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Premier essai / Mercedes CLA 250e facelift (2024) : Classe extra

Rédigé par Steven Appelmans le

Mercedes a mis à jour sa CLA, en jouant principalement sur le luxe de base, les boutons de commande et, dans le cas de la CLA 250e, l'électrification. Le petit coupé quatre portes s'en trouve-t-il amélioré ? Le Moniteur Automobile l'a essayée.

Le rythme est tellement connu qu'on pourrait s'en servir pour régler sa montre : environ trois ans après le lancement du modèle initial, une mise à jour suit, dans laquelle les points faibles et les lacunes sont principalement éliminés. Cette mise à jour est complétée par les améliorations mécaniques et électroniques que la marque a perfectionnées au cours de cette période (et qui ont depuis été présentées sur d'autres modèles).

En ce qui concerne la Mercedes CLA 250e, il s'agit principalement d'une légère amélioration de la consommation de carburant, qui contraste toutefois avec l'ergonomie de conduite détériorée. En effet, le pavé tactile de la console centrale a été supprimé en dépit des services rendus dans ce domaine.

Carrosserie et dimensions Mercedes CLA 250e facelift

Nous avons ainsi couvert le changement le plus évident, à savoir le pavé tactile. Quant aux modifications esthétique à l'extérieur, il faut déjà y regarder à deux fois - et suffisamment longtemps à chaque fois - pour les remarquer. Les prises d'air avant ont été légèrement redessinées, tout comme la calandre. Les phares LED High Performance sont désormais de série et, grâce à leur signature spécifique, ils indiquent également qu'il s'agit de la "nouvelle" CLA.

À l'arrière, la différence est encore plus ténue. On y reconnaît la nouvelle CLA grâce au nouveau diffuseur. Les vrais spécialistes pourront toujours repérer les différents dessins de jantes et l'ajout de la teinte Hyper Blue (pas sur les photos illustrant cet article, la couleur notre modèle d'essai était le Cosmos Black), mais cela ne change pas grand-chose à la conclusion. Dans le cas présent, il ne s'agit pas d'un restylage visuel.

>> Longueur : 4688 mm - largeur : 1830 mm - hauteur : 1450 mm

Intérieur et coffre Mercedes CLA 250e facelift

En parallèle du statu quo extérieur, il n'est pas surprenant que l'intérieur n'ait guère changé non plus. Du moins, en ce qui concerne l'espace. À l'avant, il n'y a guère de raison de se plaindre - même si la garde au toit n'est pas exceptionnelle - à l'arrière, cela dépend surtout de la taille des passagers. Après tout, pour ceux qui flirtent avec le double mètre, il n'est pas évident de se loger sous ce montant de toit plongeant.

L'inconfort sur la banquette arrière concerne principalement la hauteur sous plafond. Pour les jambes, en effet, la CLA est étonnamment accueillante. Son volume de chargement de 395 l est correct, d'autant plus qu'il est facilement exploitable grâce au hayon qui s'ouvre en grand.

Ce qui nous amène au point principal de cet essai : le confort. Après tout, les sièges confort sont désormais de série ! Les fesses des occupants avant n'ont donc aucune raison de se plaindre.

Font également partie de l'équipement de base : les deux écrans de 10,25 pouces - à gauche le compteur numérique, à droite l'écran tactile du système d'infodivertissement MBUX - qui dominent la planche de bord. Il s'agissait auparavant d'une option sélectionné sur pratiquement toutes les CLA, ce qui fait de cet ajout un complément logique plutôt qu'une mise à niveau.

On ne peut pas en dire autant de la suppression du pavé tactile et de ses raccourcis sur la console centrale. Une commande qui s'avérait particulièrement pratique pour passer rapidement d'un onglet multimédia à l'autre. Désormais, sur le tunnel central, on ne peut plus sélectionner que le programme de conduite (via le bouton Dynamic) ainsi que le contrôle de la caméra. Le reste du module a été transformé en compartiment de rangement

Ce qui signifie que pour utiliser l'interface MBUX, vous êtes condamné à manipuler l'écran tactile ou les boutons sur la branche droite du volant. Ce n'est pas l'idéal, car la première option vous oblige à quitter la route des yeux un peu trop souvent, tandis que la deuxième option vous fera surtout pester sur les boutons haptiques qui ne répondent pas aux injonctions, une fois de plus.

>> Coffre : 395 litres

Spécifications et performances Mercedes CLA 250e facelift

Mercedes indique qu'une "plus grande quantité d'énergie utilisable" sera extraite de la batterie au lithium de 15,6 kWh. Toutefois, les Allemands gardent le secret sur la capacité utile. Quoi qu'il en soit, l'autonomie électrique (théorique) passe de 69 à 71 km (avec un maximum de 82 km), ce qui rend cette augmentation négligeable.

D'autant plus que ces chiffres ne peuvent être atteints en pratique que si l'on fait rouler la CLA 250e en mode hybride. Ensuite, à vitesse d'autoroute, le quatre cylindres de 1,3 l prend le relais et la puissance électrique se voit réservée en vue de situations de circulation où l'entraînement électrique peut s'avérer beaucoup plus utile.

Toujours dans la catégorie "il n'y a pas de petits gains" : les 7 ch ajoutés par le moteur électrique. Combinés aux 160 chevaux du moteur à essence, ils donnent une puissance totale de... 218 ch et 450 Nm. soit un tota identique à la version "avant restylage", donc.

Tout aussi étrange : le chrono pour passer de 0 à 100 km/h passe de 6,6 à 7,6 s, tandis que la vitesse maximale est de 229 km/h au lieu de 240. Nous n'avons aucune idée de la raison de ces changements (Mercedes n'en parle pas non plus). Mais si nous devions deviner, nous miserions sur la volonté d'améliorer les chiffres de consommation.

Après tout, avec une moyenne qui, selon la norme WLTP, devrait osciller entre 0,8 et 1,1 l/100 km, la CLA 250e fait beaucoup mieux aujourd'hui qu'hier. Il va sans dire que cette conclusion s'applique également aux émissions de CO2 de 18 (à 24) g/km.

Autonomie et charge Mercedes CLA 250 e facelift

Si vous restez en mode électrique pur, il vous faudra trouver une prise de courant au bout de 50 km. Ou un chargeur rapide si vous avez choisi l'option CC. Ne vous attendez pas à des miracles : même en courant continu, vous ne rechargerez jamais plus vite que 22 kW. Mais cela suffit pour faire passer la batterie de 10 à 80 % en 25 minutes.

Sur courant alternatif, la capacité de charge a été portée à 11 kW au lieu de 7,4 kW. Si vous atteignez ce niveau de charge, vous disposerez à nouveau d'une batterie pleine au bout d'une heure et demie.

Conduite Mercedes CLA 250e facelift

La 250e n'est pas la plus dynamique des CLA. Nous avons déjà fait abstraction des modèles AMG dans le présent document. Le poids supplémentaire de la batterie (150 kg) combiné à une conduite parfois hésitante (surtout lorsque les batteries sont déchargées) signifie que vous aurez plus de plaisir avec une CLA à moteur thermique classique.

Soyons clairs : avant d'en arriver à cette conclusion, vous aurez déjà parcouru de nombreux kilomètres. Au quotidien, la différence n'est pas flagrante et même au volant de la CLA 250e, les kilomètres s'accumulent rapidement et confortablement.

D'ailleurs, nous sommes et restons des inconditionnels du programme de récupération automatique qui équipe de série le CLA 250e et, par extension, toutes les autres Mercedes électrifiées. L'électronique détermine s'il faut freiner le moteur électrique ou laisser le CLA continuer à se recharger tranquillement de l'énergie cinétique accumulée. Très intuitif, ce système est également bénéfique pour la consommation.

Au cours de la semaine d'essai, nous avons consommé en moyenne 6,4 l/100 km, ce qui est plutôt bon si l'on tient compte du fait que nous n'avons rechargé le véhicule qu'une seule fois sur les plus de 700 km que nous avons parcourus au total. Et ce, grâce au mode hybride qui, malgré des batteries vides, s'efforce de ne pas faire intervenir le moteur à combustion.

Prix en Belgique Mercedes CLA 250e facelift

Outre le moteur, Mercedes vous demande également de choisir votre ligne d'équipement. La finition de base est la Business Line, après quoi vous passez à la Luxury Line et à la AMG Line. Comme nous l'avons mentionné dans l'introduction, la CLA est déjà solidement équipée en Business Line, de sorte qu'à proprement parler, il ne faut pas ajouter grand-chose aux 52.514 € demandés pour cette version "d'accès". Il n'en reste ps moins que notre voiture d'essai (une AMG-Line) a tout de même ajouté 12.771,55 € à ce prix.

    • CLA 250 e Business Line : àpd 52.514 €
    • CLA 250 e Luxury Line  : àpd 54.329 €
    • CLA 250 e AMG Line: àpd 56.144 €

>>> Aperçu des prix de la Mercedes CLA 250e en Belgique

Mercedes CLA 250 e facelift – verdict du Moniteur Automobile

Le lifting s'est avéré n'être rien d'autre qu'une mise au point de ce qui était déjà une très belle et très saine quatre portes. Mercedes a donc clairement appliqué la philosophie "on ne change pas une équipe qui gagne".

Grâce à la puissance électrique supplémentaire et à la capacité additionnelle de la batterie utilisable, la Mercedes CLA 250e est légèrement plus économique. Mais elle est aussi devenue un peu plus lente. On comprend alors pourquoi Mercedes a opté pour un confort plus basique plutôt que pour la sportivité.

Quoi qu'il en soit, la Mercedes CLA 250e remaniée reste une compagne agréable, tant sur les courtes que sur les longues distances. Du moins, si l'on peut s'asseoir à l'avant en tant qu'adulte.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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