Premier essai / Audi A6
La robe classieuse de la nouvelle A6 cache une montagne de nouvelles technologies. Des avancées du reste déjà rencontrées à bord du coupé-berline A7, dont elle dérive étroitement.
Que l'A6 et l'A7 partagent la grande majorité de leur contenu technologique n'étonnera personne. Les deux modèles sont érigés sur la plate-forme de l'ancienne berline (C6), une structure qui a bien sûr fait l'objet de nombreuses adaptations. L'empattement qui s'étire sur 7 cm de plus que celui de sa devancière (2,91 m contre 2,84) profite moins à l'habitabilité qu'au comportement. On s'en doute, la réduction des émissions de CO2, donc de la consommation, figurait en bonne place dans le cahier des charges. Aussi, bien qu'elle soit plus rigide, la coque et ses ouvrants sont 30 kg plus légers que précédemment.
Au volant, la profonde révision du modèle garantit un plus grand confort de marche, mais surtout un comportement en net progrès. Toujours très stable, mais désormais épaulée par une direction précise et linéaire dans sa réponse, l'A6 fait preuve d'une agilité sensiblement accrue sur les parcours sinueux. Une qualité qui s'apprécie bien sûr davantage avec la cavalerie du 3 litres TDI, mais déjà avec le 2 litres TDI, à la fois plus souple et élastique que celui qui l'a précédé, mais aussi bien plus discret. A bord, cette qualité acoustique est d'ailleurs tellement frappante qu'on ne risque pas grand-chose à affirmer que l'A6 en arrive à éclipser toutes ses concurrentes.
Le tarif de la nouvelle Audi A6 a augmenté de 3% environ, ce qui, eu égard aux avancées réalisées en matière d'allégement, de consommation, de performances, de confort ou de plaisir de conduite, n'est pas excessif. Il faut se souvenir que BMW et Mercedes pratiquent des prix autrement supérieurs pour leurs Série 5 ou Classe E équivalentes. Dès lors, avec la liste des nouveaux atouts qui viennent s'ajouter aux acquis de la marque (technologies embarquées, qualité de finition), l'A6 pourrait bien se trouver propulsée sur le devant de la scène. Un rêve qu'Audi nourrit du reste depuis de nombreuses années et qui, avouons-le, pourrait bien cette fois se réaliser.
Essais
Nos essais
Les concurrentes
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions