Premier essai / Hyundai i30 Wagon 1.4 T-GDi : Le charme de la discrétion
Nous avons passé 6 mois à bord de la Hyundai i30, dans sa version break animée par le nouveau 1.4 turbo à essence. Elle nous a servi de «support car» et à ce titre elle fut mise à rude épreuve lors de nos reportages. Avec quel bilan à la clé?
C’est bien dans l’air temps, et finalement ce n’est pas plus mal: notre «support car» qui allait servir d’essai longue durée est alimentée à l’essence, malgré les nombreux kilomètres prévus au programme. Son 1.4 turbo affiche 140 ch et 242 Nm et promet sur le papier, grâce à son couple généreux, de ne pas trop devoir jouer avec le levier de la boîte manuelle pour profiter de son agrément. Et ça marche! Discret et peu sonore, surtout comparé au 1.6 CRDi, il tient ses promesses en ce domaine. Suffisamment vigoureux pour procurer un certain plaisir de conduite, il offre de franches accélérations qui, si elles ne sont certes pas foudroyantes, permettent de dépasser avec beaucoup de sérénité, même avec un coffre bien chargé. La boîte 6 se montre plutôt agréable à utiliser malgré un petit manque de précision dans le guidage du levier et, pour les amateurs de conduite (encore) plus coulée, l’excellente boîte automatique 7-DCT est désormais disponible en option. S’il se montre parfois un peu creux à bas régime, ce 1.4 se profile en tout cas comme un excellent compagnon de voyage, silencieux et relativement sobre, avec une moyenne s’établissant entre 6 l/100 km sur de longs trajets menés aux allures courantes et 7,5 l/100 km en utilisation mixte composée d’autoroutes et de zones urbaines. La consommation reste donc contenue, même quand il s’agit de maltraiter notre voiture pour tenter de suivre sa cousine i30N et ses concurrentes de notre comparatif Hot Hatches, par exemple (voir n°1692), sur les petites routes sinueuses de la Champagne. Très sécurisante en utilisation normale du fait de sa stabilité, la Hyundai i30 est une familiale sans histoires. Evidemment, elle n’a aucune prédisposition pour le dynamisme: en conduite plus «active», quelques mouvements de caisse se manifestent, tandis que le sous-virage reste assez marqué aux limites d’adhérence. Mais il s’agit là de situations que M. et Mme Tout-le-monde ne risquent pas de rencontrer dans la vie de tous les jours.
- Confort d’utilisation
- Equipement ultracomplet
- Coffre et habitacle bien pensés
- Politique d’équipement contraignante
- Tenue de route en conduite dynamique
- Cache-bagages mal pensé
Dans cet article : Hyundai, Hyundai i30
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