Premier essai / Audi A5
La face lissée de la sculpturale A5 cache de profondes modifications qui touchent autant les mécaniques que l'équipement.
L'A5 se range aux technologies de la grande A6. Parmi celles-ci, il faut épingler la batterie de mesures sécuritaires comme les capteurs de fatigue/somnolence, les assistants de files (franchissement de ligne) et d'angles morts ou encore le régulateur de vitesse adaptatif dont la fonction de freinage automatique intervient en dessous de 30 km/h pour éviter les chocs avec les piétons. L'interface MMI a été quant à elle entièrement repensée. Elle offre aujourd'hui un disque dur de 60 Go qui accueille les données musicales et du répertoire téléphonique, tandis que la connexion Internet permet à la navigation d'utiliser la cartographie Google Maps et de connecter jusqu'à 8 appareils en Wi-Fi.
La nouvelle console de commande présente un interrupteur direct Audi Drive Select qui permet de choisir entre les différentes configurations du châssis sans plus passer par la console MMI. L'A5 (et la S5) adopte(nt) une nouvelle assistance de direction électromécanique (double crémaillère comme sur la Golf). On espérait que l'adoption de ce dispositif ferait progresser le ressenti de la route. Or le bilan est plutôt mitigé, parce que, bien que la montée en effort soit plus marquée qu'auparavant au cours de la phase de braquage, le caractère informatif du volant nous semble toujours trop édulcoré. Qu'à cela ne tienne, l'A5 reste un coupé étonnamment facile et agréable à mener, tandis que l'insonorisation fait toujours partie de ses grandes qualités.
L'A5 évolue comme on l'attendait. Sa ligne, qui reste son atout majeur, est subtilement modernisée, tandis que son contenu technologique a été enrichi de moteurs et d'équipements parmi les plus pointus. L'A5 ne pourra donc que mieux s'apprécier, sauf peut-être pour son prix qui, malgré une dotation plus riche, grimpe tout de même de quelque 4.000 euros.
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