Premier essai / Fiat 500L Trekking
Variante familiale de la Cinquecento originale, la 500L s'émancipe dans sa version susvisée Trekking. De là à croire qu'elle se destine plus à la campagne qu'à la ville...
À la manière de Mini, qui accommode sa citadine à succès à toutes les sauces, Fiat s'est lancé dans la multiplication des 500. Du pot de yaourt originel remis au goût du jour en 2007, les Italiens ont ainsi extrapolé une variante à toit souple (500C), une minisportive (Abarth 500) et même un monospace ultracompact (500L) - qui prend aujourd'hui l'apparence d'un minibaroudeur dans une déclinaison baptisée Trekking. Pas la peine d'espérer bénéficier d'une quelconque transmission intégrale : la 500L Trekking n'est prévue qu'en traction. Les ingénieurs italiens ont opté pour un contrôle de traction intelligent associé à des pneumatiques au profil plus agressif.
Au volant d'une 500L Trekking 1.6 Mjet pour ce premier essai, nous n'avons pas vraiment été dépaysés. La voiture se comporte généralement comme une 500L «normale » sans plus (ni moins) de mollesse dans le châssis, ni de mouvements de caisse parasites. C'est que, de source d'ingénieurs, le setting de suspension aurait été complètement repensé pour coller à l'assiette relevée (d'à peine 13 mm, on le rappelle) de l'engin et maintenir le bon comportement initial de la voiture... L'important, au bout du compte, c'est que le compromis confort/efficacité reste bon, et c'est le cas de cette 500L Trekking, dont le 1.6 Mjet retenu pour l'occasion participait aussi grandement à l'agrément général.
Avec ses protections rajoutées sur les ailes et les boucliers, son contrôle de traction évolué associé à des pneumatiques à dessin renforcé et - le plus important finalement - son bon compromis confort-comportement-fonctionnalité préservé, la 500L Trekking se profile comme une auto homogène, capable de rivaliser avec la meute des nouveaux mini-SUV qui déferlent sur le marché. Et pour le look, elle est unique...
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1555 du 7 août 2013.
Essais
Nos essais
Les concurrentes
Seat Altea 1.6 CRTDI 77kW DSG ITECH
Citroën Berlingo Multispace 5p 1.5 BlueHDi 100 MAN S&S Shine XTR M
Peugeot Partner Tepee 5p 1.6 BlueHDi 73kW S&S Tepee Outdoor
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions