Comme la Cee'd précédente, la nouvelle se décline aussi en break, une variante qui représentait 40% des ventes du modèle précédent. Par rapport à la 5 portes, tous les éléments de carrosserie sont différents à partir du montant B. Le toit a été relevé de 15 mm (1485). La longueur totale du véhicule progresse de 195 mm (4505). L'empattement demeure inchangé (2650 mm), mais il serait malvenu de s'en plaindre, puisque les cotes d'habitabilité de la 5 portes sont déjà très favorables.
Nous avons pu prendre le volant de la plus puissante des versions à essence (1.6 GDi de 135 ch), équipée de la boîte robotisée à 6 rapports et double embrayage que Kia propose en option. Cette dernière tente d'imiter autant que possible le comportement d'une boîte automatique à convertisseur de couple, avec des passages certes très doux, mais un choix des rapports pas toujours aussi intelligent. À sa décharge, il faut reconnaître que la boîte n'est pas vraiment aidée par le 1.6 «atmo», qui manque un peu de couple et doit donc grimper dans les tours si l'on veut avancer.
Cette Sportswagon va, à n'en pas douter, faire de nombreux adeptes parmi les acheteurs de Cee'd. Intelligemment conçu, ce break dispose d'un coffre généreux, aux formes pratiques. Et comme il bénéficie bien sûr des 7 ans de garantie Kia, il dispose de nombreux atouts pour se faire une place au soleil !
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1535 du 31 octobre 2012.
Prix
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