Premier essai / Honda Civic
La 9e génération de la Honda Civic évolue doucement. Les amateurs de sportivité la jugeront peut-être trop fade, mais il faut reconnaître que les côtés les plus «abrupts» du modèle ont été gommés.
La nouvelle Civic n'a rien de révolutionnaire, puisqu'il s'agit avant tout d'une évolution de sa devancière, et ce à de multiples égards. Lorsque l'on prend place au volant, on se rend compte d'emblée que tout l'intérieur a gagné en maturité. Les matériaux choisis pour la planche de bord et les contre-portes sont d'une qualité supérieure à ce que l'on connaissait, et les tissus des sièges sont nettement plus agréables à la vue comme au toucher. Le 2.2 Diesel est 20% moins gourmand (selon le constructeur) et revendique 10 ch et 10 Nm supplémentaires. La plus grande part du mérite en revient au moteur proprement dit, qui bénéficie d'un nouveau stop&start.
Sur le parcours d'essai, sinueux et accidenté, la Civic 2.2 i-DTEC s'est montrée très convaincante. Toujours aussi souple, sa mécanique s'accommode parfaitement de la démultiplication plus longue retenue par les ingénieurs. Elle s'avère également moins sonore que par le passé, même en charge, ce qui atteste de la qualité de l'insonorisation. Globalement, la conduite de cette Civic Diesel a gagné en sérénité. Direction et commande de boîte sont plus douces, tandis que les bruits de roulement sont nettement moins perceptibles et que l'amortissement bénéficie de réglages beaucoup plus confortables.
Au premier abord, la Civic neuvième du nom, très proche de sa devancière par son style, ses dimensions ou son poids, ressemble plutôt à un restylage du modèle que nous connaissons depuis 2006. Or Honda affirme qu'elle repose sur une plateforme inédite. Nous sommes prêts à le croire, tant les sensations de conduite sont radicalement opposées à celles éprouvées jusqu'ici. La nouvelle se montre à la fois plus stable et plus confortable, et brille par un habitacle où la qualité perçue est en important progrès. Voilà qui fait d'autant plus regretter que les moteurs à essence soient à ce point étouffés par les impératifs de réduction de consommation, alors que le brillant Diesel Honda s'en accommode parfaitement.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1513 du 23 décembre 2011.
Dans cet article : Honda, Honda Civic
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