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Premier essai / Honda Civic Tourer

De toutes les conformations qu'elle a pu adopter, la station-wagon est celle que la Civic a connue de loin en loin. Cette Tourer se veut tout à la fois la plus spacieuse et esthétique.

Prix
NC

Grâce à la Tourer, la Civic devient pour la première fois, et même si elle cherche à taire son nom, un vrai break. Comprenez qu'elle en a toutes les dimensions et les volumes. Au point de s'ériger en championne de l'espace intérieur, sachant qu'elle revendique aussi le titre du plus compact des breaks du segment C (Volkswagen Golf Variant & Cie). La Civic Tourer a ainsi la même longueur (4535 mm) que la Seat León ST, qui vient d'être dévoilée, à la différence que la Honda est plus étroite de 46 mm et plus courte d'empattement de 41 mm. Notre japonaise est une des familiales 5 portes les plus basses en ligne de toit et rivalise donc d'élégance avec l'Espagnole. Plus longue que la berline de 235 mm sur le porte-à-faux arrière, la Civic Tourer annonce la plus grande capacité de coffre de sa catégorie: 624 l sous le cache-bagages à enrouleur en configuration 5 places, 1.116 l au ras de la ligne de caisse banquette escamotée, voire 1.668 l en 2 places chargée jusqu'au toit.

Le Diesel 1.6 i-DTEC est une vraie perle dans la classe de cylindrée qui s'avère être celle de prédilection sur notre marché - tant en flottes qu'en achats particuliers. Le petit i- DTEC a tout pour lui: l'élasticité, la légèreté, la vivacité, l'absence de vibration, l'extrême frugalité en gazole et une boîte manuelle à 6 vitesses en parfait accord (hum...) avec son tempérament. Sa sonorité s'avère être bien moins désagréable que celle de ses congénères allemands, français et italiens. Ce n'est pas une raison pour se dispenser de peaufiner son isolation acoustique, qui demeure perfectible. À haut régime - qu'il atteint plus vite -, l'i-VTEC à essence se révèle également trop présent. Heureusement qu'il nous donne déjà beaucoup de plaisir à faible charge. Le doigté des commandes y contribue.

De la berline à la Tourer, le poids maxi autorisé n'augmente que de 20 kg. Les éléments de suspension ont donc subi des modifications mineures. À l'arrière, l'essieu de torsion reçoit toutefois des amortisseurs pilotés sur 3 modes (confort, normal et dynamique). Unique à ce niveau de gamme, cette technique reste réservée aux niveaux de finition 4 et 5 (Lifestyle et Executive). Elle a l'avantage d'affiner les réactions de l'essieu déformable pour un résultat qu'on exige toujours d'une Honda: une parfaite maîtrise des mouvements de caisse et un agrément de conduite au-dessus de la moyenne. Assurément, la Civic Tourer n'est pas que le break de l'esthète.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1565 du 24 décembre 2013.

Dans cet article : Honda, Honda Civic

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