Premier essai / Fiat Doblò
Le Doblò a été renouvelé du toit aux roues. Bâti sur la plate-forme de la Punto, il emmène toujours jusqu'à 7 personnes, mais dans des conditions de confort autrement plus convaincantes.
Bien qu'il ne change pas radicalement d'allure, le Doblò est désormais construit sur la plate-forme de la Punto Evo et du Qubo. L'augmentation des cotes profite à l'habitabilité à l'arrière et sert aussi le volume de chargement. Mais le grand avantage du Doblò réside bien entendu toujours dans la possibilité d'augmenter sa capacité à 7 places grâce aux 2 sièges individuels à ancrer sur le plancher du coffre (en option). Le programme mécanique suit la tendance actuelle du marché et se focalise donc sur les moteurs Diesel. Tous les moteurs satisfont à la norme Euro 5. Ces derniers sont par ailleurs tous pourvus d'un Stop&Start.
Le Doblò porte toujours son sélecteur de boîte comme un vrai monospace - c'est-à-dire perché sur une excroissance de la planche de bord -, mais il offre une bien meilleure position de conduite qu'auparavant grâce à un volant implanté moins horizontalement. Bien insonorisé aux allures courantes, il procure également un comportement et un confort en net progrès du fait d'une suspension moins raide dont les réglages - ici spécifiques - ne sont plus repris tels quels de l'utilitaire. Le train avant offre aussi un tout autre potentiel en ne pliant plus sous la charge.
Entièrement refondu, le Doblò revient dans la course avec de sérieux arguments. Désormais aussi agréable à vivre qu'un monospace compact, il prendra assurément l'avantage chez les familles nombreuses grâce à ses 7 places, tandis qu'il se donne aussi la chance de séduire les autres avec un rapport prix/habitabilité toujours convaincant et agrémenté d'équipements rares pour la catégorie, dont l'ESP de série.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1462 du 8 janvier 2010.
Dans cet article : Fiat, Fiat Doblo
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