Mercedes n'a jamais caché que l'EQS ouvrirait la voie à toute une gamme de berlines électriques, tout comme l'EQC l'a fait avant les EQA et EQB. Dans ce contexte, il n'est pas surprenant que l'EQE s'inspire largement de la "Classe S électrique", même si les accents sont légèrement différents.
Carrosserie et dimensions
Avec ses 4,95 m de long, la Mercedes EQE est 27 cm plus courte que l'EQS, ce qui la rend tout de même plus grande que la Classe E ordinaire et lui donne à peu près le même profil que la CLS plus stylée. L'empattement a également été raccourci de 9 cm, tandis que le coffre a diminué de 180 l, pour atteindre 430 l. Le couvercle de coffre classique (qui remplace le hayon de l'EQS) permet aux passagers arrière de disposer d'une garde au toit suffisante, tout en donnant à l'EQE un aspect beaucoup plus équilibré que sa grande soeur.
Ceux qui pensent que la Mercedes EQE ne serait qu'une version réduite de l'EQS se trompent. Cette empreinte plus petite confère à la deuxième berline électrique de Stuttgart de nouvelles qualités et une apparence plus dynamique, ce qui la rend plus intéressante pour une clientèle différente. Si l'EQS a clairement servi d'exemple, le Mercedes EQE parvient également à camoufler encore mieux sa masse grâce à des dimensions plus pratiques et introduit avec désinvolture une série de fonctions d'infodivertissement améliorées.
Intérieur et coffre
Les montants A inclinés gênent également moins la vue dans la Mercedes EQE que dans l'EQS, tandis que les sièges avant plus minces laissent plus de place pour la tête sous le double toit panoramique. Ces mêmes sièges offrent également un espace supplémentaire pour les jambes à l'arrière, mais c'est là que le confort des sièges est moins bon. La banquette arrière a une assise plutôt courte, qui est également assez inclinée, ce qui donne l'impression que vos pieds et vos genoux sont anormalement hauts. Un problème typique des VE modernes avec des batteries dans le plancher, semble-t-il.
On pourrait se demander si la Mercedes EQE ne menace pas de cannibaliser sa grande soeur par son concept similaire, mais en raison de la différence de prix et de l'utilisation prévue, ce n'est pas le cas. Quiconque souhaite conduire avec des passagers adultes sur la banquette arrière doit absolument opter pour l'EQS.
Cela se reflète également dans les options d'info-divertissement à l'arrière du modèle supérieur, qui ne sont tout simplement pas disponibles sur la nouvelle venue. Même les écrans individuels ne sont pas disponibles sur la Mercedes EQE, tandis que l'accoudoir au milieu de la banquette arrière ne comporte que deux porte-gobelets. Les (grands) enfants seront heureux de cela, mais les dirigeants d'entreprise ne le seront probablement pas.
Spécifications et performances
La Mercedes EQE 350+ sert de modèle de base jusqu'à nouvel ordre. Avec une puissance de 292 ch aux roues arrière, cela reste relativement modeste pour honorer le label " + " de son nom de modèle et maximiser son autonomie : l'autonomie WLTP est de 545 à 660 km, selon la finition et les équipements supplémentaires. La brochure promet une accélération de 0 à 100 km/h en 6,3 s, ce qui est certainement assez doux.
La Mercedes EQE 500 4Matic parcourt entre 503 et 590 kilomètres, mais dispose de 116 chevaux supplémentaires, pour un total de 408 chevaux. Deux versions AMG sont également au menu : la Mercedes EQE existe aussi en version AMG 43 4Matic (avec 476 ch) et en version AMG 53 4Matic+ (avec 626 ou 687 ch).
Autonomie et options de recharge
Toutes les versions de la Mercedes EQE utilisent la même batterie lithium-ion. Sa capacité (nette) est de 90,5 kWh, soit 10 % de moins que celle de l'EQS. Elle peut gérer jusqu'à 170 kW de courant continu, ce qui, selon Mercedes, est suffisant pour récupérer 250 km supplémentaires en 15 minutes. La condition préalable, toutefois, est que les batteries soient à la bonne température pour une charge rapide.
Ce processus, appelé préconditionnement, est activé en programmant l'arrêt de charge souhaité dans le système de navigation Mercedes ou en activant la fonction manuellement dans les menus. Nous vous le recommandons chaudement, car lors des tests effectués avec l'EQS, nous avons remarqué que la capacité de charge de la structure EVA2 ne culmine autrement qu'à environ 100 kW, ce qui fait que vous restez immobile plus longtemps que prévu. D'autre part, Mercedes garantit le fonctionnement optimal de la batterie pendant 10 ans ou 250.000 km, ce qui est plus que la norme.
Les personnes intelligentes qui rechargent à la maison ou au bureau peuvent le faire avec la Mercedes EQE de série avec 11 kW ou en option avec 22 kW (à condition que la station de recharge fournisse ces puissances, bien sûr). Mercedes elle-même propose également une wallbox qui communique avec l'application Mercedes Me pour surveiller et contrôler l'ensemble du processus.
