Premier essai / Jaguar XJ 2.0 I4 TI & V6 3.0 SC
En introduisant deux nouveaux petits moteurs à essence sous le capot de son XJ, Jaguar tend à grappiller des parts de marché. La recette ? Concilier performances élevées et faible consommation.
Le renouvellement et l’élargissement de l’off re sont au programme de la gamme XJ année-modèle 2013. Il en sera d’ailleurs de même pour la XF (berline et sportbreak), qui, au début de l’année prochaine, se déclinera elle aussi en variantes à 4 roues motrices. Pour ce qui est de la famille XJ, le moteur à essence «de base» (un V8 5 litres de 385 ch!) disparaît au profi t d’un V6 3 litres suralimenté par compresseur et délivrant 340 ch, tandis que le rôle de nouvelle (véritable) version d’accès sera assuré par un 4 cylindres 2 litres turbo de 240 ch. Le haut de gamme à moteur V8 5 litres compressé (510 ch) et le 3 litres V6 Diesel (275 ch) restent quant à eux au programme.
Dès l’année prochaine, ces 2 nouveaux moteurs devraient accaparer la moitié des ventes, grâce notamment à l’importance des marchés BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et autres économies émergentes.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!
Essais
Nos essais
Les concurrentes
Maserati Ghibli 3.0 V6 S Q4
Volkswagen Phaeton 3.0L CR TDi Tip6 4 pl. lang
Mercedes-Benz Classe S Berline S 350 BlueTEC 4MATIC
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions