Avec l’EV6 d’abord puis l’EV9, Kia a franchi un nouveau cap en termes d’images et fait étalage de sa maîtrise technologique avec la plateforme E-GMP et l’architecture électrique en 800 V. Des arguments suffisants pour générer une perception nouvelle de la marque auprès du grand public et séduire de nouveaux clients. S’inscrivant dans la continuité de ces deux modèles « halo » (créateurs d’image, ndlr), la Kia EV3 se présente donc sous la forme d’un SUV/crossover électrique du segment B et vient se confronter aux Smart #3 et Volvo EX30 comme aux Renault Mégane E-Tech Electric et Volkswagen ID.3. Elle se positionne donc en modèle accessible mais pas « bon marché », les communicants de la marque arguant qu’il s’agit d’un modèle du segment B certes, mais suffisamment spacieux et technologique pour constituer une offre crédible en tant que première ou seule voiture d’un ménage et donc séduire davantage de clients particuliers. Pourquoi pas.
Design Kia EV3 81,4 kWh FWD
Dessinée selon les principes du nouveau design « Opposites United », la Kia EV3 présente un style immédiatement identifiable à une nouvelle Kia avec une signature lumineuse caractéristique, une calandre « Tiger Nose » toujours subtilement évoquée et des formes générales très géométriques, nettes, lisses dont les surfaces se combinent avec douceur.
Jouant sur les zones en noir brillant et les panneaux peints, l’ensemble propose un équilibre intéressant qui permet de masquer les zones plus complexes – volets mobiles de la prise d’air du bouclier avant, poignées de portes arrière dissimulées – ou d’apporter une touche d’élégance et de caractère avec les passages de roue, les bas de caisses contrastés et la césure du montant C qui simule un pavillon flottant. Sans copier son grand frère, l’EV3 s’érige en mini-EV9. Un constat qui prévaut également dans l’habitacle où le style du grand SUV est réinterprété sans être dénaturé.
Intérieur et coffre Kia EV3 81,4 kWh FWD
On retrouve une planche de bord simple dominée par une dalle horizontale qui abrite trois écrans : un tableau de bord et un affichage d’infodivertissement de 12,3 pouces tous les deux séparés par un élément de 5,3 pouces dédié à la climatisation. Le mobilier combine plastiques moussés, tissus fabriqués à partir de plastiques et matériaux recyclés et quelques plastiques durs, eux aussi issus du recyclage ou hautement recyclables. Les aspects pratiques ne sont pas négligés avec une console centrale flottante bien aménagée mais qui pêche par l’absence d’un bac de rangement avec couvercle.
À l’arrière, l’empattement de 2680 mm (identique à celui d’un Kia Sportage) offre un espace aux jambes généreux et n’impose pas d’avoir les genoux trop haut perchés. Quatre adultes de 1,80 m prendront place à bord sans compromis. Seul bémol, la garde au toit n’est pas extraordinaire et les plus grands gabarits pourraient se sentir un peu plus engoncés. Bon point, par contre, deux ports USB-C sont disponibles et intelligemment intégrés aux dossiers des sièges avant sur leur tranche intérieure. De même, le sommet de leur dossier peut faire office de porte-manteau.
Très souvent, un gabarit compact (4,30 m de long) combiné à un empattement long favorise l’espace aux occupants au détriment du compartiment à bagages. L’EV3 y déroge en garantissant un volume de chargement de 460 litres avec un coffre aux formes bien proportionnées et donc pratiques à l’usage. Certes, le volume une fois la banquette rabattue se limite à 1251 litres mais cela reste intéressant pour un modèle du segment B. Mieux, Kia a prévu un petit frunk de 25 l. Un raffinement pas si courant dans la catégorie et qui permet d’y loger au loisir les câbles de recharge ou un sac de travail avec un ordinateur portable de 15 pouces.
Spécifications et performances Kia EV3 81,4 kWh FWD
Outre le design, Kia offre à son petit crossover électrique une technique dérivée de celle des plus grandes – et sensiblement plus chères – EV6 et EV9 puisque l’EV3 repose sur la plateforme E_GMP, mais dans une variante « traction » quand les deux autres utilisent la base « propulsion », la transmission intégrale via l’ajout d’un deuxième moteur étant possible sur les deux. Toutefois, point de 800 V puisqu’il faut ici se contenter d’une architecture en 400 V – moins onéreuse – mais faisant appel à la technologie du silicon carbide ou carbure de silicium qui autorise une meilleure efficience par rapport à une technologie au silicium plus communément utilisée : 95 % au lieu de 90 %.
