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Premier essai / Audi A8

L'Audi A8 bénéficie d'un léger restylage. La plus grande nouveauté est à chercher du côté des phares à diodes, mais les moteurs ont quant à eux gagné en sobriété.

Prix
NC

Audi offre un restylage de mi-carrière à son A8, à présent âgée de 4 ans. La cure de jouvence de l'A8 se borne à quelques retouches de la proue et de la poupe, à l'un ou l'autre nouveau matériau dans l'habitacle et à une remise à niveau des moteurs. Ce qui retient le plus l'attention, dès lors, ce sont les nouveaux phares à diodes Matrix. D'après les responsables d'Audi, il s'agit d'un système unique, comprenez encore meilleur que les phares intelligents de la concurrence. L'objectif des phares Matrix est en tout cas est que le conducteur, lorsqu'il roule en feux de route et avec l'inverseur code/phares en position automatique, dispose toujours d'un éclairage suffisamment puissant, mais qui n'éblouisse pas les conducteurs arrivant en sens inverse ou les autres usagers de la route.

Une fonction supplémentaire des phares Matrix, c'est l'éclairage dit «de marquage», couplé avec l'assistant de vision nocturne proposé en option. À l'aide de caméras infrarouges, le système détecte la présence éventuelle de piétons devant la voiture. Ceux-ci sont avertis par trois éclairs successifs, se produisant à intervalles très rapprochés, de l'arrivée imminente de la voiture. L'assistant de vision nocturne de l'A8 reconnaît dorénavant aussi le grand gibier, mais la fonction de marquage est alors désactivée pour éviter que l'animal, effrayé, ne constitue un danger plus grand encore. À côté de cela, les phares Matrix de l'A8 proposent encore un éclairage du virage, qui «suit» la route sur la base des informations fournies par le système de navigation MMI, et ce avant même que le conducteur ne tourne le volant.

À l'issue de cette brève prise en main de la «nouvelle» A8, à vrai dire légèrement retouchée, on peut dire que les moteurs d'entrée de gamme font montre de plus d'aisance que par le passé pour animer sereinement ces 2 tonnes d'aluminium allemand. Reste que le caractère nettement plus généreux des 4.2 TDI Diesel et W12 à essence en fait sans doute les moteurs qui conviennent le mieux à cette grande Audi. Quant au tempérament explosif et à la sonorité sportive de la S8, ils nous apparaissent quelque peu superflus. Quoi qu'il en soit, on ne peut, d'une manière générale, que se réjouir que la plupart des moteurs aient gagné en puissance tout en voyant leur appétit en carburant diminuer de manière significative.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1562 du 13 novembre 2013.

Dans cet article : Audi, Audi A8

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