Premier essai / Fiat 500: du mascara et basta !
8 ans après la renaissance de la 500, Fiat envisage enfin un relooking de son modèle phare.
Concept
Voyant le succès rencontré par la Mini revisitée par BMW en 2001, Fiat réinvente à son tour la 500 en 2007, pile 50 ans après la Cinquecento originelle. A l'instar de la petite anglaise, la 500 va connaître un succès planétaire avec 1,5 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Elle donnera également naissance à toute une gamme « 500 » : le cabio 500C, les monospaces 500L Trekking et Living et le micro SUV 500X. Sans avoir changé d'un iota après 8 ans de carrière, la 500 repasse enfin sur le métier. Il n'est nullement question de nouveau modèle. Il s'agit d'un simple lifting pour ne pas dire d'un léger coup de blush. Fallait s'y attendre : revisiter un modèle à succès relève toujours du défi !
Ce qui change
Fiat annonce pourtant près de 1.900 nouveaux composants sur sa nouvelle venue, soit 40 % de la voiture. Principale évolution stylistique : la signature lumineuse avec des diodes elliptiques et des feux évidés à l'arrière. A l'intérieur, la planche de bord reste intacte, si ce n'est qu'au somment vient se loger un nouveau système multimédia connecté. L'instrumentation devient aussi entièrement numérique sur les finitions haut de gamme. Elle reçoit également 2 nouveaux jeux de jantes et autant de nouvelles teintes carrosserie avec en prime des compositions biton en guise de seconde peau. Fiat dit avoir fait évoluer son système de frein et augmenté de 20% la sécurité des piétons, sans donner plus de détails.
Comment ça roule ?
Comme avant a t-on envie de dire, puisque rien ne change sur ce plan. Seuls les moteurs répondent désormais à la norme Euro 6. En essence, c'est le 1.2 atmosphérique de 69 ch qui devrait être le plus plébiscité en Belgique. Agréablement souple, il convient pour un usage urbain mais manque quelque peu de vigueur du fait d'un étagement longuet de sa boite manuelle à 5 rapports. Le 900 TwinAir (85 ou 105 ch) remédie au problème mais souffre toujours d'une consommation réelle excessive lorsqu'il est sollicité plus qu'il n'en faut. Plus tard viendra s'ajouter le 1.3 MultiJet 95 ch avec des rejets de CO2 de 89 g/km.
Budget/équipement
« Payer la moitié tout de suite, le reste dans 2 ans », c'est l'action marketing que propose Fiat Belgique durant les 500 premières heures, à compter du lancement le 11 juillet. Le prix de base n'a pas changé : 12.590 pour la versions d'accès, 1.2 Pop. Mais seule les finitions Lounge seront disponibles durant cette promotion.
Les concurrentes
Dans la gamme des « fashionista », la Mini est de loin la principale concurrente de la 500. Mais les Audi A1 et Opel Adam trainent en embuscade. Cette dernière et la 500 sont de loin les plus accessibles du lot, à condition de ne pas céder aux caprices de la personnalisation.
Notre verdict
Si l'on s'attendait à une évolution stylistique timide - on ne s'est pas trompé ! - on espérait ici retrouver la planche de bord aux matériaux moussés de la 500X. Il n'en est rien. Tout juste peut-on se consoler avec l'instrumentation numérique et le système multimédia connecté, uniquement accessible sur les niveaux supérieurs.
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