Concept
Avouons-le: le C40 Recharge Twin fort de 408 ch nous avait estomaqué par ses performances de sportive. Le 0 à 100 km/h en 4,7 s, c’est explosif! Mais finalement, à part le plaisir de griller pas mal de monde au feu vert, à quoi bon? Et c’est bien connu: qui peut le plus, peut le moins, voire le mieux.
En perdant un moteur, le XC40 tombe à 231 ch et 330 Nm, ce qui, même pour ses près de 2 tonnes, n’a rien d’apathique. Il se gave d’ions sur une batterie plus petite (69 au lieu de 78 kWh bruts), ce qui le déleste de 165 kg. Bref, son zéro à 100 km/h en 7,4 s reste très digne, c’était d’ailleurs le chrono d’un break V70 R du début des années 2000!
Conduite
Pied au plancher, sur un sol bien sec, les roues avant gardent le contact avec le bitume sans gaspiller les «ch». Cela dit, en matière de feeling, le châssis semble moins velu et soudé au bitume que celui de la Recharge Twin. Logique. En outre, en hiver, on ne disposera plus de la sécurité des 4 roues motrices…
Un peu moins gourmand et invitant (surtout) à une conduite plus souple, le XC40 231 ch témoigne d’une consommation en baisse de ± 20% par rapport à la Recharge Twin. Notre moyenne s’est figée à 20 kWh, de quoi accomplir 300 km avant de devoir reprendre du jus. À la borne nourricière, cette Volvo ponctionnera du courant continu jusque (en théorie) un flux de 150 kW, et 11 kW grâce à son chargeur «alternatif».
Verdict
Le bon gabarit, la juste puissance et un certain style, le XC40 Recharge se révèle un choix très cohérent aux yeux des candidats à la voiture électrique. Moins performant? Certes, mais on s’en fiche et il ne perd pas vraiment en autonomie. Atout majeur de cette version single engine: le Volvo devient plus accessible… Une notion à relativiser car le ticket d’entrée franchit tout de même le seuil des 50.000 €.
- Motorisation juste et suffisamment puissante
- Encore cher, néanmoins, pour le particulier.
Dans cet article : Volvo, Volvo XC40
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