La cinquième génération du Jeep Grand Cherokee est une bête très différente de son prédécesseur. La quatrième génération a disparu il y a quelques années parce que les moteurs étaient trop gros (et trop gourmands) pour l'Europe, mais ce qui est loin des yeux n'est pas loin du cœur. Depuis le lancement du Grand Cherokee en 1992, Jeep en a vendu plus de sept millions, en partie en Europe, où le modèle a inspiré Ferdinand Piëch pour le lancement du Volkswagen Touareg et du Porsche Cayenne correspondant.
Le Jeep Grand Cherokee n'a jamais manqué de crédibilité, mais il lui manquait un groupe motopropulseur adapté. Ce manque est comblé par la version 4xe hybride rechargeable, qui est également la seule à traverser l'Europe. Il va sans dire que les Américains peuvent toujours opter pour un V6 Pentastar ou un gros V8, avec respectivement 293 et 357 ch.
Carrosserie et dimensions
Jeep a gardé les emblèmes PHEV du nouveau Grand Cherokee 4xe raisonnablement discrets. À part quelques accents bleus, on ne voit pas que ce tout-terrain n'a pas un moteur un V8 sous le capot, mais un quatre cylindres suralimenté. Le Jeep Grand Cherokee ne viendra en Europe qu'en version 2 rangées. Le 3-Row à trois rangées de sièges et sept places ne traversera pas l'Atlantique, pas plus que le (Grand) Wagoneer, encore plus grand.
Intérieur
Ouvrez la porte du tout nouveau Jeep Grand Cherokee et vous constaterez que les designers intérieurs ont eu carte blanche. Des instruments numériques, un affichage tête haute, un système d'infodivertissement flottant et même un écran séparé pour le passager avant, tout cela est désormais possible. Le levier de transmission a été remplacé par un bouton rotatif stylisé qui se situe à mi-chemin entre le levier de verre de BMW et le commutateur rotatif avec lequel Jaguar s'est amusé pendant un certain temps.
À l'arrière du Jeep Grand Cherokee, il y a suffisamment de place pour trois adultes, qui peuvent fixer leur propre écran ou simplement regarder le paysage à travers le grand toit panoramique. Les mélomanes sont dans leur élément avec la chaîne hi-fi McIntosh de 950 watts et 19 haut-parleurs en option. Il peut même faire apparaître un ensemble de VU-mètres classiques sur l'écran central.
Spécifications et prestations
Le groupe motopropulseur hybride rechargeable du nouveau Jeep Grand Cherokee est le même que celui du Wrangler 4xe : un moteur 2 litres turbo essence assisté par un alterno-démarreur à courroie de 45 kW et par un moteur électrique de 107 kW incorporé dans le carter de la transmission automatique à huit vitesses. Le groupe motopropulseur délivre 375 chevaux et 637 Nm, qui sont transmis aux quatre roues par une transmission ZF.
À faible charge, l'entraînement des roues avant est déconnecté pour économiser du carburant ; en roue libre, le moteur à combustion s'arrête même complètement, pour redémarrer sans qu'on le remarque. Un mode E-Save permettant d'économiser sur le kilométrage électrique est également disponible, ainsi qu'un mode électrique complet.
Nous devons encore attendre l'homologation européenne, nous savons seulement que le Jeep Grand Cherokee 4xe peut afficher une autonomie électrique de 25 miles (ou 40 km, selon la norme américaine EPA). Jeep estime que l'installation de batteries de plus de 17,3 kWh serait préjudiciable au poids et aux capacités générales du Grand Cherokee. Malheureusement, cela compromet également le succès de ce modèle sur les marchés où la limite de 50 g de CO2/km ou l'autonomie de 50 km sont importantes pour bénéficier d'un allégement fiscal. Cependant, de nombreux gouvernements ont déjà abandonné l'idée de taxer plus favorablement les plug-ins, car dans la pratique, ils consomment toujours plus que ce qui est indiqué sur l'emballage.
Malgré la suppression active du bruit par les haut-parleurs, le quatre cylindres italien (il provient d'Alfa Romeo) distille un son strident et hargneux à l'intérieur, bien que le timbre soit plutôt sportif à l'extérieur. À bas régime, ce phénomène est à peine perceptible, mais il l'est d'autant plus lorsque le programme de conduite passe en mode Sport, afin d'affûter la chaîne cinématique. Pied au plancher, le Jeep Grand Cherokee 4xe de 2,5 tonnes, qui en tant que PHEV doit traîner 350 kg supplémentaires, atteint néanmoins les 100 km/h en 7 s environ. Ah oui : les batteries peuvent être chargées avec un maximum de 7,1 kW, ce qui se traduit par un temps de charge minimal d'environ 2,5 heures.
Conduite
Associé à des sièges avant réglables en vingt directions et à une suspension pneumatique, cet intérieur somptueux devrait en principe offrir une expérience de conduite américaine, mais c'était sans compter les roues montées. Pour la première fois, Jeep propose des roues de 21 pouces sur le Grand Cherokee. Bien qu'elles complètent le look, elles compliquent aussi la tâche des amortisseurs semi-actifs sur l'asphalte défoncé. Les irrégularités sont ressenties de manière surprenante avec ces jantes sport, tandis que la direction rend un feeling moins agréable autour du point milieu.
