Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Maserati GranCabrio Trofeo (2024)

Rédigé par Hans Dierckx le

Les amateurs de conduite cheveux au vent peuvent à nouveau frapper à la porte de Maserati pour acquérir une GranTurismo décapsulée. Outre la version électrique, cette GranCabrio reste disponible avec un moteur à essence.

Évoquer un cabriolet spectaculaire dont la simple prononciation du patronyme vous transporte en bord de Méditerranée, c’est faire l’éloge du plaisir automobile. La Maserati GranCabrio, c’est une voiture à quatre places qui vous insuffle les effluves d’une balade sur les rives d'un lac italien. Si quatre personnes voyageront en tout confort à son bord, elles le feront le bagage léger. En effet, il n'y a guère de place pour les valises dans ce yacht terrestre de près de 5 mètres de long.

La génération précédente de ce modèle, construite entre 2010 et 2019, se distinguait par son timbre. Au cœur du châssis, à l'avant, se trouvait un généreux V8 atmosphérique de 4,7 litres conçu par Ferrari, dont la tessiture et les envolées lyriques s’exprimaient comme seul un moteur italien peut le faire. Mais les temps changent, comme nous le savons, et le choix vous est désormais laissé entre un V6 turbo ou une propulsion électrique dans le GranCabrio également. Nous évoquerons la Folgore sans émissions ultérieurement, aujourd'hui il sera donc question de la version essence, baptisée Trofeo.

Carrosserie et intérieur Maserati GranCabrio Trofeo

La GranCabrio Trofeo pèse 100 kg de plus que la version coupé du même nom, en raison des renforts structurels apportés au plancher pour compenser l'absence de toit porteur. Toutefois, une perte minimale de rigidité est inévitable, surtout au regard du gabarit de l’engin, et nous ne lui en tiendrons pas rigueur. En outre, le châssis reste suffisamment précis et, même sous forte charge, la colonne de direction ne semble pas affectée. En bref : opération réussie.

Maserati GranCabrio Trofeo review

La capote en tissu, disponible en cinq couleurs, isole très bien et s'ouvre ou se ferme en 14 secondes et jusqu'à une vitesse de 50 km/h. Dommage que les Italiens compliquent inutilement l'opération en ne prévoyant pas de bouton physique : pour ouvrir ou fermer le toit, il faut glisser sur l'écran tactile inférieur. Cela ne fonctionne pas à l'aveuglette, et c'est également sensible aux chocs lorsque vous le faites en conduisant. Autre spécificité de ce modèle : les souffleries d'air chaud des sièges avant, qui vous réchauffent le cou à l’instar d’une écharpe les jours de grand froid. Nous avons déjà vu cela chez Mercedes, entre autres, et c'est le genre de gadget qui permet à une décapotable de rester utilisable les jours d'hiver.

Spécifications, performances et bande son Maserati GranCabrio Trofeo

Cette italienne fait les plus grands pas en avant en termes de maniabilité et de raffinement. Le moteur Nettuno, découvert au lancement de la délicieuse MC20, distribue ses 542 ch et 650 Nm aux quatre roues, permettant d'atteindre 100 km/h en seulement 3,6 secondes. Comme dans n'importe quelle voiture de sport contemporaine, ce potentiel est exploité sur un très large spectre, le groupe motopropulseur montrant deux visages : doux comme un agneau dans la circulation ordinaire, mais alerte et violent à la moindre pichenette sur l’accélérateur. Vous activez le mode Sport ou Corsa à la vitesse de l'éclair à l'aide de la molette située sur le volant, ou vous pouvez tout aussi bien rétrograder de quelques rapports avec les jolies palettes en aluminium situées derrière le volant pour donner un coup de fouet.

Maserati GranCabrio Trofeo review

Les quatre roues motrices et un quatuor de Pirelli P Zero très adhérents - plus larges à l'arrière qu'à l'avant - maintiennent le cap avec assurance. Mais ce qui nous manque, c'est le timbre du V8. Nous sommes conscients que les réglementations actuelles en matière de bruit et d'émissions étouffent les échappements. Cependant, le ronronnement du Nettuno est tellement filandreux et étouffé que l'on peut se demander quelle est encore sa raison d'être. Après tout, cette friandise italienne vous coûtera un minimum de 236.250 euros, et pour cette somme, vous êtes en droit d’attendre une certaine dose de théâtralité.

Prix Maserati GranCabrio Trofeo

GranCabrio a été lancée en 2010, elle coûtait exactement 100.000 euros de moins. En d'autres termes, en une décennie et demie, le prix a presque doublé. Remarquable, mais pas surprenant : à l'échelle mondiale, le marché de ce type de voitures a connu une telle croissance au cours de cette période que cette augmentation pourrait même ne pas nuire à la demande.

Maserati GranCabrio Trofeo review

La différence de prix entre la Trofeo à essence et la Folgore électrique est encore plus édifiante. Cette dernière est plus puissante et accélère beaucoup plus fort, mais elle coûte environ 25 000 euros... de moins. D'ailleurs, les Italiens ne cachent pas que ce prix n'a rien à voir avec les coûts de développement ou de construction des deux variantes, mais qu'il dépend uniquement de ce qu'ils pensent que le client est prêt à dépenser pour l'acquérir.

Verdict Maserati GranCabrio Trofeo

Certaines certitudes subsistent contre vents et marées. Comme celle qui veut que l’Italie reste une terre de voitures pleines d'esprit, par exemple. Un fringant cabriolet à quatre places comme cette Maserati GranCabrio est devenu un spécimen extrêmement rare en 2024, et plus que jamais réservé à une élite restreinte encore en mesure de se l'offrir. Compte tenu de ce prix élevé, il est regrettable que le degré accru de raffinement et de commodité aille de pair avec une baisse de la valeur de divertissement. On achète aussi ce genre de voitures parce qu'elle excite les sens, ce que le V6 Netuno ne fait pas suffisamment. Pourquoi ne pas se tourner, dès lors, vers la GranCabrio électrique, qui serait à la fois plus rapide ET moins chère ? À méditer.

 

 

Dans cet article : Maserati, Maserati GranTurismo

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une