Premier essai / Dacia Logan MCV dCi 90 Easy-R : la facilité en plus
Pour peu que l’on se pique d’un brin de «sportivité», le tableau se fait moins idyllique.
Dans notre n°1646 du 1er février, vous avez pu lire l’essai flash de la Sandero Stepway Plus 0.9 TCe munie de cette boîte robotisée à un seul embrayage. En gros, les qualités et défauts de cette boîte sont mis en lumière de la même manière par le 1,5 litre Diesel de 90 ch. Le poids plus élevé de la Logan MCV, mais aussi le couple nettement plus généreux et à un régime beaucoup plus favorable… n’y changent pas grand-chose! En conduite calme, les passages de rapports sont doux et le plus souvent fluides. Les kickdowns spontanés ne manquent en général pas d’à-propos et l’on se prend vite au jeu qui consiste à «assagir» la conduite pour oublier l’absence de deuxième embrayage. Le confort naturel de la Logan MCV, avec ses suspensions conciliantes et efficaces, en est encore magnifié et la consommation en profite pour descendre. Mais pour peu que l’on se pique d’un brin de «sportivité», le tableau se fait moins idyllique: on se retrouve transporté à l’époque des premières Smart, quand le moindre changement de rapport vous forçait à hocher du chef comme ces petits chiens à la tête montée sur un ressort qui fleurissaient sur les plages arrière dans les années 70… On l’aura compris, l’Easy-R est destinée exclusivement à la conduite relax.
- Confort et efficacité de la suspension
- Douceur et à-propos de la boîte en conduite calme
- Sobriété du dCi 90
- Très désagréable en conduite soutenue
- Position de conduite perfectible
- Moteur bruyant en reprises
Dans cet article : Dacia, Dacia Logan MCV , Dacia Logan
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