Concept
Malgré ses lignes gracieuses et son allure luxueuse, la VW Arteon n'a pas encore réussi à percer. Mais ce lifting, présenté en 2020, pourrait bien changer la donne. Pour accroître la puissance commerciale de la Passat haut de gamme, Volkswagen introduit de nombreuses nouvelles versions. Le plus frappant est l'arrivée d'un break, qui ne sera pas commercialisé par Wolfsburg comme une Variant, mais comme un Shooting Brake. Avec les sièges arrière rabattus, la capacité de chargement maximale est de 1632 litres.
Ce lifting de la Volkswagen Arteon introduit également de nouvelles versions de moteurs, dont la version hybride rechargeable - basée sur la VW Passat GTE - a le plus de poids commercial. Mais les Allemands n'ont pas seulement pensé aux conducteurs de flottes, pour les amateurs, il y a maintenant aussi une R sportive. Le groupe motopropulseur est celui de la VW Golf R et du VW Tiguan R : un moteur quatre cylindres de 2 litres suralimenté qui combine 320 ch et un couple maximal de 420 Nm, transmis à la route par la boîte robotisée DSG à double embrayage et par la transmission intégrale 4Motion avec répartition vectorielle du couple sur l'essieu arrière.
Bien sûr, l'œil doit aussi être gâté, l'idée étant que vous et ceux qui vous entourent voient que vous conduisez quelque chose de spécial. C'est pourquoi la Volkswagen Arteon Shooting Brake R est dotée des attributs sportifs nécessaires, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Pensez à une calandre plus agressive, à des pare-chocs et des boîtiers de rétroviseurs modifiés, à des jantes spécifiques avec des étriers de frein bleus très distinctifs derrière elles, à des sièges sport avec appuis-tête intégré, à un volant sport (avec des " touches " un peu trop petites) et à un équipement assez complet pour un modèle aussi haut de gamme quand même. Toutes les Arteon ont récemment reçu un nouvel écran d'infodivertissement et les commandes associées. Avec des curseurs au lieu de véritables boutons pour certaines fonctions, nous ne pouvons que répéter - ad nauseam - que nous n'en avons toujours pas découvert l'avantage.
Comportement routier
La Volkswagen Arteon Shooting Brake R n'est pas seulement belle à regarder, mais aussi agréable à conduire. Elle accélère très rapidement - le sprint de 0 à 100 km/h peut être effectué en 4,9 s - et reste collée au bitume. L'astucieux système à quatre roues motrices 4Motion permet de corriger rapidement le sous-virage ou le survirage. C'est presque trop facile, si bien que vous remarquez à peine la vitesse à laquelle vous conduisez. Seul le bruit artificiel du moteur vous maintient un peu alerte, mais devient vite ennuyeux.
Nous sommes peut-être un peu trop pointilleux, mais le vrai coup de pied fait défaut. Vous oublieriez tout simplement que vous êtes sur la route avec une version sportive R forte de 320 ch, bien que vous puissiez également voir cela comme un avantage. D'autant plus que vous pouvez toujours réveiller la bête si vous choisissez les modes de conduite plus sportifs, même si vous aurez besoin d'un circuit pour profiter pleinement du potentiel du moteur et du châssis. Visez-vous vraiment ce genre de sensations ? Dans ce cas, la VW Golf R, plus compacte et dotée du même moteur, pourrait être un meilleur choix.
Ne vous méprenez pas, grâce à ce moteur turbo, ce châssis plus ferme et ces quatre roues motrices intelligentes, la Volkswagen Arteon Shooting Brake R s'avère être l'une des meilleures machines à conduire de l'écurie VW. Nous ne nous en rendons pas encore compte, mais ce type de voitures va bientôt nous manquer lorsque les modèles électriques auront pris le dessus. À moins que les versions GTX promises puissent encore fournir quelques impulsions dynamiques et que nous puissions satisfaire notre soif de sport d'une autre manière.
Verdict ?
Oui, la VW Passat reste le choix le plus logique, car elle est plus pratique, plus spacieuse et moins chère qu'une Volkswagen Arteon comparable. Et cela encore plus vrai si vous comparez la Variant au Shooting Brake, du moins jusqu'à ce que vous preniez également en compte les lignes. Ou dans le cas de la version sportive R : également les sensations. Parce que la Volkswagen Arteon Shooting Brake R est à la fois belle à regarder et agréable à conduire. De la à dire que cela vaut plus de 64 000 €...
Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Arteon
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