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Premier essai / Ford Explorer EV: nous avons essayé la version AWD

Rédigé par Frédéric Kevers le

Le Ford Explorer masque presque totalement son ascendance VW et permet au constructeur américain d’investir le marché des familiales électriques avec de solides arguments. Nous l'avons essayé.

Après avoir décidé de ne pas renouveler les Fiesta, Focus et Mondeo, voire dans une moindre mesure les S-Max et Galaxy, Ford a franchi deux pas importants. Le premier s’est traduit par le lancement du Mustang Mach-E et le second par la présentation de son premier modèle 100 % électrique conçu pour l’Europe. Il s’agit du Ford Explorer EV. Une appellation qui fait davantage référence à l’esprit d’aventure et de découverte qu’à son ainé d’Outre-Atlantique. Basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, ce SUV familial aurait pu n’être qu’une pâle copie américanisée du VW ID.4. Il n’en est rien !

Design Ford Explorer EV

Bien malin qui pourrait déceler une quelconque ressemblance extérieure avec son cousin germain. Présentant un profil plus « boxy », l’Explorer EV use des astuces classiques pour paraître plus grand qu’il n’est en réalité : grandes roues rejetées aux quatre coins de l’auto avec un empattement très étiré, capot court et horizontal dessinant un angle marqué avec les montants de pare-brise noirs au même titre que les montants C afin de créer l’illusion d’un pavillon flottant. Les bas de caisse noirs allongent eux aussi la silhouette tandis que des autocollants ajourés singent le montant C incliné du « grand » Explorer. La signature lumineuse conserve un air de famille avec les Ranger et F-150 Lightning, même si Ford nous épargne le sempiternel bandeau éclairé sur toute la largeur, aussi bien devant que derrière.

2024 Ford Explorer EV AWD Premium

Intérieur et coffre Ford Explorer EV

S’il reprend la plateforme de l’ID.4 avec un empattement étiré de 2 mm à peine, il présente un gabarit nettement plus compact (-116 mm) grâce à son porte-à-faux arrière réduit. Cette différence de longueur n’impacte pas l’espace dévolu aux passagers mais implique un volume de chargement inférieur. Cependant, ce dernier reste généreux avec 470 l sous le tendelet, extensibles à 1460 l une fois la banquette rabattue. C’est davantage au niveau de l’aménagement intérieur et plus particulièrement à l’avant que l’Explorer marque sa différence avec la galaxie Volkswagen. Et en bien ! Seuls l’écran 5 pouces du tableau de bord, les commodos de la transmission et des clignotants/essuie-glaces ainsi que les modules de commande des vitres et rétroviseurs électriques dans les portières rappellent la parenté teutonne.

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Pour le reste, Ford semble avoir mis au propre sa copie avec un écran central vertical de 14,6 pouces aux menus très intuitifs, bien agencés et qui ont le mérite de proposer de « gros boutons » faciles d’usage. L’écran conserve deux barres fixes avec des raccourcis en haut et la climatisation en bas. Apple CarPlay et Android Auto sont disponibles sans fil et profitent d’un affichage généreux. Petite astuce, l’écran d’infodivertissement peut se redresser pour dévoiler un espace de rangement verrouillé lorsque l’écran est incliné et que vous quittez le véhicule. Nous mettrons également en avant l’ingéniosité et la flexibilité des rangements de la console centrale.

Spécifications et performances Ford Explorer EV

Notre prise en main s’est déroulée principalement avec la variante AWD Long Range à deux moteurs qui développent 340 ch et 679 Nm combinés pour une masse de 2170 kg. Suffisant pour propulser ce SUV électrique de 0 à 100 km/h en 5,3 s tandis que la vitesse maximale est limitée électroniquement à 180 km/h. Une version à un moteur (arrière) de 286 ch et 545 Nm est également disponible et une variante de 170 ch viendra ultérieurement s'ajouter au catalogue.

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Batterie, autonomie et charge Ford Explorer EV

Une partie du retard pris dans le lancement de l'Explorer EV tient au choix de Ford d'utiliser des batteries conformes à la dernière norme sécuritaire européenne. Les packs utilisés sont donc différents de ceux que l'on retrouve chez les cousins de la galaxie Volkswagen. Si la propulsion dispose de 77 kWh, notre version pouvait compter sur une capacité de 79 kWh qui doit lui permettre une autonomie WLTP de 566 km (602 km pour la RWD). Outre ses deux kWh supplémentaires, ce grand pack peut aussi être rechargé jusqu'à 185 kW en courant continu (135 sur la 77 kWh). La recharge en courant alternatif étant limité à 11 kW (triphasé). Notre essai s’est conclu avec une consommation de 18,7 kWh/100 km qui augure d’un rayon d’action réel de 420-430 km. À titre indicatif, la version propulsion s’est contentée de 16,5 kWh/100 km.

2024 Ford Explorer EV AWD Premium

Conduite et confort Ford Explorer EV

Notre version Premium disposait des jantes de 20 pouces de série. Si le volant reste avare de remontées d’informations, son caractère directif aiguisé, la précision et le mordant du train avant sont clairement estampillés Ford. S’y ajoute l’équilibre naturellement neutre d’une voiture électrique et le plaisir de conduire est présent en toute situation avec une impression de facilité et de sécurité. Pour dire les choses simplement, nous nous sommes éclatés au volant sur les lacets montagneux slovènes. Mieux, ce comportement dynamique incisif s’obtient sans détériorer le confort de roulage. Ce dernier pâtit juste – un peu – de bruits de roulement parfois trop présents surtout sur les revêtements rugueux. Pas de quoi vous priver de voyages au long cours.

2024 Ford Explorer EV AWD Premium

Prix Ford Explorer EV

La gamme initiale du Ford Explorer EV pour la Belgique se composera de la propulsion en 286 ch et de la quatre roues motrices en 340 ch, toutes deux étant proposées en finition standard ou Premium. La première étant déjà très bien équipée. Ford a fait le choix de fournir d'office un véhicule équipé de toutes les fonctions et accessoires jugés essentiels par les clients (selon une étude extensive menée par le constructeur américain). Peu d'options sont proposées, mais on y retrouve la pompe à chaleur (1200 €), les sièges avant AGR (500 €), le Pack Driver Assistance (1300 €) ou le toit panoramique (1100 €). Les tarifs débutent donc à 48.950 € pour atteindre 64.650 € (sans options) pour notre AWD Premium. La variante 170 ch avec batterie de 52 kWh débutera sous la barre des 45.000 €.

Retrouvez toutes les versions et les prix du Ford Explorer EV pour la Belgique

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Verdict Ford Explorer EV

Ce Ford Explorer s’avère très réussi et fera aisément oublier ses origines allemandes pour briller par ses compétences dynamiques, son aménagement intérieur et son tarif compétitif qui le rendent très attractif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cet article : Ford, Ford Explorer EV

Web Editor

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