Il fallait s'y attendre : une voiture M à propulsion au moins partiellement électrique. Dans les années à venir, il y aura même des modèles qui n'auront plus de réservoir d'essence. Bien sûr, le BMW XM en a encore un, de 69 litres en fait. Combinée à la distance qu'une batterie pleine permet de parcourir en mode électrique, l'autonomie est manifestement élevée. Du moins, si l'on prend la peine de se rendre (très) régulièrement à une station de recharge.
Mais on achète aussi une M pour d'autres raisons. Le look et les performances, voilà ce dont nous parlons. En ce qui concerne les performances, après la voiture de sport M1 des premières années, ce BMW XM est, enfin, un autre modèle qui n'est pas basé sur un modèle existant de la gamme BMW. La M3 est une variante sportive de la Série 3, la M5 complète la gamme de la Série 5 par le haut, et les autres M sont toutes dérivées de voitures un peu plus "aventureuses" du vaste catalogue de la marque.
Cependant, il n'existe pas de variante du BMW XM sans M du tout, alors s'agit-il vraiment d'une vraie BMW M ? La seule évocation de l'hybride pourrait faire hocher violemment la tête du vrai fan de la marque. Mais bien sûr, cela ne fait que rendre ce premier essai d'autant plus intéressant.
Carrosserie et dimensions BMW XM
Les qualités esthétiques du BMW XM peuvent être développées en long et en large ou être résumées de manière très brève, comme c'est le cas depuis un certain temps pour presque tous les modèles du constructeur bavarois. Depuis l'arrivée du designer Chris Bangle, qui est d'ailleurs parti assez rapidement, les designers munichois ont pu et osé aller assez loin, produisant sans cesse de nouvelles versions, souvent plus grandes, des fameux haricots de la calandre.
Le BMW XM, que le designer lui-même qualifie d'extravagant, est également équipé de jantes dorées et de feux de gabarit très spéciaux. Comme il se doit pour une M, les haricots de la calandre sont également dotés de lamelles horizontales. Soit on aime, soit on déteste, mais elles ne laisseront probablement personne indifférent.
Pour le BMW XM hybride, ils sont même allés plus loin, avec, par exemple, un grand pare-chocs avant avec d'immenses prises d'air, des phares en deux parties superposées, des poignées de porte et des blocs de feux arrière qui dépassent un peu de la carrosserie, si l'on peut dire. On notera également les dimensions relativement réduites de la troisième vitre latérale sur les flancs, ce qui devrait contribuer à l'impression de coupé que les designers ont apparemment voulu créer.
Tout à fait unique et, comme mentionné, également audacieux et même un peu provocateur, voilà qui résume assez bien le style de ce modèle. Le BMW XM le devient encore plus si vous optez pour des jantes de 23 pouces, dont le design est encore une fois très frappant, la taille standard étant de 21 pouces. Dernier détail notable, en haut de la lunette arrière, le logo BMW est gravé à gauche et à droite. Il s'agit là d'un clin d'œil à la BMW M1 d’antan.
Ceux qui ont déjà vu le BMW XM en vrai seront peut-être d'accord avec nous pour dire qu'il est plus réussi que sur les photos. De profil, nous oserions même dire qu'il est presque beau, une opinion que vous ne pourrez partager que si vous aimez vraiment ce genre de grand SUV.
>> Longueur : 5.110 mm, largeur : 2.005 mm, hauteur : 1.755 mm
>> Masse : 2785 kg (à sec)
Intérieur et coffre BMW XM
L'intérieur est déjà presque aussi impressionnant que l'extérieur. Avec ses 5110 mm de long, le BMW XM s'avère pourtant même légèrement plus court que le BMW X7, qui compte également sept places, mais les passagers des sièges arrière très confortables et magnifiquement rembourrés, qui s'étendent sur les côtés de la voiture à gauche et à droite, disposent d'un espace énorme pour les jambes et ont même l'impression d'être dans un véritable salon.
Il n'y a pas de toit ouvrant, mais un plafond aux formes particulièrement artistiques qui peut être éclairé par 100 diodes électroluminescentes de différentes couleurs, avec une sorte de structure prismatique tridimensionnelle. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, le BMW XM peut accueillir jusqu'à 1825 l de bagages, en dépit d'un plancher de coffre assez haut.
Il n'y a pas de toit ouvert, mais un plafond aux formes artistiques qui peut être éclairé par 100 unités LED ainsi que par différentes couleurs.
Le BMW XM est doté d'un écran d'un seul tenant et légèrement incurvé. En réalité, il s'agit d'une combinaison de deux dalles de 12,3 pouces et 14,9 pouces. Il ressemble beaucoup au tableau de bord du tout aussi familier X7, mais il est un peu plus axé sur le conducteur grâce à quelques détails d'allure sportive. Par exemple, le volant relativement petit et bien ajusté comporte même les boutons M1 et M2, déjà connus des connaisseurs et à nouveau rouges, pour une foule de réglages programmés.
