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Premier essai / Mazda CX-5 2.2 Sky-D

Le CX-5 est le premier modèle Mazda à technologie SkyActiv. Celle-ci assure un meilleur rendement mécanique, mais promet également davantage d'agrément, même avec un Diesel.

Prix
NC

Optimiser le rendement d'un moteur thermique peut s'envisager de plusieurs manières. Le downsizing est l'une d'elles, mais chez Mazda, on a préféré améliorer le processus de combustion. Par le biais de la gestion électronique, la marque propose le Diesel SkyActiv (ou Sky-D) en deux puissances : 150 et 175 ch. Ces deux Diesel grimpent dans les tours avec une facilité déconcertante. Il faut dire qu'ils sont bien aidés par une suralimentation étagée (combinaison de 2 turbos de taille différente) garantissant une respiration optimale à tous les régimes.

Pour ce qui est de la nouvelle boîte automatique, Mazda crée la surprise en continuant à utiliser un classique convertisseur de couple, non sans l'avoir adapté au style de conduite plus sportif des conducteurs européens. Ainsi, le glissement a été réduit et les changements de rapports passent presque totalement inaperçus. Malgré une suspension faisant la part belle au confort, le CX-5 ne prend pratiquement pas de roulis et transmet sans peine tout le couple à la route.

Si Mazda peut être considéré comme un retardataire au sein du segment des SUV compacts, le CX-5 n'en a pas pour autant loupé son entrée. Le nouveau Diesel convainc dans ses deux puissances, tant par ses performances que par sa sobriété : la version de base revendique 119 g/km de CO2, soit la plus faible du segment. Un atout qui n'est certainement pas à négliger.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1524 du 30 mai 2012.

Dans cet article : Mazda, Mazda CX-5

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