Ineos, entreprise chimique britannique du multimilliardaire Jim Ratcliffe, sponsorise également l'équipe cycliste éponyme et l'écurie de F1 Mercedes-AMG Petronas. Et depuis un certain temps maintenant, Ineos a acquis le statut de constructeur automobile. Une décision prise parce que Sir Ratcliffe ne se sentait pas tout à fait à l'aise dans le nouveau Land Rover Defender.
La nostalgie - et le fait qu'il faut bien dépenser son argent pour quelque chose - l'ont poussé à développer un digne successeur de la légende du tout-terrain. C'est ainsi qu'est né le Grenadier, un gros 4x4 qui a rapidement été décliné en pick-up sous la forme du Quartermaster.
En théorie, cela signifie que si vous recherchez une bête de somme capable de déposer son chargement aux quatre coins du monde ou presque, l’Ineos Quartermaster est fait pour vous. L'expression « en théorie » a été utilisée à dessein. Car pour apercevoir un Defender (de la génération précédente) - et par extension un Grenadier d'Ineos – mieux vaut vous installer sur un banc à Zuid à Anvers ou flâner dans les rues de Knokke. Des quartiers branchés désormais plus propices aux authentiques 4x4 que les grands espaces en pleine nature, manifestement.
Design Ineos Quartermaster
Un constat qui ne s’appliquera probablement pas au Quartermaster dont la benne ouverte (sans le volet roulant et le toit rigide optionnels du moins) ne pourra garder les sacs Louis Vuitton au sec. En sus, la banquette arrière a dû être avancée - avec notamment un dossier plus vertical - ce qui rend l'assise moins confortable à l'arrière (voire impossible au centre en raison du tunnel large et assez haut). Mais ce n'est pas plus mal, car le châssis en échelle est plus long de 30,5 centimètres que celui du Grenadier, pour une longueur fort peu urbaine de 5,44 mètres. Pour mieux visualiser : sur le parking du supermarché, il faut un compartiment et demi pour garer le Quartermaster.
Pire encore pour la clientèle lifestyle et huppée, avec 14,5 mètres, l'énorme rayon de braquage du Quatermaster supasse d’un mètre celui du Grenadier, fort peu agile au demeurant. Ajoutez à cela le volant non centré et vous pouvez imaginer les aisselles des chemisiers de créateurs au moment de tourner dans une rue étroite.
Un besoin d’espace pour faire demi-tour qui influencera aussi les évolutions en tout-terrain tant le rayon de braquage entre également en jeu lorsque le terrain devient un peu moins accessible. Heureusement, le Quartermaster est suffisamment armé pour franchir les obstacles qu'il ne pourrait pas contourner.
Le réducteur et le différentiel central verrouillable sont à cet égard interchangeables avec ceux du Grenadier, de même que la garde au sol de 26,4 centimètres et l'angle d'attaque de 35,5 degrés. En revanche, en ce qui concerne l'angle de dévers (26,2 contre 28,2 degrés) et surtout l'angle de fuite (22,6 contre 36,2 degrés, en raison du porte-à-faux plus long), le Quartermaster s’incline logiquement.
Les différentiels verrouillables en option sur les essieux avant et arrière ou les pneus tout-terrain plus robustes - et ce n'est là qu'une petite sélection des aides tout-terrain que vous pouvez ajouter au pick-up – s’adressent surtout à ceux qui utiliseront leur Quartermaster dans les environnements boueux les plus exigeants.
Avec 1,56 m de long, 1,62 m de large et 0,49 m de haut, la benne peut accueillir une europalette et supporte une charge de 760 kilos si vous roulez au Diesel, voire 835 kilos en essence. Quant à la masse tractable freinée, elle pourra atteindre 3,5 tonnes quel que soit le trois-litres choisi.
Intérieur Ineos Quartermaster
À l'intérieur, il n'y a aucune différence avec le Grenadier, ce qui vous donne l'impression d'être à bord d'un hélicoptère plutôt que dans un pick-up une fois au volant du Quartermaster. Ou comment conserver le côté fonctionnel de l'extérieur dans l'habitacle à force de basculeurs. Vous pourrez alors compter sur un bouton par fonction ou presque, ce qui explique leur nombre considérable, qu'ils soient fonctionnels ou pas selon que vous aurez commandé les accessoires optionnels qui y sont liés.
Pensez aux phares de toit, au treuil ou au compresseur. Des choses qui nécessitent de l'énergie, des câbles qui ont déjà été prévus, et donc même un bouton pour les faire fonctionner. Forcément, si vous n'avez pas coché ces options sur votre bon de commande, vous vous retrouvez avec un bouton inactif et donc inutile.
On retrouve les mêmes bizzareries au niveau du système d'infidivertissement. Il n'est pas possible d'y intégrer la navigation, mais une connexion sans fil à Apple Car Play et Android Auto est proposée de série. Vous pouvez le commander via l'écran tactile ou le bouton rotatif de la console centrale. Une dalle centrale qu'il vous sera nécessaire d'utiliser régulièrement. En bon enfant de son époque, le Quartermaster émet également un signal sonore lorsque vous dépassez la limite de vitesse. Ce dernier peut alors être désactivé, du moins si vous vous donnez la peine de parcourir trois menus à chaque démarrage.
