Premier essai / Hyundai i20
Conçue et dessinée à Rüsselsheim, en Allemagne, la Hyundai i20 remplace la Getz. Cette petite polyvalente est le nouveau fer de lance de l'offensive de la marque coréenne en Europe.
Par rapport à la Getz qu'elle remplace, l'i20 est plus longue de 11,5 cm (3,94 m), plus large de 4,5 cm (1,71 m), mais n'a pas grandi en hauteur (1,49 m). Cette évolution profite prioritairement à l'habitabilité, notamment à l'arrière, où deux adultes de grande taille peuvent facilement prendre place. Cette qualité du modèle a aussi été obtenue au détriment du volume du coffre, qui régresse de 17 l par rapport à celui de la Getz (de 312 à 295 l). Fractionnée 60/40, la banquette arrière est évidemment rabattable, mais il ne faut pas espérer obtenir un plancher plat. Cette configuration donne toutefois accès à un volume total de 1.100 l, en progrès de 123 l par rapport au modèle précédent.
L'évolution des dimensions (empattement et voies, notamment) donne à penser que l'i20 est construite sur une nouvelle plate-forme, ce que les responsables du projet s'empressent de confirmer. Organisé autour de Barcelone, l'essai nous a donné l'occasion de découvrir brièvement la version 90 ch du 1.4 CRDi. Franchement bruyant à froid, ce 4 cylindres reste sonore même à chaud. Cela posé, ses performances sont conformes à ce que l'on peut attendre dans cette catégorie, alors que sa consommation est plutôt un peu plus basse que la moyenne (116 g/km de CO2). Le réglage en hauteur et profondeur de la colonne de direction associé à celui en hauteur du siège permet à tous de trouver une position de conduite satisfaisante. Globalement assez peu amortie, la suspension fait la part belle au filtrage en circulation urbaine à petite vitesse, au détriment du comportement et du maintien de caisse aux allures plus élevées sur les routes déformées et en virage, où la prise de roulis apparaît importante.
Hormis la qualité des revêtements du tableau de bord et des contre-portes qui ne semble pas être au niveau de ce qui se fait de mieux dans le segment, l'i20 laisse globalement une bonne impression. Elle peut en particulier faire valoir une habitabilité plutôt généreuse, une présentation soignée, un équipement complet et un prix de vente attrayant.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1435 du 24 décembre 2008.
Dans cet article : Hyundai
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