Concept VW ID.7
La nouvelle VW ID.7 n'est pas une Passat électrique. S'il y a une chose à retenir, c'est qu'il s'agit de deux modèles différents. Le premier est le nouveau membre de la famille ID en pleine expansion, qui deviendra bientôt la branche dominante de l'arbre généalogique de Volkswagen. Le second est un ancien modèle vedette qui accueillera bientôt une neuvième génération.
La Volkswagen ID.7 n'est pas encore tout à fait terminée. D'ailleurs, le prototype que nous pouvons conduire se cache sous une tenue de camouflage. Cependant, cela laisse déjà entrevoir les lignes générales de notre voiture d'essai. Bien sûr, il n'y a pas de surprise à ce sujet, puisque la VW ID.7 est la version de production du concept ID.Aero 2022.
La carrosserie à cinq portes de la Volkswagen ID.7 électrique combine des proportions classiques avec une ligne de toit plongeante, qui est accentuée par le jonc décoratif argentée entre le toit et le haut des portes, comme nous l'avons déjà vu sur l'ID.5. Ceux qui peuvent voir à travers le ruban adhésif remarqueront que l'accent est mis sur l'habitacle : l'empattement long, les grandes vitres latérales arrière et l'arrière substantiel.
À l'intérieur, la nouvelle VW ID.7 est au moins aussi spacieuse qu'une Skoda Superb.
L'empattement est aussi long que celui de l'ID.Buzz. Cette Volkswagen électrique vise peut-être le public de la Passat, mais à l'intérieur, la nouvelle VW ID.7 est au moins aussi spacieuse qu'une Skoda Superb. Besoin de plus d'espace ? Ne vous inquiétez pas, une version break est également prévue. Une grande attention a été portée à l'aérodynamisme lors de la conception de la carrosserie, ce qui a permis d'obtenir un coefficient de résistance à l'air (Cx) de 0,22.
Le tableau de bord de la VW ID.7 est remarquablement sobre. La plupart des fonctions de contrôle sont regroupées sur le module multimédia central, qui est équipé de série d'un écran de 15 pouces. L'infodivertissement suit un nouveau principe de fonctionnement, avec un bandeau fixe pour commander la climatisation électrique. Les ingénieurs ont voulu rendre le système aussi simple et unifié que possible. Pari réussi semble-t-il puisque nous nous sommes immédiatement retrouvés dans les différents menus et les nombreux onglets.
Après les critiques justifiées sur la finition et le choix des matériaux des premiers modèles ID, Volkswagen a consacré plus de temps et d'efforts à la qualité de l'intérieur. Des étapes sont franchies, mais dans ce prototype, nous ne pouvons pas encore avoir une vision claire du résultat, donc nous nous retenons.
Conduite VW ID.7
L'architecture MEB de la Volkswagen ID.7 est celle de l'ID.Buzz, mais adaptée à sa taille inférieure. La suspension combine des triangles à l'avant et un design multilink à l'arrière et fait toujours appel aux amortisseurs adaptatifs DCC, dont le calibrage s'ajuste au mode de conduite choisi. Outre les modes Eco, Comfort et Sport, vous disposez également d'un réglage Individual, qui vous permet de rechercher vous-même la configuration souhaitée.
On sent que le confort prime avec le réglage doux de la suspension, la direction légère et l'insonorisation poussée. Mais cela ne veut pas dire que la VW ID.7, qui mesure tout de même près de 5 m de long et pèse environ 2,2 t, a peur de prendre des virages : si vous donnez un coup de fouet, cette Volkswagen est à l'écoute.
L'équilibre dynamique est bon et la dynamique de conduite satisfaisante, avec un bon contrôle de la carrosserie et sans plongeon excessif au freinage. Le train avant délesté de toute fonction motrice maintient longtemps la trajectoire avant qu'un sous-virage n'annonce que les limites physiques ont été tranquillement atteintes.
Avec sa batterie de 85 kWh, la Volkswagen électrique devrait pouvoir parcourir plus de 700 kilomètres en une seule charge.
La VW ID.7 débute avec le bloc-batterie habituel de 77 kWh, qui devrait suffire pour une autonomie WLTP de 615 km grâce au moteur électrique amélioré et au groupe motopropulseur optimisé. Cette version de base sera ensuite rejointe par une variante dotée d'un pack de batteries plus important : 91 kWh nominaux, dont 85 kWh utiles en pratique.
Cela devrait permettre à la Volkswagen électrique de parcourir plus de 700 km avec une seule charge. La version 85 kWh permet également une recharge plus rapide sur courant continu : jusqu'à 200 kW.
Une version GTX plus sportive est prévue, qui mettrait en jeu deux moteurs électriques plus puissants et disposerait d'une suspension sportive. Mais pour l'instant, VW limitera son offre aux versions à roues arrière motrices.
Celles-ci s'appuient sur un tout nouveau moteur électrique, qui développe plus de couple et consomme moins d'énergie, et qui sera progressivement introduit dans les autres modèles ID. Comptez sur une puissance de 210 kW et un couple maximal de 545 Nm.
Verdict VW ID.7
Contrairement aux premiers modèles ID, la VW ID.7 ressemble davantage à une vraie Volkswagen : un peu ennuyeuse, mais bien pensée et bien exécutée. Au cours du développement, les ingénieurs ont vraiment essayé de rendre la vie avec une voiture électrique aussi agréable que possible, sans chercher à obtenir une puissance ridiculement élevée et des chiffres de sprint ridiculement rapides.
La Volkswagen ID.7 électrique vise à toucher un public plus large, y compris le conducteur traditionnel de la Passat. Et puis, bien sûr, le prix joue un rôle décisif. Lorsque la Volkswagen électrique apparaîtra dans les salles d'exposition à la fin de l'année, elle devrait afficher un prix inférieur à 60.000 € derrière le pare-brise. Ce n'est pas rien, mais ce n'est pas non plus extraordinaire.
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