Peu de marques connaissent le progrès du Coréen Kia (intégré au groupe Hyundai), même en Europe, où la crise frappe si dur. Fort de ses résultats, Kia est arrivé à maturité pour désormais passer au stade supérieur, c'est-à-dire proposer des autos plus émotives, qu'il s'agisse de luxe et/ou de sportivité. La première Kia de cette nouvelle lignée apparaît donc sous les traits du best-seller de la marque, la Cee'd (produite en Europe), dans cette inédite variante GT. La version 3 portes Pro-Cee'd se voit aussi concernée. Vu les enjeux qu'elle représente pour Kia, pas question de prendre de risque: le développement de cette Kia sportive est plus que mûrement réfléchi. Les ingénieurs accordent leur confiance au 1.6 litre GDI déjà connu au sein du groupe Hyundai, mais dans une version suralimentée, à 204 ch et 265 Nm de couple. Ainsi boostée, la Cee'd GT pointe à 230 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 7,7 s.
Cette première rencontre avec la Cee'd GT se déroule sur les autoroutes allemandes et les nationales reliant Munich et Kitzbühel (Autriche). Dans cet environnement, notre Cee'd sportive révèle ses aptitudes de dévoreuse de bornes à rythme actif plutôt qu'un caractère de bête de circuit, ce que cherchent trop souvent à être ses concurrentes. Le moteur brille d'onctuosité et de réactivité et n'est pas du genre hargneux à hauts régimes (une fois l'aiguille à 220 km/h, il marque le pas). Constat équivalent pour son comportement, correct et sûr, mais sans tranchant particulier.
La GT enrichit agréablement la gamme Cee'd. Non destinée à charmer les puristes du pilotage sportif, elle charmera par contre les amateurs de conduite enlevée, mais pour qui priment le look et le confort. Si le moteur turbo vous intimide par sa puissance, ses besoins en carburant et sa fiscalité, sachez que des versions moins puissantes (voire une Diesel) arboreront bientôt un habillage identique.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1553 du 10 juillet 2013.
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