Cela touche immédiatement la corde sensible de cette version haut de gamme, à savoir le raffinement du comportement. Ou plutôt, une absence relative de ce dernier. Le Jeep Grand Cherokee a beau être doté d'un châssis autoportant avec une suspension moderne, combiner de solides performances tout-terrain avec une excellente tenue de route reste un défi. La version luxueuse Summit fait des concessions dans les deux domaines, mais marque surtout des points négatifs. Cela est dû à une sensation de freinage poussive qui manque de finesse, mais aussi à un moteur électrique qui, avec 145 ch, s'avère trop faible pour les évolutions même les plus douces.
Offroad (Trailhawk)
Il va presque sans dire que les angles de sortie et d'approche de cette génération sont encore améliorés de quelques degrés, tout comme la profondeur de gué, qui est maintenant de 61 cm. Et oui, cela s'applique aussi bien à la version 4xe qu'aux variantes ordinaires du nouveau Jeep Grand Cherokee, qui disposent toutes d'une boîte de transfert avec des rapports courts. Le Trailhawk ajoute un différentiel à glissement limité à commande électronique sur l'essieu arrière pour répartir le couple non seulement entre les essieux avant et arrière, mais aussi entre les roues arrière gauche et droite.
Le résultat est une capacité tout-terrain supérieure à ce que l'on pourrait imaginer, associée à 110 systèmes de sécurité qui réduisent le rôle du conducteur à la direction, à l'accélération et au freinage sporadique. À proprement parler, ce dernier n'est même plus nécessaire, car le Jeep Grand Cherokee avec Selec-Speed Control dispose d'une sorte de régulateur de vitesse tout-terrain qui maintient la vitesse constante sur les rapports courts. Ou comment l'automatisation s'installe aussi dans le monde des 4x4 avec une telle efficacité que l'on commence à se sentir presque invincible...
Du moins tant qu'il y a des spotters autour de la voiture pour vous protéger des dommages. Si vous heurtez une roche saillante avec le plancher, des plaques d'acier de 3,5 mm d'épaisseur garantissent que rien n'arrivera à la batterie ou aux circuits électriques connexes. Et bien sûr, tous les composants sous tension sont hermétiquement fermés pour éviter les dégâts causés par l'eau. Les exigences de sécurité des voitures rechargeables sont si élevées qu'il n'y a pas grand-chose à changer pour une utilisation hors route.
Néanmoins, la version Trailhawk présente les mêmes lacunes que la version Summit que nous avons pu tester précédemment. En raison de l'électro-boost du démarreur-générateur au départ et du punch du moteur électrique immédiatement après, il devient plus difficile de jouer avec l'accélérateur de manière sensible, ce qui entraîne le patinage des roues. Il en va de même dans le sens inverse, où l'effet de freinage du moteur électrique est parfois difficile à maîtriser en combinaison avec la force de freinage des disques.
En tout-terrain également, le manque de précision mentionné plus haut se fait à nouveau sentir, ce qui se ressent d'ailleurs également sur les surfaces meubles. Dans cette configuration, la direction ne donne pas assez de feedback à la vitesse, et il faut aussi s'habituer à la façon dont la chaîne cinématique répartit le couple des deux moteurs entre les essieux et les roues.
Prix belges du Jeep Grand Cherokee (2022)
Malgré l'intérieur amélioré, la quantité de plastiques durs est remarquable pour une voiture qui coûtera cher en Europe. Jeep ne veut pas dire exactement combien, tout comme elle n'a pas encore publié de chiffres WLTP. Cela indique généralement que les deux éléments ne sont pas entièrement conformes aux attentes, ou plus de 50 g de CO2/km et un prix de base de plus de 75.000 €. L'édition de lancement annoncée, avec toutes les options et gadgets, coûterait même 94.000 € en Italie...
Il faut être vraiment attaché à la marque et aux qualités tout-terrain qui l'accompagnent pour payer aussi cher ce Jeep Grand Cherokee 4xe - à moins que les Américains ne parviennent encore à faire passer les émissions de CO2 sous la limite des 50 g/km en cycle WLTP. Sur le marché d'origine du Grand Cherokee, cette limite est moins problématique. Là, les clients choisissent un moteur vert parce qu'ils ne veulent plus d'un V6 ou d'un V8 gourmand, ce qui est en soi une meilleure justification qu'un simple avantage fiscal.
Jeep Grand Cherokee 4xE - Verdict du Moniteur Automobile
Les performances électriques du Jeep Grand Cherokee 4xe n'ont pas de quoi pavoiser, et le moteur essence turbocompressé de la gamme Alfa Romeo n'est pas non plus le plus économique avec tout ce poids. Néanmoins, la plupart de ces inconvénients peuvent facilement être justifiés à la lumière du prix demandé par la version 4xe aux États-Unis, qui équivaut à 52.500 €.
En Europe, où le modèle coûtera peut-être 50 % de plus, c'est une autre histoire. Si l'on ajoute à cela une concurrence féroce et le fait que les clients occidentaux sont moins susceptibles de se soucier des qualités d'un 4x4 haut de gamme, la facture du Grand Cherokee 4xe risque d'être trop salée pour qu'il connaisse un réel succès de ce côté-ci de l'Atlantique.
Dans cet article : Jeep, Jeep Grand Cherokee
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