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Premier essai / Ford Capri (2025) : Familiale sportive ou sportive familiale ?

Rédigé par Frédéric Kevers le

Ford ressuscite la Capri sous la forme d’un SUV Coupé dérivé du nouvel Explorer électrique. Reste à savoir si ce nouveau modèle s’érige toujours en sportive des familles. Le Moniteur automobile l'a essayée en propulsion grande autonomie.

Le constructeur américain est passé maître dans l’art de recycler les appellations de coupé pour des SUV… Après les Mustang Mach-E et Puma, voici donc le Capri électrique. Mais que reste-t-il du coupé tant adoré disparu en 1986 dans ce SUV-Coupé dérivé du très réussi Explorer? 

Même avec un marketing bien ficelé, on peut se demander ce que serait vraiment devenu en 2024 le coupé sportif bien-aimé qui a disparu du marché en 1986, après une carrière réussie à la fois comme voiture de série et comme voiture de course.

Concept et design Ford Capri

Tout dépend du point de vue. Si l’on s’en tient au concept originel de coupé quatre places, relativement abordable et fun à conduire, le nouveau-venu ne peut faire valoir que quelques gimmicks stylistiques plus ou moins évidents… une fois expliqués. Pari manqué sur ce plan. Certes, les designers ont su différencier le Capri de l’Explorer en lui dessinant une ligne « fastback » dont l’inflexion au niveau du montant C et une vitre de custode arrondie rappellent celles du coupé originel.

Review Ford Capri EV

De même, certains verront dans le masque noir et la signature lumineuse en quatre éléments à l’avant une référence à la proue du modèle inspirateur. Soit... toujours est-il qu'il affiche une certaine personnalité qui fait cruellement défaut aux productions VW équivalentes, qu'il s'agisse de l'ID.4 ou de l'ID.5.

Carrosserie et coffre Ford Capri

L’essentiel étant que ce Capri électrique reprend la plateforme MEB d’origine Volkswagen et ne se différencie de l’Explorer que par son porte-à-faux arrière étiré qui porte la longueur à 4634 mm (+ 166 mm), sa garde au sol réduite de 18 mm et la ligne de toit plus basse qui ramènent la hauteur à 1626 mm (-24 mm). Autant dire qu’une fois à bord, les occupants ne constaterons aucune différence. 

Review Ford Capri EV

C’est donc dans le coffre que se fait la différence avec un volume de chargement supérieur (627 à 1510 l au lieu de 470 à 1480 l) ; pas mal pour une « sportive des familles ». 

Intérieur et infodivertissement Ford Capri

Outre les habillages des montants et du toit désormais noirs plutôt que gris clair, la seule différence intérieure concerne la branche verticale du volant singeant les éléments métalliques perforés d’antan.

Review Ford Capri EV

On retrouve donc les excellents sièges, l’ergonomie bien pensée – si ce n’est ces satanés boutons haptiques sur le volant – et l’agencement intelligent de la console centrale, sans oublier l’écran central coulissant  (Ford Sync Move) qui permet d’obtenir un espace de rangement verrouillable. Concernant l’interface utilisateur, on retrouve le système plutôt intuitif et réactif largement décrit dans notre essai détaillé de l'Explorer.

Spécifications et autonomie Ford Capri

Comme pour l'Explorer, Ford prévoit trois versions de la Capri, allant de la Standard Range RWD qui rejoindra la gamme en 2025 à l'Extended Range AWD avec une capacité de batterie de 79 kWh. Notre exemplaire d’essai était donc un RWD Extended Range Premium. Comprenez qu’il était équipé d’un moteur sur l’essieu arrière développant 286 ch et 545 Nm, alimenté par un pack de batteries d’une capacité nette de 77 kWh.

Review Ford Capri EV

Dotée d'une architecture 400V capable de recharger jusqu’à 135 kW, elle annonce un 0 à 100 km/h en 6,4 s et un rayon d'action WLTP de 598 km.

Maniabilité et confort de conduite Ford Capri

les éléments de suspension sont repris de l’Explorer, seuls les réglages ayant été modifiés pour s’adapter au centre de gravité rabaissé et offrir à ce Capri électrique un comportement plus sportif que son frère à vocation plus familiale. Au-delà du discours marketing, la réalité dynamique fait honneur aux metteurs au point du centre de Lommel. Sans se départir du confort feutré qui nous avait ravi au volant de l’Explorer, le Capri y ajoute une bonne dose d’espièglerie – ou de mobilité du train arrière si vous préférez – dès que la route tournicote. 

Review Ford Capri EV

Posé plus bas, avec une suspension arrière raffermie, il invite encore davantage à une conduite dynamique. Certes les prises de roulis – légères, téléphonées et maîtrisées – sont toujours présentes mais inspirent confiance tandis que le train avant se révèle un peu plus incisif encore, avec une pointe de sous-virage lorsque l’on force le trait. C’est à l’arrière que le changement s’opère, l’essieu postérieur embarquant plus volontiers la voiture dans une glissade plus ou moins subtile – selon votre degré d’enthousiasme et d’exagération – mais toujours réjouissante, sans jamais se départir de sa rigueur intrinsèque ni grever la motricité. Évidemment, l’engin dépasse allègrement les deux tonnes et n’offrira pas l’agilité d’une Puma ST.

Prix Ford Capri

Aperçu de toutes les versions et les prix de la Ford Capri en Belgique

Verdict Ford Capri

Confortable, bien agencé et spacieux, ce Ford Capri électrique est 2.500 € plus cher que l’Explorer équivalent. Surtout, la sportivité abordable de ce châssis lui offre une personnalité attachante. En cela, il respecte la vocation première de sportive des familles de la Capri originelle. Mais de là à en conserver le nom…

 

Dans cet article : Ford, Ford Capri

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