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Essais courts / Volkswagen ID.3 58 kWh - Une deuxième chance

Rédigé par Steven Appelmans le

Volkswagen a accordé à la VW ID.3 électrique une remise à niveau, esthétique mais également technique. Le Moniteur Automobile a vérifié ce qu'il en ressort au volant de la version Pro Performance 58 kWh.

Prix
NC

La voiture électrique de Volkswagen allait déclencher une nouvelle révolution. À tel point que Wolfsburg n'avait pas hésiter à comparer la VW ID.3 à la légendaire Coccinelle. Mais l'accueil s'avéra médiocre et les grandes ambitions n'ont jamais été réalisées. Il y a eu les problèmes de logiciel, bien sûr. Mais nous sommes surtout tombés sur les coupes visibles que VW avait faites dans l'habitacle, ce qui contrastait fortement avec le prix élevé de l'ID.3.

Ces critiques ont éclipsé les nombreuses qualités de la Volkswagen ID.3. Heureusement, cette voiture électrique bénéficie d'une seconde chance, puisqu'un lifting devrait confirmer les qualités connues et éliminer les points à améliorer. Selon le constructeur allemand, "l'intérieur est devenu plus mature" et d'une "qualité de construction supérieure"...

Review 2023 Volkswagen ID.3

Concept Volkswagen ID.3 58 kWh

Point de fausses promesses cette fois puisque l'intérieur de la Volkswagen ID.3 remaniée fait non pas un, mais deux, voire trois pas en avant. Tout ce qui est à portée de main est enveloppé d'une mousse douce au toucher, finie avec une pastille de matériau recyclé qui donne une sensation de qualité. Car VW n'a rien changé au message écologique de l'ID.3. Et à juste titre. De nos jours, l'opulence n'est plus omniprésente. Au-delà de la planche de bord et du fond du tunnel central, les plastiques durs continuent de régner en maîtres. 

Nous regrettons également l'absence de lève-vitres supplémentaires pour les vitres arrière et nous ne comprenons toujours pas pourquoi même la VW ID.3 rénovée s'ouvre lorsque vous vous en approchez, mais ne se referme pas lorsque vous vous en éloignez. L'attention portée aux petites choses est donc toujours présente, mais cette fois-ci, elle n'est pas aussi visible. Ce qui, d'une certaine manière, s'applique également aux problèmes de logiciel : non seulement l'infodivertissement prend encore beaucoup de temps pour être totalement opérationnel, mais en plus, il ne se passe pas un jour sans qu'un message d'erreur n'apparaisse. Mais ces avertissements n'ont finalement pas eu d'impact sur le fonctionnement à proprement parler. Après tout, nous n'avons jamais été déçus électroniquement, les fonctions faisant ce qu'elles étaient censées faire lorsqu'elles étaient sollicitées.

Et ce, de manière régulière. Car si VW mérite des félicitations, c'est bien pour la mise au point de son assistance électronique. Le régulateur de vitesse adaptatif, par exemple, réagit de manière particulièrement naturelle aux embouteillages, tout comme le mode D, d'ailleurs, grâce aux mêmes capteurs. Si la voie est libre, la Volkswagen ID.3 se met en route. Pour ensuite freiner (ou mieux, régénérer) dès qu'un véhicule qui précède - ou une situation de circulation qui nécessiterait un ralentissement - est repéré.

Les accoudoirs ne sont pas en reste. Bien qu'il s'agisse avant tout d'une mesure de réduction des coûts, leur réglage progressif leur permet d'offrir un soutien parfait. L'empattement long de 2,77 m s'inscrit dans cette même logique pratique. Ainsi, vos jambes sont aussi à l'aise à l'arrière de la VW ID.3 qu'à l'avant. Une sensation de largeur qui n'est que renforcée par le tunnel central bas intégré.

Review 2023 Volkswagen ID.3

Conduite Volkswagen ID.3 58 kWh

Cela rend la Volkswagen ID.3 restylée et mise à jour particulièrement intuitive à conduire. Nous omettons délibérément le mot "confortable", car la facilité de conduite ne se traduit pas encore par un amortissement du même acabit. Le terme "ferme" se rapprochant le plus de la réalité. Au même titre que le mot "rigide" d'ailleurs.

Attention, la Volkswagen est capable de sauver les apparences pendant longtemps. Il faut déjà la diriger sur des dalles de béton branlantes pour que l'amortissement révèle que les suspensions manquent un tantinet de moelleux. Un sentiment renforcé par les grandes roues de 20 pouces. Aussi belles soient-elles, ces jantes ne présentent que peu d'intérêt. À moins que vous n'aimiez vous faire fouetter les reins, bien sûr.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, nous n'avons pas de critiques à formuler à l'encontre de la version Pro Performance dotée de la plus petite batterie de 58 kWh. Nous n'avons jamais approché les 426 km annoncés par la norme WLTP, car notre moyenne de 18,6 kWh/100 km était trop élevée pour cela. Dans notre cas, le rayon d'action se serait limité à 311 km. Mais il y a deux remarques à faire : premièrement, le temps n'était pas optimal (trop frais), deuxièmement, cette moyenne comprend beaucoup de kilomètres d'autoroute. Et troisièmement, la pédale de droite n'a jamais été épargnée.

Il serait exagéré de parler de sportivité, mais la VW ID.3 se conduit sans problème. Elle le doit à son architecture de propulsion (en combinaison avec les 204 ch et 310 Nm), mais aussi au faible rayon de braquage (10,9 mètres) et à la direction assistée directe. Résultat : vous passez d'un virage à l'autre beaucoup plus vite que vous ne le pensez. C'est très amusant. Mais cela ne favorise évidemment pas la consommation. Si vous devez vous brancher, vous pouvez le faire jusqu'à 11 kW en courant alternatif et 120 kW en courant continu.

Review 2023 Volkswagen ID.3

Verdict Volkswagen ID.3 58 kWh

L'habit fait le moine prétend le dicton. C'est pourquoi le lifting de la VW ID.3 tient désormais la route : l'intérieur de la Volkswagen électrique est enfin à la hauteur de ce que l'on associe au constructeur allemand. Reste à savoir s'il correspond au prix d'achat encore particulièrement élevé.... Facelift ou pas, 60.000 euros est et reste une somme plus que coquette.

 

 

Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Id.3

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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