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Premier essai / BMW M5

La M5 cinquième du nom marque la fin des gros atmosphériques. À l'instar des BMW ordinaires, elle troque de la cylindrée et des cylindres contre 2 turbos. Ici, c'est tout sauf de la componction !

Prix
NC

Les «atmosphériques» à régime rapide sont sur le point d'avoir vécu. Ils ont pourtant constellé l'omniprésence de BMW dans le coeur des amoureux de la conduite automobile. La technique du Twin Scroll Turbo s'applique désormais à la M5 extrapolée de la nouvelle Série 5 berline. Qu'il s'agisse du V8 de 4.4 litres dérivé de celui des X5 M et X6 M n'a jamais été un secret. Il gagne 5 ch à 560 ch, une puissance fournie entre 6000 et 7000 tr/min. La nouvelle M5 utilise une boîte robotisée à double embrayage Getrag à 7 rapports.

Le grondement du V8 TwinTurbo Power reste très atténué lorsqu'il tourne en mode Efficient. Le ton monte en Sport pour virer au rugissement - toujours contrôlé - en Sport Plus, alors ponctué de jappements de plus en plus secs selon la gradation choisie du Drivelogic. On se souvient que ce dernier dispositif permet de raccourcir le temps de passage des rapports en 3 gradations. Toutes présentes, les diverses aides à la conduite (DSC) s'accordent au pilotage sportif, au besoin en se déconnectant partiellement (M Dynamic Mode) ou en totalité. Les freins (aux étriers fixes, à 6 pistons sur l'avant) suffisent à la vocation de la voiture.

La M5 appartient à la race des supersportives opulentes. Elle est lourde et ne s'en cache pas. Parce qu'il achève de justifier le prix de ce modèle exclusif, son équipement standard s'avère bien plus fourni que celui des autres Série 5. Tout ça ne l'entrave pas dans ses ébats sur circuit. La générosité en couple du nouveau V8 biturbo et la vivacité de la boîte gomment complètement cette prise de poids... en brûlant plutôt moins de carburant et en nous refusant les hauts régimes frénétiques qui faisaient le sel de la performance chez BMW. Le potentiel de la nouvelle M5 aurait donc gagné du piment !

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1508 du 12 octobre 2011.

Dans cet article : BMW, BMW Série 5

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