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Premier essai / Mazda 2 3 portes

Mazda a tapé dans le mille. Cette voiture rame à contre-courant du segment B, étant plus compacte que celle qu'elle remplace. Plus petit, c'est aussi plus léger et c'est ici que la Mazda 2 fait la différence.

Avec l'arrivée de cette version 3 portes, la petite citadine de Mazda poursuit sur sa lancée. Moins de portes, cela signifie aussi moins de kilos, ce qui exerce une influence favorable sur les qualités routières et la consommation. Si le nez et la poupe sont ceux de la 5 portes, les flancs sont retravaillés. Les portières sont allongées de 16 cm, histoire d'améliorer l'accès à l'arrière. Toujours dans ce même but, les sièges avant s'avancent pour faciliter la montée et la descente. À l'arrière, compte tenu du gabarit de la voiture et de l'empattement de 249 cm, on bénéficie d'une place acceptable pour les jambes, même si cette 3 portes est plutôt une 2+2.

Au volant, la Mazda 2 se révèle être une compagne de voyage particulièrement agréable. Les ingénieurs ont déclaré la guerre aux kilos superflus. Voilà qui explique le poids modéré de la version de base: environ 950 kg. Le châssis réalise un très bon compromis entre confort et tenue de route. Lorsque l'on pousse la voiture à ses limites, elle se met à sous-virer gentiment, de manière très prévisible. Du fait de la rigidité encore supérieure de cette carrosserie 3 portes, la petite Mazda accepte volontiers une conduite sportive. De son côté, la direction assistée électrohydraulique s'avère suffisamment informative et le volant à trois branches est agréable à l'oeil.

Pour le Diesel, il s'agit d'un 4 cylindres Ford-PSA de 68 ch, suralimenté par un petit turbo à géométrie fixe et alimenté par rampe commune. Ce moteur s'avère plutôt silencieux, mais pas exempt de vibrations et résonances. S'il était un peu à la peine sous le capot de la précédente Mazda 2, ce n'est nullement le cas ici: ses 68 ch et son couple de 160 Nm apparaissent largement suffisants. La cure d'amaigrissement a du bon! Avec une consommation moyenne normalisée de 4,3 l/100 km, la Mazda 2 aligne des valeurs d'émissions réduites: en l'occurrence, 114 g/km de CO2. Ce qui, à l'achat, donne droit à une réduction fédérale de 3% et à un écobonus de 800 ? en Région wallonne. Dommage qu'elle soit dépourvue de filtre à particules, même en option !

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1423 du 9 juillet 2008.

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