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Essais moto / Ducati XDiavel – Born for the USA

Rédigé par Laurent Cortvrindt le

Avec la XDiavel, Ducati propose sa première interprétation du cruiser formatée pour l’Amérique du Nord. Avec elle, la firme de Bologne entend bien pénétrer dans le véritable Eldorado de la moto.

Un essai en collaboration avec Moto 80 - Pour concevoir la XDiavel, Ducati a sondé le marché américain, rencontrant les plus célèbres préparateurs US, afi n de comprendre comment les motards du pays de l’oncle Sam abordent et «vivent» la moto. Outre la couleur noire, trois chiffres mettent le tempérament de la XDiavel en évidence: «40» (en degrés) pour son angle d’inclinaison maximal; «60» pour le nombre de combinaisons ergonomiques grâce à 5 selles différentes (de 745 mm à 775 mm en version confort ou cuir) et 3 positions de guidon et de repose-pieds; et enfin «5000», soit le régime auquel le couple maximal de 131 Nm du bicylindre de 1262 cm3 est déjà atteint. Pour souligner l’intérêt que Ducati porte aux USA, c’est dans l’arrière-pays de San Diego que nous sommes invités à cravacher dans un vent à décorner les boeufs, sur des routes humides et par des températures oscillant entre 3 et 7°C! Loin de la Californie «Golden State», mais idéal pour apprécier le Traction Control et l’ABS… Selle basse, guidon bien large, centre de gravité près du sol, angle de braquage plus que correct: la maniabilité urbaine de la XDiavel nous étonne positivement dès les premiers mètres, même s’il faut s’habituer aux repose-pieds placés loin en avant. L’embrayage reste un peu dur, l’engagement de la 1re est bruyant et le twin cogne quand même pas mal sous les 2500 tours, mais nous nous attendions à une bête plus brusque à gérer. La selle englobe parfaitement le postérieur, mais ne permet pas de bouger un peu pour éviter l’ankylose. On apprécie toutefois vite la position Cruiser avec laquelle, à allure respectable, on ne prend pas trop de vent et où le confort général se révèle au rendez-vous.

Notre verdict

D’un point de vue purement «produit», la XDiavel est une réussite. Avec son moteur sensationnel à tous les étages, son impressionnante technologie embarquée et un look aussi moderne que ravageur, elle offre une expérience inédite face à la concurrence. Taillée surtout pour les grands espaces américains, elle tiendra sans aucun doute le rôle de reine des réunions de motards, tout comme elle comblera les amateurs de pièces d’exception. Mais trouvera-t-elle également sa place auprès des passionnés de cruisers ? Sa puissance démentielle et son arsenal technologique ne risquent-ils pas, justement, de les freiner ?

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