Conduite
Cet essai concerne le modèle de base provisoire, la Mercedes EQE 350+. Nous avions espéré pouvoir sonder une voiture d'essai avec des amortisseurs passifs sans quatre roues directrices, pour voir exactement ce que vous obtenez pour le prix de base de 75.625 € en tant que Launch Edition. Mais hélas, pour le lancement à Francfort, Mercedes n'avait apporté que des voitures équipées des quatre roues directrices maximales (avec un angle de braquage des roues arrière pouvant atteindre 10 degrés) et de la suspension pneumatique, également optionnelle. Combinez ce dernier point avec une taille de jante raisonnable et l'EQE filtre habilement toutes les bosses, tandis que l'agilité des quatre roues directrices à 10 degrés ne fait aucun doute.
Au cours des premiers kilomètres au volant de la Mercedes EQE électrique, il faut même faire attention à ne pas braquer trop fort, car la différence avec une configuration classique reste frappante. Davantage de feeling et d'informations via le volant remarquablement grand serait donc souhaitable. Hormis le fait que les quatre roues directrices nécessitent un entretien supplémentaire, il n'y a pas de réels inconvénients. Il faut seulement faire attention à ne pas se garer trop près du trottoir, car on risque alors d'endommager les jantes.
Avec le moteur de base de 292 ch, vous ne serez en tout cas pas déçu. La différence de poids avec une EQS comparable n'est peut-être que de 35 kg, mais la Mercedes EQE 350+ est beaucoup plus féroce. Il semble également que Mercedes améliore le freinage avec chaque nouveau véhicule électrique, de sorte qu'il n'y a pratiquement rien à redire sur les performances du freinage régénératif de l'EQE. Comme d'habitude, la récupération d'énergie peut être réglée via les palettes de direction, qui donnent accès à trois niveaux à "une pédale". Ou vous pouvez choisir le mode D auto, qui pense en fonction du trafic. Avec le système de navigation entièrement intégré qui tient compte du trafic, de la météo et de votre style de conduite, cela complète l'éco-coaching.
En parlant d'éco-coaching, il est temps de jeter un coup d'œil aux chiffres de la consommation. Un lancement international n'est bien sûr pas le meilleur cadre pour faire des déclarations définitives à ce sujet, mais quoi qu'il en soit, cela nous apprend quelque chose. Tout d'abord, les chiffres de consommation semblent assez éloignés les uns des autres. Dans la circulation urbaine, notre Mercedes EQE 350+ a atteint un pic d'environ 30 kWh/100 km, tandis qu'en dehors du centre-ville, le compteur de consommation est tombé à 16 kWh. Une moyenne d'environ 20 kWh semble donc une estimation raisonnable avec une utilisation variée, tandis que les trajets sur autoroute atteignent facilement 25 kWh. Cela signifie que les 90,5 kWh de l'EQE 350+ peuvent certainement couvrir 450 km. Ou du moins à des températures moyennes ; au cœur de l'hiver ou de l'été, le rayon d'action peut être plus faible.
Hormis la différence d'autonomie due à une batterie 10 % plus petite, la Mercedes EQE semble plus maniable que la majestueuse EQS. D'un autre côté, il est probablement exagéré de qualifier cette version de base de dynamique supérieure à la moyenne, notamment en raison de son poids de 2,4 tonnes. Ce qui est certain, c'est que la Classe E électrique est plus facile à placer sur la route grâce à ses dimensions plus modestes.
Prix belges de la Mercedes EQE
La Mercedes EQE n'est pas 25.000 € "meilleur marché" que la EQS. Mais 25.000 € moins chère. Cela dépend en grande partie des options que vous commandez.
Les mises à jour de la Mercedes EQE elle-même se font via le cloud, tout comme certaines options et certains services peuvent être commandés numériquement. Les quatre roues directrices en sont un bon exemple. Alors que les roues arrière de l'EQS pivotent de 4,5 degrés en standard et jusqu'à 10 en option, pour l'EQE, les deux angles sont en option. Il existe donc des EQE qui sortent de l'usine sans roues arrière directrices et qui ne peuvent pas non plus être améliorées par la suite. Les voitures commandées avec un angle de braquage de 4,5 degrés à l'arrière peuvent être mises à niveau à 10 degrés over-the-air, via une formule d'abonnement renouvelable annuellement.
Retrouvez les prix de la Mercedes EQE
Mercedes EQE (2022) - Verdict du Moniteur Automobile
La question de savoir si la Mercedes EQE est une bonne affaire par rapport à l'EQS, qui coûte au moins 90.000 €, dépend du siège d'où vous portez votre jugement. En tant que conducteur, notre préférence va résolument à l'EQE, car elle offre une meilleure position de conduite et, grâce à ses dimensions plus compactes, elle est plus facile à placer. De plus, les 292 chevaux de la 350+ sont assez nerveux, tandis que la même puissance dans l'EQS est plutôt "adéquate" (comprenez suffisante" pour un vaisseau amiral électrique.
En tant que passager, l'histoire est plus nuancée. Alors que l'EQS offre beaucoup d'espace à l'arrière, la banquette arrière de la Mercedes EQE est plutôt classique. En termes de positionnement, il y a une nette différence.
Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz EQE
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