Essais moto / KTM 890 Adventure (2023) - dans la joie et la liberté
Le constructeur, opérant à Mattighofen en Autriche, s'est fixé pour objectif de renforcer son segment intermédiaire. Cela passe, entre autres, par une mise à jour de la KTM 890 Adventure. Le Moniteur Automobile l'a essayée.
Concept KTM 890 Adventure
Le but d'une mise à jour est que vous amélioriez la machine là où c'est nécessaire et que vous conserviez ce qui était déjà bien. C'est pourquoi le bicylindre parallèle de la KTM 890 Adventure, à la fois puissant et souple, n'a guère été modifié. La boite à air du bloc moteur de 105 ch et 100 Nm a été ajustée, l'installation d'une plaque de carter renforcée assure quant à elle une meilleure protection du bloc.
La protection contre le vent de la KTM 890 Adventure méritait une mise à jour majeure. L'ensemble de la partie avant a été repensé, avec une carrosserie monobloc montée sur un faux-châssis en aluminium - réduisant les coûts de réparation en cas de dommage. Plus important encore : ce nouveau pare-brise garantit que vous êtes bien protégé du vent et que les turbulences sont réduites au minimum. Dommage qu'il ne soit pas réglable et qu'il laisse passer un peu d'eau de pluie par le déflecteur ouvert.
Conduite KTM 890 Adventure
Au départ, la selle de la KTM 890 Adventure mise à jour semble un peu dure, mais cette sensation disparaît au fil des kilomètres. Vos jambes glissent parfaitement dans la forme du réservoir, les repose-pieds sont agréablement bas et le guidon offre une préhension très confortable. Si vous prévoyez de rester debout longtemps, vous devrez recourir à des rehausseurs de guidon, car vos poignets reposent assez lourdement sur ce guidon relativement bas.
Les modes de conduite vous aident à personnaliser la KTM 890 Adventure à votre guise. En utilisation street, vous n'avez presque rien à craindre en optant pour le mode Rain soutenu par des filets de sécurité maximaux, mais le réglage Street garde également cette moto civilisée. Bien que cela ait aussi à voir avec le caractère du moteur, car en dessous de 4000 tr/min, le bloc semble un peu étouffé.
Poussez le compte-tours de la KTM 890 Adventure au-delà de 4000 tr/min et la bête se réveille.
Poussez le compte-tours de la KTM 890 Adventure au-delà de 4000 tr/min et la bête se réveille. Pour une soi-disant moto de segment intermédiaire, il s'agit d'une machine sacrément rapide et remarquablement puissante. Le comportement du changement de vitesse est typique de KTM : le quickshifter fait très bien son travail, mais le passage de la première à la deuxième vitesse est un peu long. De plus, la pédale de changement de vitesse est réglée trop haut en standard.
Impressionnante en glissade ou sur le gravier, mais aussi sur l'asphalte, la KTM 890 Adventure se ressent comme une extension de vous-même. Grâce au Scorpion STR de Pirelli, cette machine manœuvre également un peu plus facilement à basse vitesse, un problème que cette mise à jour a résolu. Malgré le débattement impressionnant de la suspension, on garde toujours une bonne sensation avec la gomme, un dérapage soudain peut être contrôlé de manière assez détendue.
Verdict KTM 890 Adventure
La KTM 890 Adventure mise à jour offre une montagne de polyvalence pour un prix d'un peu moins de 15.000 €, la plaçant entre la Yamaha Ténéré moins chère et la Ducati DesertX plus onéreuse. Cela reste une machine pesant 215 kg, mais cet engin se gère aussi facilement hors de l'asphalte. Le nom Adventure est donc plus que mérité.
Source : L'essai de cette KTM 890 Aventure a été réalisé par notre partenaire Motorrijder.
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