L'intention est claire, il n'y a plus aucun doute sur le fait que cette BMW XM hybride est une M pure souche. Même la sonorité y contribue : le système d'échappement sport à soupapes réglables en continu et les doubles sorties hexagonales indiquent clairement, lors d'une forte accélération, quel type de supercar vous êtes en train de piloter.
Le luxe n'est pas en reste : la liste des options du BMW XM comprend, entre autres, du cuir Vintage pour une partie du tableau de bord et des panneaux de porte, ainsi qu'un système audio Bowers & Wilkins Diamond Surround Sound avec un amplificateur de 1500 W et quatre haut-parleurs supplémentaires dans le toit.
>> Volume du coffre : 527-1820 litres
>> Empattement : 3105 mm
Spécifications et performances BMW XM
Avec une batterie de 25,7 kWh (recharge monophasée à 7,4 kW) entièrement chargée, vous pouvez parcourir 82 km en mode entièrement électrique dans le meilleur des cas. D'ailleurs, selon la norme WLTP, la BMW XM présente des émissions de CO2 limitées à 33 g/km, un résultat très favorable grâce à une consommation standard de 1,5 l/100 km.
Traverser la ville ou tout autre endroit en mode purement électrique est donc également possible dans la pratique. Le bouton M Hybrid sur la console centrale permet de passer en mode de conduite électrique. Jusqu'à 140 km/h maximum, vous pouvez alors conduire le BMW XM sans émissions locales. Une sonorité IconicSounds Electric, développée en collaboration avec le compositeur de musique de films Hans Zimmer, accompagne de manière appropriée la conduite "verte". En mode hybride et avec les réglages Sport ou Sport Plus, lorsque le V8 et le moteur électrique travaillent ensemble, une sorte de son de boost est produit, qui signale alors l'assistance électrique.
Le grand défi pour BMW consiste désormais à faire adhérer le public à cette nouvelle histoire, plus verte. La puissance et le couple cumulés du V8 de 4,4 litres et du moteur électrique s'élèvent à 653 ch et 800 Nm, ce qui en fait le modèle M le plus puissant à ce jour. Vous avez bien lu, le moteur à essence du BMW XM est toujours un huit cylindres.
Il développe à lui seul 489 ch, tandis que le moteur électrique intégré à la boîte de vitesses M Steptronic à huit rapports développe 197 ch. Mais ces valeurs peuvent être encore plus folles car, dans la variante Label Red, le plaisir devient encore un peu plus grand avec 748 ch et 1000 Nm. Il s'agit donc d'une sorte de version Compétition, mais BMW lui a donné un autre nom. Cette version Label Red, légèrement plus sportive ou encore plus agressive, ne sera commercialisée qu'après l'été et n'était pas présente lors de notre programme d’essai.
En 4,3 s, le BMW XM "normal" peut déjà atteindre 100 km/h si on le souhaite, et avec le M Drivrer's Package en option, BMW fait passer la vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h à 270 km/h. La Label Red effectue même le célèbre exercice du 0 à 100 km/h en 3,9 s, une performance qui semble difficile à améliorer encore.
>> Groupe motopropulseur : V8 de 4,4 litres + moteur électrique, transmission intégrale M xDrive, boîte automatique à huit rapports M-Steptronic
>> Puissance : 653 ch, 800 Nm
>> Performances : 0 à 100 km/h en 4,3 s, vitesse maxi de 250 km/h
>> Consommation et émissions de CO2 : 1,5 l/100 km et 33 g/km
Conduite BMW XM
Ces chiffres en disent long sur les possibilités du groupe motopropulseur, mais ils ne suffisent évidemment pas à faire du BMW XM une voiture de sport. Outre des performances de pointe, un client M s'attend également à une suspension très efficace et à une excellente dynamique de conduite, même si cela nous semble beaucoup plus important pour une M2 Coupé, une M3 ou une M5 que pour ce grand et lourd XM. Après tout, nous ne voyons personne aller sur un beau circuit avec ces voitures le "loisirs", alors concluons prudemment qu'avoir les vraies qualités M pour une telle voiture est plus une question de prestige que de besoins réels.
Et pourtant, sur l'itinéraire d'essai dans les montagnes au nord de Phoenix, caractérisé par ses dizaines de virages en épingle, nous sommes rapidement et fermement impressionnés par la tenue de route du BMW XM. Avec un réservoir bien rempli et deux hommes bien nourris à bord, la voiture à vide pèse déjà plus de 2,7 t sur la balance, mais à aucun moment elle ne le laisse transparaître. BMW fournit un différentiel actif spécial M à l'arrière et, comme les M moins hautes dotées de la transmission xDrive, a essayé de donner à la voiture le caractère et donc les sensations d'une propulsion dans la plupart des conditions de conduite. Nous aimons y croire, mais c'est encore la suspension avant qui impressionne le plus.
