Concept Toyota RAV4 GR Sport
Toyota a fait un excellent travail pour mettre en avant ses modèles GR sportifs. Les débuts ont été un peu hésitants, car les liens techniques étroits avec la BMW Z4 ont valu à la Toyota Supra GR un accueil relativement mitigé, bien que globalement positif. EN contrepartie, la GR Yaris et la GR86 ont été un succès. Le constructeur qui devait s'appuyer sur des modèles solides mais ennuyeux a fait ce que personne dans le monde de l'automobile n'avait encore osé faire.
GR est l'abréviation de Gazoo Racing et désigne la division compétition de Toyota, une division qui peut actuellement se targuer d'être championne du monde en titre à la fois dans le championnat du monde des rallyes (WRC) et dans le championnat du monde d'endurance (WEC). Et qui a également remporté une nouvelle victoire au classement général du rallye-raid Dakar au début de l'année 2023.
Il est donc essentiel de capitaliser et monétiser ces lettres de noblesse, bien sûr. Et c'est ce que Toyota tente de faire avec le niveau d'équipement GR Sport, qui est déjà disponible pour la Yaris (Cross), la Corolla et le Hilux. Désormais, vous pouvez également commander le Toyota RAV4 en version GR Sport. En tant qu'hybride pour les particuliers et en tant qu'hybride rechargeable pour le marché des voitures professionnelles.
Vous reconnaîtrez le Toyota RAV4 GR Sport par son kit de carrosserie légèrement plus sportif qui combine des garnitures noires brillantes et des jantes de 19 pouces avec des éléments de design spécifiques pour la carrosserie biton. À l'intérieur, les sièges sport d'un confort exceptionnel, recouverts d'un tissu semblable à du daim et ornés du logo GR sur les appuis-tête, sont particulièrement remarquables. Comme le volant et le levier de vitesses, ces sièges sont dotés de surpiqûres argentées. Rien de bouleversant, mais l'ensemble s'avère assez élégant.
Le Toyota RAV4 reçoit également les mises à jour pour l'année-modèle 2023, qui ajoute de nouveaux dispositifs de sécurité tels que le système de pré-collision amélioré et une nouvelle génération de direction d'urgence. Le tableau de bord numérique et le système multimédia sont également nouveaux. Cela ne se résumé toutefois pas au seul RAV4, car nous avons déjà rencontré cet infotainment mis à jour dans la Toyota Corolla Cross.
Conduite Toyota RAV4 GR Sport
Aujourd'hui, Toyota ne se contente pas d'un habillage plus sportif de la carrosserie et de l'intérieur, grâce à une suspension modifiée, le RAV4 GR Sport vise également une conduite plus dynamique que les autres variantes du modèle. Ce RAV4 bénéficie d'une suspension plus rigide et d'un réglage plus ferme des amortisseurs, ce qui devrait lui conférer un peu plus de vivacité.
Nous parlons délibérément en mode conditionnel, tout simplement parce que les conditions dans lesquelles notre essai s'est déroulé ne nous ont pas permis d'expérimenter cette netteté dynamique plus affirmée. Nous avons découvert le Toyota RAV4 GR Sport en Laponie hivernale, où les routes étaient nappées d'une solide couche de glace elle-même recouverte d'une couche de neige fraîchement tombée. Ce que nous pouvons dire, cependant, c'est que l'aménagement sportif des soubassements ne nuit pas à l'excellent confort de conduite. Et c'est probablement plus important que l'aspect sportif que le GR Sport promet comme valeur ajoutée.
Nous avons pu tester le Toyota RAV4 GR Sport en version hybride rechargeable, toujours animée par un moteur quatre cylindres 2,5 litres atmosphérique qui reçoit l'aide de deux moteurs électriques. Dont un sur l'essieu arrière, donnant à cette version PHEV une transmission intégrale. L'AWD-i fournit principalement une traction supplémentaire, et non une répartition dynamique des forces motrices. Et c'est bien dommage lorsque l'on conduit sur un terrain enneigé. Après tout, il n'y a pas de réglage ESP personnalisé qui vous donne un peu plus de marge de manœuvre lorsque vous conduisez sur une surface glissante, ce qui rend difficile la conversion du sous-virage en survirage contrôlable - à moins que vous ne vouliez vraiment mettre les gaz au volant de votre Toyota RAV4. Après tout, un GR Sport n'est pas un GR.
La puissance ne manque pas. L'ensemble du groupe motopropulseur hybride rechargeable affiche une cavalerie combinée de 306 ch, ce qui est suffisant pour propulser le Toyota RAV4 hybride rechargeable GR Sport, qui pèse encore près de 2 tonnes, de 0 à 100 km/h en 6 s. Sous le plancher du coffre (qui se soulève légèrement, grignotant ainsi le volume du coffre) et dans le plancher se trouvent des batteries d'une capacité de 18,1 kWh. Dans des conditions idéales, cela se traduit par une vitesse de pointe électrique de 135 km/h et une autonomie électrique de 75 km, bien que dans le climat suédois, il n'en reste même pas la moitié. Contrairement à la plupart des SUV rechargeables, la consommation d'essence n'augmente pas énormément lorsque les batteries sont épuisées. Comptez sur 7,5 l/100 km. Ou un gros 9 l si vous devez labourer la neige avec des pneus cloutés.
Quoi qu'il en soit, on achète une voiture hybride rechargeable principalement pour ses émissions de CO2 fiscalement avantageuses, du moins tant que c'est encore valable. Et celles du Toyota RAV4 Plug-in Hybrid GR Sport se limitent à 22 g/km. Un acheteur privé a évidemment intérêt à opter pour la version auto-rechargeable du Toyota RAV4, qui peut également être commandée en version GR Sport. Et qui s'affiche à un tarif inférieur de plusieurs milliers d'euros, surtout si vous optez pour la version traction.
Verdict Toyota RAV4 GR Sport
Toyota essaie toujours de vendre le plus grand nombre possible de versions PHEV du RAV4, maintenant que les incitations fiscales disparaissent systématiquement. Et puis, peut-être que ce GR Sport pourra convaincre les sceptiques avec son look plus costaud et ses équipements améliorés.
Bien que ce niveau de finition implique également une configuration modifiée du soubassement, il ne touche pas au caractère bon enfant de ce SUV. Et c'est une bonne chose, car le Toyota RAV4 a beaucoup d'atouts. Or la sportivité n'en fait pas partie. Et la profusion de logos GR Sport ne va pas y changer grand-chose.
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- Sièges GR Sport agréables
- Qualité générale
- Espace disponible
- Pas un SUV sportif
- Valeur ajoutée limitée du label GR Sport
- Moins de volume de coffre que l'hybride
Dans cet article : Toyota, Toyota RAV4
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