Premier essai / Hyundai i30 1.4 ISG
En lançant l'i30 ISG, Hyundai donne le coup d'envoi de toute une série de mesures visant à inscrire la marque dans une tendance «verte» durable.
Les Hyundai i30 1.4 et 1.6 ISG (Idle Stop Go) avec stop-start coupent le moteur dès que la boîte est au point mort et que le véhicule s'apprête à s'arrêter (vitesse inférieure à 5 km/h), à la condition que l'embrayage ne soit pas enfoncé. Lorsque l'on engage la première, le moteur redémarre en une fraction de seconde et quasiment sans vibration, grâce à un démarreur ultrapuissant, d'origine Bosch en l'occurrence. Nous avons pu essayer une i30 1.4 ISG dans le centre de Gand. Globalement, l'ISG a répondu aux attentes. Nous avons apprécié qu'il fonctionne même lorsque le moteur n'a pas atteint sa température idéale de fonctionnement, ce qui n'est pas fréquent pour les voitures équipées d'un dispositif de ce genre. Ce que nous comprenons moins, c'est pourquoi le moteur à essence redémarre de toute façon après une minute d'arrêt. «C'est pour épargner la batterie», explique-t-on chez Hyundai, sans vraiment convaincre.
L'i30 ISG ne va pas envahir nos rues, c'est sûr: 300 euros, c'est beaucoup pour un stop-start, surtout s'il ne coupe le moteur que durant une minute au maximum. Pour le vrai succès commercial, Hyundai va devoir attendre l'arrivée de la 1.6 CRDi ISG. Encore un peu de patience...
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1451 du 5 août 2009.
Dans cet article : Hyundai, Hyundai i30
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