La nouvelle nomenclature qu'Audi utilise depuis peu donne aux modèles à moteur thermique une désignation impaire. Et donc le successeur de l'A4 s'appelle désormais A5. De plus, les chiffres étranges qui faisaient référence à la hiérarchie au sein de la gamme des moteurs appartiennent désormais au passé. On ne dit donc plus A4 35 TFSI, mais A5 110 kW.
Ou, dans ce cas, 150 kW, car nous avons pu découvrir la nouvelle Audi au volant de la version de 204 ch du célèbre moteur à essence 2 litres turbo. Il s'agit d'une énième évolution du bloc TFSI, qui utilise désormais un turbo à géométrie variable.
Carrosserie Audi A5
En échange, le rapport «value for money» semble encore pertinent. Car la nouvelle A5 est nettement plus grande que l'A4 qu'elle remplace. La s’étire de 5,7 cm et atteint désormais 4,83 m. La hauteur et la largeur augmentent aussi mais dans les proportions moindres. Parce que les roues sont repoussées aux quatre coins et que les passages de roues sont légèrement élargis, cette Audi semble ainsi beaucoup plus musclée que la précédente.
Cette posture affirmée est également due à la ligne de toit plus plongeante. Pour satisfaire à la fois les clients américains et européens, les designers ont en effet construit une berline avec une cinquième porte.
Cependant, ne l'appelez pas A5 Sportback, car cette appellation a été remisée au placard avec l'A5 Coupé et l'A5 Cabriolet. Heureusement, la nouvelle génération propose encore une version Avant. Ce break plus pratique offre un peu plus de volume de chargement, même si l'on peut difficilement parler de miracle en l’occurrence, sachant que l'A5 Avant, même avec la banquette rabattue, ne peut engouffrer plus de 1424 l de bagages.
La berline se limite à un maximum de 1299 l. En résumé, ce sont surtout les passagers arrière qui profitent de la longueur supplémentaire et d’un empattement qui a augmenté de 6,8 cm
Base technique Audi A5
La nouvelle A5 repose sur la toute nouvelle base PPC (Premium Platform Combustion), développée par le groupe pour les modèles à moteur thermique positionnés un peu plus haut de gamme. Il s'agit de l'équivalent de la PPE (Premium Platform Electric), sur lequel repose le Q6 e-Tron électrique. Ce nouveau châssis intègre une architecture électronique spécifique qui utilise cinq ordinateurs pour fournir la puissance de calcul nécessaire aux nombreux systèmes d'assistance.
Mais rien de tout cela ne se remarque à la conduite, car l'expérience reste très directe. On sent de fait rarement l'électronique intervenir, que ce soit dans la direction ou dans la pédale de frein. Les aides à la conduite font ainsi leur travail en toute discrétion; même en mode Dynamic, l'A5 ne perd jamais de sa courtoisie.
Conduite Audi A5
Il est également frappant de constater que les différences entre les modes de conduite sont devenues beaucoup plus marquées et que cette Audi attaque les courbes de manière nettement plus agile que l'ex A4. Bien que l'on ne puisse pas évoquer un sentiment de légèreté, on remarque néanmoins immédiatement que cette A5 porte moins de kilos que la moyenne de sa catégorie. Cela se remarque non seulement lorsque l’on adopte une conduite dynamique, mais aussi lors de trajets quotidiens à un rythme plus tranquille, où l’on ressent une certaine compétence dans la manière dont la suspension absorbe les irrégularités.
Avec un temps de 7,8 s pour le sprint de 0 à 100 km/h et une vitesse maximale de 248 km/h, la TFSI 150 kW est assez volontaire dans l‘effort, mais la combinaison avec la boîte S Tronic robotisée (de série) garantit avant tout un plaisir de conduite calme et détendu. Les roues avant motrices ne manquent jamais de motricité. Le cas échéant, les amateurs de sports d'hiver peuvent commander cette version avec la transmission intégrale Quattro Ultra.
Design Audi A5
Ces caractéristiques un peu traditionnalistes du comportement routier contrastent fortement avec l'approche ultramoderne des blocs optiques. Avec les phares matrix optionnels et les blocs arrière OLED, il est possible de choisir parmi huit designs lumineux différents, qui ridiculisent les «reins lumineux» de l’Iconic Glow de BMW ou les petites étoiles lumineuses de Mercedes. C'est particulièrement spectaculaire, même si cela n'a que peu d'utilité pour le conducteur. Heureusement, le nouvel écran panoramique MMI garantit une plongée dans une technologie branchée à l'intérieur.
Intérieur Audi A5
L'écran incurvé regroupe en effet les affichages du tableau de bord et du système d'infodivertissement, respectivement de 11,9 et 14,5’’. En option, les passager peut même disposer de son affichage MMI. Il s'agit d'un troisième écran de 10,9’’ sur lequel le passager peut refléter les informations du système central (par exemple pour suivre l'itinéraire ou choisir la musique) ou projeter son propre contenu (comme des séries télévisées en streaming ou surfer sur Internet).
Nous avons particulièrement apprécié le nouvel affichage tête haute, avec des fonctions étendues et une présentation simplifiée. Il est également agréable de constater qu'Audi a retrouvé l'une de ses qualités du passé, car le design et l'utilisation des matériaux à l'intérieur de cette A5 sont d'un niveau exceptionnellement élevé. Il faut juste accepter l'abondance de bandes lumineuses LED.
Prix Audi A5
Aperçu des versions, des spécifications et des prix de l'Audi A5 en Belgique
Verdict Audi A5
Tout est nouveau, même le nom. Et pourtant, l'A5 procure un sentiment de familiarité qui ne dépaysera pas les habitués. La technologie est à jour et l'intérieur dégage à nouveau une certaine classe. Mais Audi a également pris le temps de peaufiner correctement le châssis. A l’usage, on prend donc du plaisir à enfiler les kilomètres des heures durant., dans un habitacle très agréable.
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