925 chevaux (ou 680 kW), c’est désormais la puissance dispensée par la version la plus performante de l’Audi e-tron GT. De quoi débuter cet essai, une fois n’est pas coutume, par notre ressenti sur les routes allemandes, très surveillées, des environs de Francfort. Entre des autoroutes encombrées et des nationales truffées de radars, il n’est pas facile de laisser libre court à la cavalerie dispensée par cette berline effilée comme un couteau suisse.
Mais avec de la patience, nous trouvons finalement quelques belles épingles oubliées et nous activons illico le mode de conduite le plus dynamique de l’Audi Drive Select.
Conduite Audi RS e-Tron GT Performance
En sortie de courbe, on exagère l’accélération à dessein et les roues arrière de l’Audi RS e-tron Performance laissent une belle empreinte sur le tarmac. Votre serviteur a le sourire aux lèvres. Oui, il est possible de s’amuser à bord d’une électrique de 2.600 kg, à condition d’avoir un budget conséquent pour les pneus.
Grâce à sa suspension pneumatique, l’engin vire à plat et ne se cabre pas à l’accélération. C’est assez bluffant et cela ôte toute inhibition sachant que l’on peut également compter sur des grandes galettes en carbone pour assurer les freinages.
Spécifications & performances Audi RS e-Tron GT Performance
Avec l’arrivée des voitures électriques à la vitesse maximale techniquement limitée, le débat sur la vitesse illimitée des autoroutes allemandes revient fréquemment sur le tapis. En accrochant les 260 compteur, l’e-tron GT démontre qu’il est encore possible de traverser certaines parties de ce pays pied au plancher. Une expérience amusante lorsqu’on est suivi par une voiture à moteur thermique qui revient logiquement dans nos échappements après de longues secondes. Dans l’Audi, vous êtes véritablement collé au siège lorsque vous appuyez totalement sur l’accélérateur. Avec un 0 à 100 km/h atteint en 2,9 secondes, vous n’avez pas grand-chose à craindre.
Recharge Audi RS e-Tron GT Performance
Le plus marquant se cache peut-être dans les entrailles de la bête puisqu’Audi nous annonce que le poids de la batterie a été réduit de 9 kg pour atteindre 625 kg tandis qu’elle propose une capacité de stockage de 105 kWh (97 net) alors que l’énergie récupérée par les freins passe de 290 à 400 kW. Et comme la puissance de charge maximale passe de 270 à 320 kW, la batterie peut désormais se recharger de 10 à 80% en seulement 18 minutes sur une borne de recharge haute puissance.
Autonomie Audi RS e-Tron GT Performance
Les autonomies annoncées pour les nouvelles e-tron GT sont évidemment en nette amélioration par rapport aux modèles qu’elles remplacent. La version S annonce une fourchette de 565 à 609 km et la différence n’est pas notable avec la RS qui est donnée pour 527-599 km. Cela représente une petite centaine de kilomètres en plus par rapport au modèle lancé quatre ans plus tôt. La RS Performance dépasserait également les 500 km (533-592) d’autonomie mais on l’a vu, si vous profitez de sa vitesse maximale, il faudra stopper bien avant.
Consommation Audi RS e-Tron GT Performance
Évidemment cela se paye par des chiffres de consommation atteignant les 32 kWh/ 100 km. Mais les versions plus sages de l’e-tron GT sont déjà très performantes et peuvent se contenter de 20 kWh, un chiffre que nous avons atteint le deuxième jour à bord d’une simple S e-tron GT. Car la gamme se compose désormais de trois modèles, tous construits dans l’usine de Böllinger Höfe, à l’endroit même où était assemblée une certaine R8. Les temps changent. On retrouve ainsi la S e-tron GT de 679 ch en entrée de gamme, la RS e-tron GT de 856 ch et la RS e-tron GT Performance de 925 ch.
Facelift Audi RS e-Tron GT Performance
Extérieurement, les évolutions sont légères puisqu’elles passent par un bouclier avant retravaillé, des jantes au dessin inédit, de nouvelles couleurs et des touches de camouflage carbone sur les rétros et les bas de caisse ainsi que sur le tableau de bord de la Performance. Celle-ci peut également s’offrir un toit en carbone mais il existe un toit panoramique qui s’opacifie grâce à la technologie des cristaux liquides dispersés dans les polymères.
Prix Audi RS e-Tron GT Performance
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Verdict Audi RS e-Tron GT Performance
Vendue à 163.560 euros sans options, la version la plus radicale de l’e-tron GT vous offrira des sensations extra-terrestres à un prix bien inférieur à celui de sa cousine, la Porsche Taycan dont elle partage les dessous. Mais rassurez-vous, la S e-tron GT d’entrée de gamme dispense déjà des performances largement suffisantes au quotidien pour 128.650 € et son look moins caricatural, - le camouflage carbone, ce n’est pas notre tasse de thé -, vous permettra de passer presqu’inaperçu.
Dans cet article : Audi, Audi E-tron GT
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