Premier essai / Kia Soul EV
Le Soul de deuxième génération est à présent commercialisé et Kia en a dévoilé à Genève la version 100% électrique. Nous avons pu en prendre le volant.
La version électrique sera normalement commercialisée à l'automne. Nous avons eu l'occasion de la découvrir sur la route. Le Soul EV se distingue du Soul normal par sa face avant, ses roues spécialement profilées, son bouclier arrière, ses feux arrière à DEL et, last but not least, sa peinture bicolore, avec un toit visuellement séparé du reste de la carrosserie. L'écran couleur central de l'interface navigation et multimédia est repris des Soul conventionnels, mais propose quelques fonctions supplémentaires, liées au moteur électrique. Ce dernier se trouve à l'avant, tandis que le pack de batteries est logé dans le plancher, sous les passagers. Le moteur synchrone permanent de 81,4 kW (111 ch) et d'un couple maxi de 285 Nm est associé à une transmission à rapport unique. L'autonomie, en conduite normale, atteint les 200 km, si l'on en croit le constructeur.
Nous avons pu effectuer un bref galop d'essai dans la région de Francfort, et ce aussi bien sur l'autoroute et les routes ordinaires qu'en ville. C'est bien entendu ce dernier terrain de jeu qui convient le mieux à la Kia électrique, notamment en raison de ses dimensions compactes et de la bonne visibilité périphérique qu'elle offre. Jusqu'à 70 km/h, les accélérations se révèlent très vives, comme il est de règle pour une voiture électrique, avant de rentrer dans le rang au-delà. Le «levier de vitesse» permet d'opter pour un frein-moteur plus élevé et une meilleure récupération de l'énergie au freinage. Le frein-moteur demeure toutefois trop peu important à nos yeux: en circulation urbaine, nous avons dû recourir trop fréquemment à la pédale classique. Espérons que ce «détail» pourra être corrigé avant la commercialisation...
Kia espère vendre cette année quelque 900 Soul EV en Europe. Et pour 2015, le constructeur coréen table sur 1.700 unités. Si le prix de vente n'est pas encore fixé, il devrait être proche de celui de la Nissan Leaf, donc tourner autour des 30.000 euros, avec à la clé un équipement de série plutôt généreux. Pour cette somme, on aura droit à un véhicule électrique fonctionnel, convivial et au style original, ce qui devrait l'aider à trouver sa place sur le marché.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1572 du 2 avril 2014.
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