Concept
Ceux qui connaissent bien la gamme Volkswagen savent que le nom Alltrack à Wolfsburg fait référence aux versions tout chemin des breaks de la gamme. La Passat Variant dispose d'une telle version baroudeuse, et la récente Golf Variant existe aussi en version Alltrack. Visuellement, on la reconnaît à sa garde au sol légèrement plus élevée (+1,5 cm), mais surtout au plastique noir autour de ses passages de roues, à son pare-chocs avant de type GTI, à ses touches de chrome mat et à ses jantes spécifiques.
Une fois dans la voiture - attention aux jambes de pantalon sales à cause de ces épaisses protections de seuil - vous découvrez l'intérieur de presque toutes les autres versions de la Golf. Seuls les sièges (offrant un bon maintien) avec le lettrage Alltrack et certains inserts sont spécifiques. À part cela, nous retrouvons les instruments numériques et l'interface presque entièrement numérique du reste de la gamme Golf, tous deux sur un écran de 10 pouces. L'écran tactile lui-même s'avère assez intuitif, mais les pavés tactiles situés en dessous (pour le volume et la température) sont un véritable désastre à utiliser.
En raison de la garde au sol à peine plus élevée, vous n'avez pas l'impression d'être plus haut sur la route ou d'avoir une meilleure vue d'ensemble des autres véhicules. Néanmoins, la position de conduite est soignée et l'espace ne manque pas, même en hauteur avec le toit panoramique en option. À l'arrière, deux ou même trois adultes peuvent facilement prendre place - l'Alltrack a un empattement plus long que la cinq portes, comme toutes les Golf Variant. Et le coffre a un volume généreux de 611 à 1642 litres.
En revanche, il faut payer un supplément pour obtenir un hayon motorisé, ce qui est peut-être un peu surprenant pour une version qui se positionne clairement en haut de gamme. Et il y a plus de lacunes dans l'équipement standard. Les sièges, par exemple, sont toujours réglables manuellement, et même une caméra de recul nécessite un effort financier supplémentaire. Le système de navigation et les phares LED matriciels sont présents d'office sur la Alltrack par contre.
Conduite
Le fait que Volkswagen considère l'Alltrack comme une version supérieure de la gamme est évident au vu de la palette de moteurs : cette version aventureuse n'est disponible qu'avec le 2.0 TSI 190 à essence et avec le 2.0 TDI de 200 ch testé ici, deux motorisations qui ne sont pas disponibles pour la Variant classique. Dans le cas du Diesel, il s'agit du même moteur que celui de la Golf GTD sportive, et les performances sont donc assez impressionnantes : Volkswagen revendique un sprint de 0 à 100 km/h en 7,1 s et une vitesse de pointe de 229 km/h.
Dans la pratique cependant, ce moteur de deux litres convainc surtout par ses grandes réserves et son caractère enthousiaste, surtout à mi-régime. Les sprints intermédiaires ne sont qu'une formalité et la poussée ferme à l'arrière combinée au ronronnement pas désagréable signifient beaucoup de plaisir de conduite. À une condition : que le petit levier de la boîte DSG soit en 'S', afin que la boîte ne doive pas toujours rétrograder prématurément.
Ces performances solides, associées à une soif raisonnable (6,1 l/100 km lors de notre essai) et à la sérénité des quatre roues motrices, font de cette Alltrack un véhicule idéal pour parcourir rapidement et sereinement de longues distances. Même une route sinueuse n'effraie pas cette robuste Golf break : malgré une garde au sol légèrement augmentée, la carrosserie reste toujours bien maîtrisée... Au détriment du confort "allemand". La souplesse et la douceur que l'on associe à une version "soft road" ? Cette Alltrack en semble dépourvue en tous cas.
Vous n'avez pas besoin de trop vous imaginer les caractéristiques tout-terrain. Les quatre roues motrices sont bien sûr un avantage, et le programme de conduite Offroad ajoute une aide à la descente, mais ces 15 mm supplémentaires de garde au sol ne font pas de cette Golf une championne du tout-terrain. Sa capacité de remorquage joue en sa faveur : derrière ce 2.0 TDI à quatre roues motrices, vous pouvez tracter une remorque de 2 tonnes maximum.
Verdict
Spacieuse, robuste, rapide, économique et à l'aise sur l'Autobahn comme sur une route de campagne non pavée : cette Alltrack 2.0 TDI 4Motion est peut-être la plus polyvalente de toute la gamme Volkswagen Golf. Dans le climat anti-Diesel qui prévaut actuellement, cela ressemble à un juron à l'église, mais c'est et cela a toujours été un excellent choix pour les conducteurs expérimentés, avec le système à quatre roues motrices qui apporte une dose supplémentaire de tranquillité d'esprit. Les garnitures de type SUV, en revanche, semblent servir avant tout des objectifs de marketing - et font grimper encore plus le prix.
- Rapport performances/consommation
- Une capacité de remorquage intéressante
- Espace intérieur et coffre
- Prix élevé
- Lacunes en matière d'équipement
- Moins confortable que prévu
Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Golf
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