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Premier essai / Maxus eUNIQ6 (2024) : nous l'avons essayé

Rédigé par Frédéric Kevers le

Aux côtés du Mifa 9, Maxus propose une alternative plus raisonnable avec son SUV familial électrique eUNIQ6 qui mise sur son rapport prix/équipement pour séduire.

Maxus a débarqué sur le marché belge en 2023 avec le grand monospace électrique Mifa 9 (essai détaillé du Moniteur Automobile #1803). Un modèle s’adressant à une niche relativement restreinte mais non dénué de qualités. Afin d’élargir son empreinte commerciale, Maxus complète son offre d’un SUV familial, lui aussi exclusivement électrique, au format moins volumineux et au tarif sensiblement plus abordable. Cependant, sur un marché très compétitif, être « pas cher » ne suffit pas toujours. Dès lors, nous avons voulu savoir si ce Maxus eUNIQ6 valait le détour.

Design et dimensions Maxus eUNIQ6

Le style de ce grand SUV - 4m73 de long,1m86 de large, 1m73 de haut – affiche une proue qui combine un fin bandeau noir accueillant le lettrage MAXUS entre des optiques diurnes effilées et un nez plein aux volumes bien sculptés. Les phares principaux étant intégrés aux prises d’air latérales. Le profil se distingue par des proportions équilibrées et ajoute une touche d’originalité avec le jonc chromé qui souligne les vitres latérales. Ce dernier remonte sur le toit pour se prolonger dans les rails de toit, ajoutant un peu de verticalité à la ligne générale. Enfin, la poupe très classique gagne en « assise » grâce au traditionnel bandeau led qui traverse le hayon de part en part et s’étend sur les flancs en Y couché. Rien de révolutionnaire, mais un soin du détail appréciable.

2024 Maxus eUNIQ6

Intérieur et coffre Maxus eUNIQ6

Dans l’habitacle, la planche de bord qui comprend deux écrans – tableau de bord de 12,3’’ et infodivertissement de 10,4’’ – reste simple quoique la dalle centrale soit implantée un peu bas pour un suivi de la navigation en toute sécurité. Les matériaux bien assemblés, les uns moussés les autres plus durs au toucher, n’ont pas à rougir face à certaines concurrentes européennes souvent plus onéreuses. L’ergonomie est de bon aloi avec une combinaison de commandes tactiles et analogiques (pour la climatisation notamment) et des raccourcis somme toute bien pensés tandis que les rangements sont suffisants.

2024 Maxus eUNIQ6

À l’arrière, l’espace pour les jambes est généreux et le plancher plat permet à trois personnes de s’y sentir à l’aise, bien que le passager central pourrait manquer un peu de place en largeur s’il est entouré d’adultes ou de grands ados. Le coffre dispose d’un volume généreux de 754 l, même si les flancs pourvus d’accoudoirs laissent à penser qu’une variante 7 places existe sur d’autres marchés. Point de frunk, par contre.

Spécifications et performances Maxus eUNIQ6

Maxus limite son offre à une configuration unique. Simple traction avec un moteur électrique de 130 kW/177 ch et 310 Nm alimenté par une batterie de 70 kWh. Avec 1960 kg sur la balance, les performances manquent de peps avec un 0 à 100 km/h en 10,5 s et une vitesse de pointe limitée à 160 km/h. Un peu faible lorsqu’on évolue avec cinq personnes et des bagages à bord. 

Autonomie et charge Maxus eUNIQ6

Qui dit SUV électrique pose la question de l’autonomie. La consommation moyenne de notre essai – 75 % d’autoroute sur environ 600 km – s’est établie à 21,1 kWh/100 km, soit un rayon d’action d’environ 330 km. À 120 km/h, comptez plutôt 250 km. Rien d’extraordinaire, au même titre que la puissance de recharge, limitée à 6,6 kW en monophasé (AC) ou nécessitant environ 35 minutes de 10 à 80 % en DC.

2024 Maxus eUNIQ6

Conduite et confort Maxus eUNIQ6

Sur le plan dynamique, ce Maxus eUNIQ6 « assume » sa vocation familiale et affiche une certaine neutralité en virage avec une prise roulis nette, un train avant pataud et une motricité guère optimale. Les réglages de suspension sont plus à blâmer que les pneus Dunlop – 225/65 R17 – qui favorisent le confort de roulage et auditif plutôt que le grip mécanique, il est vrai. Bref, mieux vaut le conduire en « bon père de famille ». Il révèle alors un excellent confort général, peut compter sur des aides à la conduite assez bien calibrées – quoique l’aide au maintien de ligne a tendance à zigzaguer un peu avant de trouver le bon « centrage » - et permet de jouer avec les trois niveaux de régénération via le levier de transmission sans pour autant offrir de mode one pedal.

2024 Maxus eUNIQ6

Prix Maxus eUNIQ6

Maxus n'aurait pas pu faire plus simple puisque l'offre se limite à une seule et unique version du eUNIQ6 affichée à 39.990 €. Pour ce tarif fort opportun en Flandre cette année encore (il donne droit à la prime de 5000 €), vous disposez d'un SUV familial très bien équipé avec la sellerie en cuir avec sièges chauffants et électriques à l'avant, le toit panoramique, les phares LED, l'écran central d'infodivertissement de 10,4'', de la caméra à 360° avec aide au parking, mais aussi un arsenal sécuritaire et d'aides à la conduite qui comprend le régulateur de vitesse adaptatif, l'alerte de collision frontale, l'alerte de franchissement de ligne et le système de maintien dans la voie, entre autres.

Retrouvez les tarifs et spécifications du Maxus eUNIQ6

Verdict Maxus eUNIQ6

Spacieux, confortable et bien équipé pour un tarif compétitif – 39.990 € - au vu de son gabarit, le Maxus eUNIQ6 pêche davantage sur le plan dynamique avec un châssis manquant de mise au point, des performances juste suffisantes et des capacités de recharge limitées. Rien de rédhibitoire, mais peut mieux faire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cet article : Maxus, Maxus Euniq 6

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