Premier essai / Jaguar XJ 3.0 V6 AWD
Indispensable sur certains marchés, la transmission intégrale faisait encore défaut à la gamme Jaguar. Voici la lacune comblée dans le cas de la berline XJ.
Cela peut nous sembler étrange, mais dans certaines parties du monde, la clientèle des berlines de luxe apprécie fortement la transmission intégrale. C’est le cas notamment de l’Amérique du Nord, où des hivers dignes de ce nom compliquent le quotidien. Plus largement, ajoutons toutes les régions du globe où l’infrastructure routière laisse à désirer. Les constructeurs allemands de berlines de prestige ont saisi l’occasion depuis belle lurette. Audi en tête grâce à ses désormais célèbres versions quattro, mais aussi Mercedes et BMW, qui déclinent leurs grands (et, de plus en plus, les petits) modèles sous le label respectif de 4Matic ou xDrive. Jusqu’ici, Jaguar ignorait superbement cette niche, mais le handicap devenait de plus en plus lourd à porter. Par l’entremise des XF et XJ, le constructeur britannique se mêle désormais au débat.
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