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Premier essai / Dacia Spring (facelift 2024)

Rédigé par Olivier Maloteaux le

La Spring évolue et se fait plus belle, se donnant des faux airs de Duster. Mais elle n’en oublie pas sa vocation première: rester la moins chère des citadines électriques.

En 2021, Dacia, membre du groupe Renault, faisait sa révolution électrique avec la Spring, un modèle techniquement simple et de fabrication chinoise, pour casser les coûts. Elle devenait de fait la voiture électrique la moins chère de notre marché.

Aujourd’hui, c’est l’heure du ravalement de façade: la base technique reste identique et la Spring est toujours produite en Chine, mais elle soigne davantage son esthétique et fait même un clin d’œil au Duster, avec ses yeux en «Y» et sa carrosserie taillée à la serpe.

Habitacle Dacia Spring

L’évolution est encore plus marquante à bord. À l’habitacle tristounet de l’ancienne succède un lieu de vie plus fun et moderne, avec un volant à méplats, un combiné d’instruments numérique personnalisable de 7’’ (de série) et (à partir du 2e niveau de finition) un écran central tactile de 10’’, un GPS embarqué et une connexion Android Auto et Apple Carplay sans fil. Mais toujours pas de chargeur smartphone à induction. Les occupants sont toujours entourés de plastiques durs d’aspect assez bas de gamme. 

Review Dacia Spring 2025

Dimensions et coffre Dacia Spring

l’habitabilité n’évolue pas, avec une largeur aux coudes assez limitée. À l’arrière, l’espace aux jambes est correct pour les personnes mesurant jusqu’à 1,80 mètre, mais la Spring reste une stricte 4 places, alors que la Citroën ë-C3 peut embarquer 5 passagers et se montre plus spacieuse, car elle est aussi 30 cm plus longue que la Spring.

Review Dacia Spring 2025

Le coffre est généreux, mais la banquette se rabat en une seule pièce seulement. Un frunk de 35 l est disponible (204 €, sur finition haute uniquement) pour ranger les câbles de recharge séparément des bagages.  

Spécifications, batterie et charge Dacia Spring

Techniquement, Dacia ne s’est pas foulé et reprend les ensembles moteurs/batterie existants. On a le choix entre 45 ou 65 ch, avec une batterie de 26,8 kWh offrant une autonomie officielle de 225 km (contre 320 km pour la Citroën ë-C3…). Côté recharge, la Spring ne fait pas d’étincelle, avec une puissance de 6,6 kW en AC: comptez donc 4 bonnes heures pour faire le plein de courant. 

Review Dacia Spring 2025

La version 65 ch a droit en option à un chargeur DC de 30 kW, pour passer de 20 à 80% de batterie en moins d’une heure sur une borne rapide. Sur l’exécution haute, la batterie peut charger des appareils externes via la fonction Vehicle to Load.

Consommation et autonomie réelle Dacia Spring

Cette Dacia restylée ne grossit pas et se cantonne toujours autour d’une tonne. Elle consomme donc très peu: sur notre parcours urbain/périurbain, l’ordinateur indiquait une moyenne de 12,5 kWh/100 km, ce qui correspond à une autonomie réelle de 214 km. À noter que la Spring dispose désormais d’un mode «B» permettant de récupérer davantage d’énergie au lâcher d’accélérateur. Mais, en l’absence de mode One Pedal, il faut toujours toucher les freins pour marquer l’arrêt complet.

Review Dacia Spring 2025

Conduite et confort Dacia Spring

Le volant est désormais réglable en hauteur, mais les sièges toujours pas; la position de conduite n’est donc pas parfaite, d’autant que les sièges sont assez plats et souffrent d’une assise courte soutenant peu les cuisses. Nous avons testé la variante 65 ch, dont le moteur est suffisamment vaillant. Pour ce qui concerne le comportement routier, malgré un nouveau calibrage de l’assistance de direction, le volant reste flou et fort démultiplié. La version 65 ch dispose de jantes de 15’’, contre 14 pour la 45 ch. 

Review Dacia Spring 2025

Cela rend la tenue de cap un peu moins aléatoire sur les grands axes, mais les pneus chinois Linglong jettent vite le gant, surtout par mauvais temps. Cette Spring reste avant tout taillée pour les trajets urbains et périurbains. Heureusement, les aides électroniques veillent au grain. Et, suite aux nouvelles normes européennes GSR2, de nouvelles assistances apparaissent de série, comme l’alerte de franchissement de ligne ou la reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse. Le régulateur de vitesse est également proposé de série. 

Prix Dacia Spring

Le gros point fort de cette Dacia, c’est bien sûr son prix: à partir de 16.990 € pour la 45 ch de base et de 18.990 € pour la 65 ch en finition intermédiaire (Expression), plus polyvalente et correctement équipée, avec de série les vitres avant électriques, le radar de recul ou encore la climatisation manuelle. Les stratèges de la marque nous disent avoir anticipé les éventuels futurs droits de douane européens sur l’importation de voitures chinoises, même si une augmentation de prix pourrait néanmoins survenir en novembre quand tomberont les tarifs douaniers définitifs…

Verdict  Dacia Spring

Voiture-outil petite distance, la Dacia Spring reste la moins chère des électriques, mais aussi la plus basique. Une Citroën ë-C3 (23.300 €) joue une catégorie au-dessus (segment B) est nettement plus polyvalente (autonomie, habitabilité, qualités routières) et sera bientôt presque aussi abordable avec la version à petite batterie à 19.990 € avec autonomie d’environ 200 km, attendue en 2025.

Même joliment relookée, la Dacia Spring souffre la comparaison. C’est une voiture électrique de transition, en attendant la nouvelle Sandero électrique, prévue pour… 2028!

Dans cet article : Dacia, Dacia Spring

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