On s'attend à un sous-virage presque inévitable avec un tel mastodonte, ce qui signifie toujours que la voiture préfère aller tout droit dans un virage plutôt que de tourner. Cependant, cette caractéristique n'est pas du tout présente sur le BMW XM, le premier modèle M à être équipé d'un essieu arrière à direction active intégrale (Integral Active Steering) et donc co-directionnelle. À son volant, nous passons d'un virage à l'autre si vite que nous oublions même le poids et les dimensions de la voiture.
Le BMW XM est un véritable poids lourd, mais à aucun moment il ne donne l'impression de l'être en conduite rapide.
Enfin, brièvement. Au début, le retour de notre bon sens (espérons-le) nous incite à aborder les virages suivants avec un peu plus de prudence, mais peu à peu, nous nous apercevons que ce n'est même pas nécessaire. La façon dont le BMW XM se laisse littéralement bousculer est vraiment impressionnante. Les lois de la physique sont donc vraiment élastiques. Grâce aux amortisseurs à commande électronique de la suspension M adaptative et à la stabilisation active du roulis (en 48 V). Cette dernière implique que même avec une position d'assise plutôt haute, on ne ressent jamais de basculement gênant.
Avec l'un des nombreux boutons encore réels de la console centrale, vous pouvez également sélectionner un mode M. En passant de Road à Sport, les interventions des nombreux systèmes d'aide à la conduite sont limitées à ce qui est considéré comme des fonctions essentielles pour une conduite sportive. Il est également possible de personnaliser chaque élément intervenant (le système hybride, le son, le contrôle dynamique de la stabilité et les caractéristiques de changement de vitesse) et de les activer à l'aide des boutons M déjà mentionnés sur le volant.
Même sans cette magie, la direction est toujours extrêmement directe, la boîte de vitesses à huit rapports passe les rapports à la vitesse de l'éclair et l'interaction entre le moteur à essence et le moteur électrique semble si efficace qu'au cours d'une session de conduite "à l'attaque", on pourrait presque oublier que l'on se trouve sur la route avec une voiture hybride. Le BMW XM permet-il de s'aventurer en dehors des sentiers battus ? Nous n'avons pas encore eu l'occasion de l'essayer nous-mêmes en Arizona, mais la transmission M xDrive comprend également un mode 4WD Sand pour ce que BMW appelle "la conduite sur dunes et surfaces similaires". Alors non, il ne pourra certainement pas rivaliser avec un Land Rover Defender ou une Mercedes G, à tout moment et en tout lieu.
>> DImensions des pneus : 275/45 R21 à l'avant et 315/40 R21 à l'arrière
Prix en Belgique BMW XM
Les performances et la maniabilité du BMW XM sont spectaculaires, bien sûr, tout comme ses prix. Le BMW XM "normal" devrait déjà coûter au moins 173.900 €, tandis qu'un prix de 204.300 € a déjà été annoncé pour la Label Red.
Bien entendu, BMW n'hésite pas à dire à la presse automobile européenne (et donc au Moniteur Automobile) que ce BMW XM est avant tout destiné à l'Amérique du Nord, au Moyen-Orient et à la Chine. Manifestement, l'argent de l'automobile y coule encore davantage à flots qu’ici.
>> Aperçu : Toutes les versions et les prix du BMW XM en Belgique
Verdict BMW XM
Même après un essai de plusieurs centaines de kilomètres, nous ne savons pas encore vraiment quoi penser du BMW XM. Le succès commercial probable permettra certainement à BMW de continuer à construire de vraies voitures de sport pendant un certain temps, même si elles seront tôt ou tard dotées d'une propulsion électrique.
Cependant, les M2, M3 ou M5 "sur batteries" resteront toujours un autre type de M que ce BMW XM, mais ses performances franchement impressionnantes, sa dynamique de conduite assez phénoménale pour ce type de mastodonte à quatre roues et même son look font qu'il pourrait bien mériter cette lettre familière de l'écurie BMW.
En Europe, le BMW XM pourrait également faire réfléchir certains conducteurs de Porsche et de Range Rover. Si ces derniers finissent par changer d'avis, ils seront bientôt assis dans ce que l'on peut appeler le SUV hybride rechargeable le plus exigeant de la gamme actuelle.
- Performances impressionnantes
- Dynamique de conduite surprenante (pour un SUV)
- Consommation favorable (en théorie)
- Look controversé
- Tarifs effrayants
- Philosophie M respectée ?
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