Concept
L'année dernière, la Volvo V90, qui date de 2016, a subi un modeste lifting, reconnaissable aux pare-chocs retravaillés et aux nouveaux blocs optiques (désormais avec des clignotants dynamiques). Pour souligner littéralement cette mise à jour, le constructeur suédois ajoute également de nouvelles nuances de peinture à la gamme. Le V90 Cross Country fait toujours toute la différence avec sa carrosserie habillée de façon aventureuse et relevée, offrant une garde au sol supplémentaire de 6 cm.
L'intérieur de la Volvo V90 Cross Country bénéficie aussi d'un rafraîchissement. Et vous pouvez prendre cela au pied de la lettre, car le système de ventilation central est doté d'un filtre à air sensible aux particules qui garderait l'intérieur plus propre. Le constructeur automobile scandinave installe également un système audio Bowers & Wilkins redessiné, avec un mode Jazz pour encore plus de tranquillité à bord. En attendant, les prises de courant de 12V à l'arrière font place à des branchements multimédia plus modernes de type USB-C.
Comme la Volvo V90, la Cross Country a un volume de coffre de 520 l, et avec la banquette arrière rabattue, la capacité du coffre passe à 1486 l. Ce n'est pas mal, mais une Audi A6 Allroad ou une Mercedes Classe E All-Terrain font mieux. En outre, ils disposent de modules multimédias plus modernes, dont l'utilisation est plus intuitive que celle du système d'info-divertissement Volvo. Chaque V90 Cross Country est équipée d'un contrôle automatique de niveau sur l'essieu arrière.
Comportement sur la route
Volvo ne touche pas à la configuration du châssis, la Cross Country à quatre roues motrices reste une V90 à la conduite un peu plus souple avec des capacités tout-terrain supplémentaires. Le frein à main est doté d'une fonction tout-terrain qui permet de trouver une adhérence supplémentaire en roulant au pas, car une fois au-dessus de 40 km/h, le système s'éteint automatiquement. Nous aimerions néanmoins pouvoir vraiment débrayer le contrôle de traction et de stabilité, afin de pouvoir rouler à une certaine vitesse sur une route de gravier sans que les freins ne doivent faire des heures supplémentaires inutiles. Rien à dire sur les systèmes de sécurité avancés, avec un système de freinage d'urgence automatique qui reconnaît également les vaches et les cerfs errants qui traversent la route.
Contrairement à la Volvo V90, la Cross Country ne peut pas être commandée en version hybride rechargeable T6 ou T8, mais tous les moteurs sont maintenant équipés d'un support hybride léger 48 volts. Le lettrage B sur le hayon peut être trompeur, car vous ne savez pas s'il s'agit d'essence ou de Diesel. Nous avons pu tester le B5 pendant une semaine, avec un 2.0 turbo essence électrifié qui produit 250 ch et 350 Nm. La transmission fait appel à la Geartronic, une boîte automatique à huit vitesses souple mais plutôt paresseuse. La consommation moyenne de carburant était cependant élevée, car nous n'avons pas réussi à faire descendre la soif d'essence en dessous de 10 l/100 km.
La V90 Cross Country est faite pour voyager. On le voit à la douceur de la suspension, à la tenue de route sereine et aux excellents sièges. Et de préférence en Scandinavie, où les vitesses autorisées restent faibles et où les routes sont souvent enneigées. Il n'y a pratiquement pas de sensation au niveau de la direction, ce qui rend cette Volvo inconfortable sur les petites routes sinueuses. Et sur l'autoroute, elle est immédiatement dépassée par la concurrence d'Ingolstadt et de Stuttgart, car la V90 Cross Country B5 respecte également une vitesse de pointe volontairement limitée à 180 km/h. Le sprint de 0 à 100 km/h n'est pas limité et nécessite 7,6 s.
Verdict
La V90 Cross Country est toujours une véritable Volvo, qui vous fait rêver de voyages lointains et de nouvelles aventures. Le tout-chemin peut revêtir un smoking élégant, mais il porte toujours des bottes en caoutchouc sous son costume trois pièces. À cet égard, il est et reste beaucoup plus polyvalent que le Volvo XC90. Comparé à la concurrence allemande, il reste un peu en retrait, surtout en ce qui concerne la technologie et le dynamisme ; le Cross Country doit reconnaître la supériorité des véhicules tout-terrain Audi et Mercedes. Mais il faut aussi tenir compte de l'atmosphère sereine et la Volvo V90 brille dans ce domaine. Il s'agit d'une voiture pour les conducteurs à la recherche de valeur ajoutée. Et pour les amateurs de boue.