Renault et le Captur, c’est une belle histoire qui dure depuis plus de 10 ans et qui a vu s’écouler pas moins de 2 millions d’exemplaires. Surfant allègrement sur la vague très tendance des petits SUV urbains et pratiques depuis ses débuts, il a vu entre-temps la concurrence gonfler en quantité et en qualité: de deux concurrents en 2013, il en compte désormais une trentaine! S'il a longtemps pu dicter le tempo, il doit aujourd’hui s’offrir une mise à niveau afin de rester dans le coup. Une mise à jour qui s’apparente plus en l’occurrence à un restylage qu’à une refonte complète.
Ses fondamentaux ne changent donc pas et sa plateforme (CMF-B) est reconduite sans évolutions notoires. Les changements sont à chercher à la marge, et plus particulièrement dans ses nouveaux réglages de suspensions (tarage des amortisseurs revu, ressorts additionnels pour freiner les arrivées en butée), sa nouvelle géométrie et son nouveau calibrage d’assistance de direction.
Moteurs Renault Captur 2024
D’un point de vue mécanique, l’offre se cantonne à trois motorisations. Le petit 3-cylindres turbo de 1 litre de 91 ch et 160 Nm (disponible sur la finition de base Evolution et Techno), le 1.3 4-cylindres turbo micro-hybridé de 160 ch et 260 Nm et enfin, celle que Renault nomme Full Hybrid, un hybride autorechargeable en fait, dont l’interaction d’un 1,6 l atmo, d’un moteur électrique et d’un alterno-démarreur donne au total 141 ch et 250 Nm. Ces deux dernières motorisations étant prévues sur les finitions Techno et Esprit Alpine.
Cette motorisation hybride autorechargeable est celle qui prévaut sur nombre de modèles Renault et qui associe donc un moteur thermique à un électrique qui font transiter leur potentiel commun au travers d’une boîte automatique «à crabots» dotée de quatre rapports pour le thermique et de 2 pour l’électrique. Cela sonne un peu comme une usine à gaz complexe, mais dont on connait maintenant le fonctionnement, souvent séduisant, parfois déroutant. Rien de bien neuf sous le soleil.
Conduite Renault Captur 2024
À l’usage, le comportement routier semble avoir gagné en maturité et en excellence. Il a toujours été bon sur le Captur, pas de problème. Mais sur cette nouvelle génération, il frappe fort. Essentiellement en matière de confort, grâce à un filtrage d’excellent niveau qui donne l’impression de conduire un modèle haut de gamme de la catégorie supérieure. Les petites aspérités sont plus efficacement gommées que par le passé, tandis que le maintien de caisse, même à allure un peu soutenue, ne se désunit jamais
On en ressort avec l’impression d’une ambiance à bord très «cocon», très agréable et silencieuse. Du moins quand la boîte ne s’emmêle pas les pinceaux et ne maintient pas inutilement le moteur dans un régime élevé, sans que l’on comprenne toujours pourquoi. C’est le seul petit bémol, car pour le reste, le bilan du confort et du comportement routier (re)situent désormais le Captur en tête de peloton. À tel point que, si d’après Renault, dans le segment, en ce début d’année, c’est la Sandero Stepway qui mène la danse en Belgique devant la Toyota Yaris Cross et la vieillissante Ford Puma qui clôt le podium devant le… Captur, celui-ci semble à présent bien armé pour revendiquer à terme un top 3.
Infotainment Renault Captur 2024
C’est d’autant plus vrai qu’un effort similaire a été fait sur l’ambiance à bord, sur la qualité des matériaux et la finition, des domaines dans lesquels Renault met le paquet depuis quelque temps. C’est ainsi que certaines versions peuvent recevoir l’excellent système d’infodivertissement OpenR Link associé à un écran vertical de 10’’, tournant sous Android Automotive et proposant dès lors tout le biotope Google, y compris pour la navigation, la reconnaissance vocale et la disponibilité de 50 applis dédiées. L’un des meilleurs systèmes intégrés qui soient à l’heure actuelle.
Par ailleurs, Renault a eu une autre très bonne idée. Partant du constat que la norme européenne GSR2 impose à partir du premier juillet que certaines aides à la conduite (dont l’alerte sonore de dépassement de la vitesse légale: insupportable!) se réactivent automatiquement à chaque démarrage de la voiture, le Captur permet de paramétrer ses propres choix par rapport à huit de ces aides pour qu’ensuite, il suffise d’appuyer sur un bouton pour en être débarrassé jusqu’à la prochaine fois. C’est malin.
Verdict Renault Captur 2024
Si la Captur évolue sensiblement en matière de ligne (nouvelles faces avant et arrière), c’est dans les détails de ses nouveaux réglages de châssis qu’il séduit le plus. Tout en gardant la modularité (banquette coulissante sur 16 cm), la bonne habitabilité et la qualité perçue de son prédécesseur. L’heure de la maturité… sans faire exploser les tarifs.
Dans cet article : Renault, Renault Captur
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