Premier essai / Mercedes S 63 AMG L 4Matic
Revendiquant le titre de meilleure voiture du marché, notamment en matière de confort, la Classe S se décline également en une sportive version AMG. Sans rien perdre de son excellence ?
C' est l’année dernière que Mercedes a lancé la nouvelle Classe S. Comme à l’accoutumée, force est de constater que le vaisseau amiral influence grandement le reste de la gamme. Il suffit de regarder la toute nouvelle Classe C, présentée en première mondiale au salon de Detroit (et de manière officieuse au salon de Bruxelles) pour s’en convaincre: tant sur le plan visuel qu’en ce qui concerne les aides à la conduite, elle s’inspire largement de sa grande sœur.
Mi-2013, Mercedes commercialisait aussi sur le marché européen son premier vrai modèle full hybride: la S 500 Plug-In-Hybrid, promettant un rapport performances/consommation à faire pâlir d’envie la concurrence. La question de savoir pourquoi développer en sus une variante AMG nous semble donc d’autant plus pertinente. «Parce qu’un certain public est prêt à payer plus pour l’exclusivité de l’image et des performances» est sans doute une réponse trop simpliste. Le fait est que, ces dernières années, AMG a connu un fort développement en tant que filiale de Mercedes, un peu à l’image de la division M de BMW. Or le succès commercial doit s’entretenir. Pour ce faire, il importe donc que les évolutions techniques et les nouveaux modèles s’enchaînent. Ceci explique cela.
Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz Classe S
Essais
Nos essais
Les concurrentes
Porsche Panamera 4.8 Turbo Executive
BMW Série 7 Berline 760Li (400kW)
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions