En décidant de confier le développement de la dernière génération de SL aux équipes d'AMG, Mercedes n'a pas manqué de s'arroger les faveurs du public. En effet, le roadster décontracté s'est transformé en une voiture bien suspendue, agile et qui ne demande qu'à rouler avec ses muscles. Et le roadster allemand peut se montrer encore plus agressif, puisque le SL 63 S est désormais également disponible en version E Performance. Le V8 biturbo, qui ne manque déjà pas de chevaux, reçoit alors en cadeau une puissance électrique supplémentaire.
Spécifications, performances et autonomie Mercedes-AMG SL 63 S E Performance
Sous le capot de cette Mercedes-AMG SL se trouve le moteur habituel de 4 litres, un V8 qui utilise deux turbos pour porter la puissance à 612 ch. La version E Performance ajoute à cela un moteur électrique de 204 ch monté sur l'essieu arrière, ce qui porte la puissance du système à 816 ch. Le couple maximal de 1420 Nm s'avérant encore plus impressionnant.
Cette violence typiquement AMG est transmise aux quatre roues via le système 4Matic+ bien connu, le SL 63 S E Performance passant les vitesses par l'intermédiaire d'une robuste boîte automatique à neuf rapports. Ce roadster de 2,2 tonnes passe de 0 à 100 km/h en 2,9 s et atteint une vitesse maximale de 317 km/h (toit fermé).
Le module électrique du V8 hybride rechargeable est équipé d'une batterie de 6,1 kWh et promet une autonomie de seulement 13 km en mode électrique. Le système de récupération d'énergie rapide comme l'éclair est donc au service de la performance plutôt que de la consommation de carburant. Bien qu'une moyenne WLTP d'environ 8 l/100 km soit loin d'être mauvaise si l'on tient compte du potentiel de cette mécanique endiablée. Dans la pratique, il vaut mieux compter sur 12 l/100 km ou plus, car ces chevaux réclament leur dose d'essence, pour sûr.
Au volant Mercedes-AMG SL 63 S E Performance
La E Performance est équipée d'une multitude de gadgets technologiques, allant des spoilers actifs (à l'avant et à l'arrière) à la suspension AMG Active Ride Control, en passant par les roues arrière directrices. Avec les aides à la conduite, la transmission intégrale et les pneus larges, ces éléments devraient permettre à cette Mercedes de faire passer sa puissance sur l'asphalte avec une certaine efficacité.
La poussée vers l'avant ne manque pas : il suffit de regarder la pédale d'accélérateur pour que le V8 se mette à rugir. Mais tout cela semble très forcé. La transmission intégrale frétille, les transitions entre le mode électrique et le mode hybride sont loin d'être fluides et la boîte de vitesses manque régulièrement de cohérence. La suspension adaptative, qui n'est pas spécifique à la voiture, se montre également très ferme.
Oui, vous pouvez dessiner de belles bandes noires au sol. Et bien sûr, cette AMG s'ébat avec enthousiasme sur une route sinueuse des Ardennes. Mais il faut aussi rechercher en permanence l'équilibre, car la E Performance se déplace rarement de manière très agréable. Nous avons essayé à peu près tous les réglages, mais nous sommes toujours restés spectateurs.
Les accélérations et la bande-son donnent le ton, mais le vrai déclic ne vient pas. Pas même lorsque le soleil s'est mis à briller. Lorsque l'articulation du toit a commencé à faiblir, le plaisir s'est arrêté là. Un strip-tease n'est amusant que lorsque le haut disparaît complètement.
Prix en Belgique Mercedes-AMG SL 63 S E Performance
Découvrez les versions et tarifs de la Mercedes-AMG SL
Conclusion Mercedes-AMG SL 63 S E Performance
Nous n'avons absolument rien contre l'assistance électrique, mais dans le cas de la E Performance, ce module électrique semble saboter la dynamique de conduite plutôt que de l'optimiser. Sur la route, nous ne nous sommes jamais sentis tout à fait à l'aise, comme si nous roulions avec un tas de systèmes qui ne savaient pas exactement ce qu'ils devaient faire. Oui, ce roadster se conduit de manière primitive et sonne parfois très bien. Mais le V8 non électrifié du SL 63 "débranché" l'est tout autant. Et il se conduit avec un peu plus de naturel.
Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz SL

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!