Les sièges ensuite. Des fauteuils Recaro impeccables mais qui, comme le reste de l'habitacle d'ailleurs, ne permettent pas de se débarrasser de la saleté avec le tuyau d'arrosage. Et ainsi de suite. Pour chaque « bien vu », il y a autant de « mais », à une exception près. Est-ce parce qu’Ineos possède une équipe cycliste ? Toujours est-il que vous pouvez signaler aux usagers faibles qu’ils empiètent sur la route à l’aide d’un bouton rouge "Toot" au signal sonore (un peu) plus amical.
Moteurs et performances Ineos Quartermaster
Le pick-up reprend les six en ligne de trois litres fournis par BMW, ainsi que de la transmission automatique ZF à huit rapports qui les accompagne. Un excellent choix, qui donne au Quartermaster la puissance nécessaire pour faire avancer son imposante carrosserie avec une étonnante souplesse. Contrairement au défunt pick-up Defender, pointer à 120 km/h sur autoroute (ou bien davantage si vous le souhaitez) ne posera aucun problème.
À moins d’avoir vraiment besoin d'une charge utile plus élevée dans la benne, nous opterions d’office pour le B57 Diesel. Fort de 550 Nm, soit 100 Nm de couple en plus, il ne concède pas grand-chose en puissance maximale avec 249 ch contre 286 chevaux au S58 essence.
Bref, le Diesel se mue déjà en bête de somme, sans vous coûter un bras à la pompe (il vous faudra de toute façon vendre un rein pour vous acquitter des 80.000 € réclamés, au minimum, par Ineos pour son pick-up). Mais Diesel ou pas, avec un poids à vide de 2,7 tonnes et l'aérodynamisme d'un bahut normand, il ne faut évidemment pas s'attendre à des miracles en termes de consommation. C'est ainsi que l'ordinateur de bord n'est pas descendu en dessous de 12 l/100 km durant notre essai.
Conduite et confort Ineos Quartermaster
Avec son empattement plus long, 3,23 mètres, le Quartermaster est d'une stabilité redoutable sur la route comme dans les virages. Une fois que l'engin s'est calé sur ses appuis dans les virages, on peut maintenir sa trajectoire assez facilement et sans avoir à baisser le rythme de façon spectaculaire.
Le confort est plutôt correct, en tout cas si l'on se place du point de vue du tout-terrain. Grâce aux ressorts plutôt rigides, les bosses sont passées sans encombre. Sans jamais devenir vraiment inconfortable, grâce notammentaux pneus tout-terrain plutôt accommodants.
En théorie, cela signifie que si vous recherchez une bête de somme capable de déposer son chargement aux quatre coins du monde ou presque, l’Ineos Quartermaster est fait pour vous.
L'expression « en théorie » a été utilisée à dessein. Car pour apercevoir un Defender (de la génération précédente) - et par extension un Grenadier d'Ineos – mieux vaut vous installer sur un banc à Zuid à Anvers ou flâner dans les rues de Knokke. Des quartiers branchés désormais plus propices aux authentiques 4x4 que les grands espaces en pleine nature, manifestement. Attention cependant, il s'agit là d'un univers qui ne sied guère à ce mastodonte ! Pour mieux visualiser : sur le parking du supermarché, il faut un compartiment et demi pour garer le Quartermaster.
Prix Ineos Quartermaster
Contrairement au Grenadier, le Quartermaster bénéficie d'une finition de base dépourvue de la plupart des équipements. Ce qui ramène la pilule financière à 78.272 €. D'ailleurs, peu importe que vous choisissiez l'essence ou le Diesel. Les deux moteurs sont proposés au même prix.
Si vous en voulez un peu plus, vous pouvez, comme pour le Grenadier, opter pour la version Trailmaster ou Fieldmaster. Un choix pour lequel vous devrez déjà débourser 87.708 €. Et ce, que vous optiez pour l'une ou l'autre de ces deux finitions, également proposées au même prix.
La Trailmaster met l'accent sur le tout-terrain (avec, par exemple, les trois différentiels verrouillables et un snorkel en équipement de série), tandis que la Fieldmaster (comme notre version d'essai) met l'accent sur plus de confort et de luxe. Après cela, vous pouvez encore dépenser des tonnes d'argent pour des options qui rendent votre Trailmaster plus confortable ou des extras qui rendent le Fieldmaster plus performant en tout-terrain.
Nous aimerions également souligner que les pick-ups ne bénéficient plus d'avantages fiscaux depuis un certain temps si vous les achetez en tant que particulier. Un élément à prendre en compte, surtout en Flandre. En effet, la T.V.A. s'élève dans ce cas à 13.694,25 €.
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- Ineos Quartermaster: à partir de 78.272 €
- Ineos Quartermaster Trailmaster: à partir de 87.708 €
- Ineos Quartermaster Fieldmaster: à partir de 87.708 €
Verdict Ineos Quartermaster
Si le Grenadier d'Ineos s’adresse à une niche, c’est à une niche dans la niche que se destine son dérivé Quartermaster. Pour le pick-up également, l'accent mis sur les capacités tout-terrain au détriment du confort d'utilisation sur asphalte, mais plus encore son rayon de braquage et son gabarit démesurés le rendent incongru au cœur des beaux quartiers. Ce défaut n'est peut-être pas insurmontable pour les arboriculteurs, les habitants des refuges de montagne et - le groupe cible évident - les riches propriétaires. Car à l’instar de son usage idéal, le Quartermaster s’avère également « exclusif » en termes de prix.
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