Pour les Européens, il reste déconcertant que l’énorme Ford F-150 soit la voiture la plus populaire aux États-Unis depuis des années. Pas tant comme pick-up le plus vendu, mais bien comme modèle le plus acheté de tout le marché tout court, comme l'est la VW Golf en Europe.
Mais même à travers le Texas, le pétrole ne coule plus pour une bouchée de pain. C'est pourquoi même les gros consommateurs d'essence commencent tranquillement à se brancher au plug-in. Inspiré par des nouveaux venus comme Tesla - bien que nous nous demandons où en est réellement le Cybertruck - et Rivian, le F-150, en tant que leader du secteur, se devait de montrer la voie. Le résultat est ce Lightning, qui s'est déjà étonnamment bien vendu dans une Amérique qui aime le baril de brut.
Il n'est pas en vente ici, et Ford ne prévoit pas de commercialiser le F-150 Lightning (100 % électrique) en Europe. Toutefois, grâce aux importations parallèles, elle sera sans aucun doute disponible tôt ou tard.
Carrosserie et dimensions
Le Ford F-150 Lightning mesure 5,91 m de long et 2,03 m de large, sans les rétroviseurs. Il a de l'espace en Amérique, mais en Europe, c'est comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Le Ford F-150 Lightning est toujours livré en double cabine, c'est-à-dire avec un siège arrière. Sa carrosserie est la même que celle du F-150 ordinaire, en aluminium sur un cadre en acier, mais il se distingue, entre autres, par la bande continue de LED sur le nez et le hayon.
L'un des atouts que Ford utilise pour vendre le Lightning à l'homme (de métier), tout comme le Transit électrique chez nous, est la prise intégrée. Cela permet au pick-up électrique de servir de fournisseur d’électricité, selon la version avec une puissance de 2,4 kW ou 9,6 kW. L'escabeau intégré est tout aussi pratique, tandis qu'un bâton de mesure et deux supports pour pinces sont prévus dans le couvercle du coffre.
Intérieur et coffre
La boîte à bagages du Ford F-150 Lightning mesure 170 cm par 128 cm. À l'avant, sous l'ancien capot, se cache un grand coffre supplémentaire, avec un volume de 400 litres.
Dans l'habitacle du Ford F-150 Lightning aussi, tout est d'une taille supérieure à celle à laquelle nous sommes habitués en Europe, des porte-gobelets à l'écran central vertical de 15,5 pouces. L'espace pour les sièges est également généreux. Entre les occupants avant, il y en aurait assez pour un troisième adulte, tandis qu'à l'arrière, il est possible de se dégourdir les jambes comme dans une limousine.
Le décor du Ford F-150 Lightning est approprié, avec de gros boutons et des matériaux robustes. Un peu moins noble cependant que dans le RAM 1500 d'aujourd'hui, le deuxième pick-up le plus populaire aux États-Unis, dont la finition est d'une qualité remarquable.
Spécifications et performances
Chaque Ford F-150 Lightning est équipé de 2 moteurs, un sur chaque essieu, bien que ceux-ci varient en fonction du pack de batteries. La version standard en possède une de 98 kWh alors que la version Extended Range dispose de 131 kWh, l'une des plus grandes batteries de VE du moment. La version de base dispose d'un total de 452 ch, tandis que le haut de gamme dispose de 580 ch.
Même pour un poids à vide de 2,8 tonnes, cette dernière est plus que suffisante ; en témoigne le chiffre de 4 s pour le 0-100 km/h. On peut se demander s'il est responsable de lâcher un tel engin avec autant de puissance « dans la nature », mais bon, il tient aussi ses promesses. Comme avec sa capacité de remorquage de pas moins de 4,5 tonnes. Mais il faut un permis de conduire adapté pour tracter tout cela.
Surtout, le Ford F-150 Lightning nous a surpris avec une consommation relativement faible : 24,0 kWh/100 km sur un parcours varié dans les Ardennes. Même pas le double de ce que consomme une voiture de ville électrique. Avec les variantes à essence, la différence entre les deux genres est beaucoup plus grande.
Autonomie et options de recharge
Cela signifie que vous pouvez compter sur plus de 500 km d'autonomie réelle avec la version Extended Range du Ford F-150 Lightning, et environ 400 km avec la version normale. Il se charge comme n'importe quelle autre voiture électrique, avec une capacité de charge maximale de 18,4 kW avec la borne incluse (du moins aux États-Unis).
Conduite
Le Ford F-150 Lightning est le seul pick-up de son calibre doté d'une suspension arrière indépendante, en lieu et place d'un essieu rigide. Et cela confère à la conduite une dose supplémentaire de finesse.
Bien sûr, il reste toujours ce châssis en échelle qui, s'il apporte une robustesse supplémentaire en tout-terrain, est un peu moins idéal pour l'asphalte. Cependant, sa construction très rigide, sa bonne répartition du poids et sa mise au point raisonnablement raffinée en font une voiture étonnamment agréable à manier. Surtout en respectant son tempérament sédentaire pour apprécier le confort de la suspension et le silence de fonctionnement.
Cependant, même en lui donnant un coup de fouet et en prenant des virages plus relevés, le Ford F-150 Lightning tient bon, de manière assez surprenante.
Prix belge du Ford F-150 Lightning
Le Ford F-150 Lightning n'est pas en vente ici, nous ne pouvons donc pas donner de prix. Nous avons la version américaine, qui démarre à un peu moins de 47.000 $ (la variante Pro), mais qui fait plus que doubler pour la version avec la grosse batterie et la luxueuse finition Platinum.
Ford F-150 Lightning - verdict du Moniteur Automobile
De l'avis général, le Ford F-150 Lightning est une machine puissante. Pour notre part, c'est aussi précisément son point faible : il est tout simplement trop grand, comme tous les autres pick-up américains d'ailleurs.
En dehors de cela, Ford a fait un travail remarquable ici. L'électrification le transforme même en meilleure voiture, combinant l'éthique au travail, avec un grand raffinement, en étant même étonnamment économique. De plus, pour ceux qui aiment ce type de véhicule, le Ford F-150 Lightning a du charme à revendre. Bien que tous les autres usagers de la route ne partagent pas cette opinion.
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