Après la berline à 5 portes et le break Sportswagon, c'est donc au tour de la carrosserie à 3 portes de prendre ses fonctions. Bien sûr, elle dérive étroitement de la berline. À l'intérieur, par contre, la planche de bord est identique, de même que l'instrumentation, les accessoires et la qualité de finition, absolument irréprochable. L'accès aux places arrière est évidemment plus compliqué que dans la Cee'd 5 portes, mais le recul des montants B a le mérite de réduire la pénibilité de la chose, à l'instar du généreux coulissement des sièges avant. Une fois sur la banquette, on est plutôt bien installé, mais il ne faudra pas être claustro, les surfaces vitrées étant réduites à leur plus simple expression.
Dès les premiers tours de roues, la Pro_Cee'd se distingue par son confort. La 1.6 GDI de 135 ch est agréable à mener, mais son moteur manque un peu de répondant. La faute au couple qui, en plus de n'être pas très généreux, se trouve haut perché (4850 tr/min). Cela dit, la légèreté du bloc s'apprécie sur les routes sinueuses où, à défaut d'être joueuse, cette Cee'd à 3 portes se montre rassurante, efficace et change d'appui avec une certaine aisance. Le 1.6 CRDi de 128 ch n'a évidemment pas le timbre du GDI. Il est forcément plus sobre et plus vigoureux à bas régime, mais il rend le comportement un peu plus pataud du fait d'un poids plus pesant sur le train avant et d'un amortissement qui semble un peu moins bien réussi.
Pas spécialement joueuse, mais bien construite et joliment dessinée, la Pro_ Cee'd illustre une fois de plus la montée en puissance fulgurante de Kia. Une montée en température qui trouvera bientôt son apogée avec la Pro_Cee'd GT. Voire plus si affinités.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1547 du 17 avril 2013.
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