Si deux batteries sont proposées au lancement du modèle, une seule motorisation sera disponible dans un premier temps, une variante GT à deux moteurs et transmission intégrale arrivant en 2025. L’EV3 dispose donc d’un moteur électrique posé sur l’essieu avant et fort de 150 kW/204 ch pour 283 Nm (en mode Sport) qui permet de passer de 0 à 100 km/h en 7,5 ou 7,7 s (selon le pack de batterie et donc le poids). La vitesse de pointe est d’office limitée à 170 km/h.
Batterie, autonomie et charge Kia EV3 81,4 kWh FWD
Le plancher abrite deux packs de batteries au choix - 58,3 kWh (Standard Range) ou 81,4 kWh (Long Range) – qui promettent respectivement une autonomie WLTP de 436 et 605 km (sauf pour la finition GT uniquement disponible avec la grande batterie et qui se limite à 536 km). Équipée d’un onduleur interne de 11 kW, l’EV3 proposera plus tard en option la possibilité de charger jusqu’à 22 kW en courant alternatif. Kia ne communique plus sur la puissance de charge rapide (128 kW), préférant préciser qu’il suffirait de 29 à 31 minutes pour passer de 10 à 80 % et que l’on pourrait récupérer jusqu’à 13,6 km par minutes de recharge. Soit.
Les Coréens n’ont pas fait dans la demi-mesure en offrant à l’EV3 les fonctionnalités V2L, V2G et V2H permettant d’utiliser un appareil électrique via une prise classique (jusqu’à 3kW), d’injecter du courant sur le réseau ou d’alimenter votre habitation. Précisons toutefois que toutes ces fonctionnalités restent soumises au contexte légal selon les pays et à la conformité de votre installation électrique domestique.
Conduite et confort Kia EV3 81,4 kWh FWD
Sur la route, la Kia EV3 se révèle une compagne de voyage très agréable, distillant un confort indéniable grâce à ses suspensions à amortissement à fréquence sélective de troisième génération, à des sièges bien dessinés et une insonorisation de très bon niveau, même les bruits de roulement étant particulièrement bien étouffés à défaut d’être totalement supprimés. Les commandes s’avèrent douces et légères à utiliser tandis que l’ergonomie générale des commodos et boutons (physiques, merci !) du volant ne souffre pas la critique. Kia a prévu un raccourci pratique pour désactiver l’avertisseur de dépassement de la vitesse : il suffit de maintenir la touche « mute » enfoncée quelques secondes. C’est très apprécié !
L’Arsenal ADAS, très complet, assure un fonctionnement plutôt bien calibré au premier abord, nous n’avons cependant pas pu le tester de manière suffisamment poussée pour émettre un verdict définitif. Nouveauté concernant la fonction i-Pedal (conduite à une pédale) qui laisse le choix entre trois niveaux de régénération ou pas de régénération via les palettes au volant. Les concepteurs y ajoutent deux fonctionnalités : il est possible de disposer du « one-pedal drive » quel que soit le niveau de régénération ou de laisser le système gérer le tout automatiquement. Il s’y emploie alors avec pas mal d’à-propos mais ne peut se substituer au conducteur dans certaines situations. Bon point toutefois.
Forte de son empattement généreux, de son centre de gravité bas et d’une mécanique bien calibrée, l’EV3 offre des performances toujours de bon aloi même avec quatre adultes et leurs bagages à bord et permet d’évoluer dans le trafic sans peine, bien que les redémarrages imposent un léger à-coup parfois désagréable.
Prix Kia EV3 81,4 kWh FWD
S’ajoute au bilan dynamique positif une consommation a priori raisonnable ayant oscillé entre 12,8 et 19,2 kWh/100 km selon que l’on évolue en contexte urbain ou autoroutier. Encourageant ! Sur le plan tarifaire, Kia compose sa gamme de quatre niveaux d’équipement : Business, Earth, Business Plus et GT-Line, Ce dernier imposant la grande batterie. Le tarif de départ s’établit à 36.890 € avec la petite batterie. Comptez 4.300 € supplémentaire pour la grande batterie et sachez que la pompe à chaleur est optionnelle (1.000 €) en Business et Earth.
- Kia EV3 58,3 kWh FWD : 36.980 € (Business)/39.490 € (Earth)/42.790 € (Business Plus)
- Kia EV3 81,4 kWh FWD : 41.180 € (Business)/44.290 € (Earth)/47.590 € (Business Plus)/50.390 € (GT-Line)
Verdict Kia EV3 81,4 kWh FWD
Après les EV6 et EV9, Kia semble avoir à nouveau réussi son coup en proposant une EV3 très bien conçue, agréable à conduire, efficiente et qui optimise son concept pour offrir une habitabilité, des aspects pratiques et des performances aptes à la positionner en vraie voiture familiale principale. Dès lors ses tarifs apparaissent tout à fait cohérents.
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