Si les vocalises du V6 Nettuno de la Maserati GranCabrio Trofeo ne parviennent pas à nous émouvoir suffisamment, ne serait-il pas plus judicieux d'opter pour la Folgore électrique? Telle était la conclusion de notre premier essai de la version essence. Notre postulat ? Pourquoi ne pas préférer un silence harmonieux à la bande-son mécanique du V6 moins séduisante que la symphonie majeure du V8 atmosphérique d'antan ?
Bande-son Maserati GranCabrio Folgore
On le sait, la musicalité du moteur participe à l’émotion générée au volant d’une « voiture-plaisir ». Une dimension auditive imposant un vrai défi aux constructeurs qui optent soit pour l’exacerbation d’autres bruits mécaniques, soit pour le développement d’une sonorité numérique et donc artificielle, à bord de leurs sportives électriques. Tel est le choix de Maserati pour cette GranCabrio Folgore (Folgore signifie "éclair" en italien), et le résultat est meilleur qu'on ne pourrait le penser.
Solliciter l'accélérateur génère en arrière-plan un son à mi-chemin entre le ronronnement des trois moteurs électriques et celui d'un V8. C'est tellement subtil qu'il faut y prêter attention pour l'entendre, et ce n'est heureusement pas renforcé par des changements de vitesse artificiels. Faut-il se réjouir d’une Maserati au timbre numérisé ?
Le débat reste ouvert, mais force est de constater que le résultat final est plus convaincant qu’avec le V6 essence.
Architecture Maserati GranCabrio Folgore
Si les voitures électriques sont généralement plus performantes lorsqu’elles sont bâties sur une plateforme spécifique, il convient de nuancer cette affirmation. Dans cette Maserati, les moteurs électriques et le pack de batteries – en forme de T - prennent la place occupée par le V6, la transmission, l’échappement et le réservoir. Tout profit pour les sièges qui conservent leur ancrage bas et pour la répartition des masses à la fois basse et mieux centrée.
Seul bémol, cela limite l’espace disponible dans ce cabriolet qui se contente d’un coffre au volume limité et se passe de frunk sous le long capot qui ne s’ouvre plus, si ce n’est lors des entretiens ou en cas de réparation.
Batterie : autonomie et charge Maserati GranCabrio Folgore
La batterie de type NMC présente une capacité utile de 83 kWh. Rien d’impressionnant à ce niveau de gamme et de prix, mais suffisant pour assurer une autonomie d’environ 400 km dans la pratique. De plus, l’architecture en 800 volts autorise une charge rapide à 270 kW, ce qui permet de recharger 80 % de la batterie en 15 minutes.
Spécifications et performances Maserati GranCabrio Folgore
Sur le plan des performances, les trois moteurs - un sur l'essieu avant et un pour chaque roue arrière - ont une puissance de 300 kW chacun, soit 1224 ch au total. Cependant, la batterie ne peut pas fournir autant de puissance, limitant le pic à 830 ch (610 kW) en charge maximale et à 762 ch (560 kW) en utilisation normale.
La gestion répartit cette puissance entre les différents moteurs en fonction des besoins du moment et du mode de conduite sélectionné (Max Range, GT, Sport ou Corsa). Dans les faits, le 0 à 100 km/h est abattu en 2,8 s et la vitesse de pointe est annoncée à 290 km/h.
Conduite Maserati GranCabrio Folgore
La question clé étant de savoir si une sportive électrique reste aussi amusante dans son ensemble ? Absolument oui. Pour une voiture de grand tourisme comme celle-ci, le moteur à combustion ne nous a pas du tout manqué. Au contraire, son excellente répartition des masses et son couple immédiatement disponible conviennent parfaitement à la vocation de la GranCabrio. Et les performances de cette Folgore sont telles que nous n’avons pu les exploiter totalement sur route ouverte.
Prix Maserati GranCabrio Folgore
Deuxième question clé : au-delà de la puissance, cette voiture est-elle suffisamment spéciale pour justifier un prix de plus de 200.000 euros ? En partie. Il y a bien sûr cette ligne voluptueuse, ces performances sensationnelles et cette tenue de route raffinée. Mais un peu plus de charme à l'ancienne ne serait pas de trop. Par exemple, au vu des tarifs pratiqués, des compteurs et une horloge centrale analogiques apporteraient un peu plus de cachet que les cadrans numérisés désormais utilisés. Pourtant, à 210.350 euros, cette GranCabrio Folgore s’avère 25.000 euros moins chère que la Trofeo avec son V6 Nettuno de « seulement » 542 ch.
Verdict Maserati GranCabrio Folgore
Les préjugés à l'égard de ce type de voiture sont compréhensibles, mais pas entièrement justifiés : Maserati démontre ici que même une voiture de sport peut être branchée sans que l'expérience ne perde en saveur. En tant que VE et en tant que GT découvrable, cette GranCabrio Folgore tient la route. Dommage, cependant, que les aspects pratiques fassent un peu défaut au quotidien, avec ces énormes portes et ce coffre minuscule.
Dans cet article : Maserati, Maserati GranCabrio
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