L’Opel Crossland n’est plus, vive l’Opel Frontera. Venant s’intercaler entre le petit Mokka et le Grandland au gabarit plus généreux, le nouveau-venu n’est autre que le pendant allemand du Citroën C3-Aircross. Sous des airs de baroudeur urbain, il prétend offrir de l’espace pour cinq en suffisance, voire même pour deux personnes supplémentaires occasionnellement, faisant de lui la proposition à sept places la plus intéressante du marché… mais uniquement avec la motorisation à hybridation douce. Reste à voir si du discours marketing à la réalité Opel a su franchir le pas avec succès.
Design, carrosserie et dimensions Opel Frontera (2025)
Rompant délibérément avec les lignes sans saveurs et un peu pansues du Crossland, le nouvel Opel Frontera fait honneur à son aïeul sur le plan du design avec un style aventureux aux volumes cubiques et aux ailes bien marquées tandis que la signature lumineuse réinterprète le nouveau langage stylistique du constructeur allemand, tant à l’avant qu’à l’arrière. La proue arbore le fameux Vizor et la « calandre » est pleine et noire quelle que soit la motorisation. Le pavillon peut être commandé en couleur contrastée et arbore une ligne de toit horizontale qui se prolonge par un béquet au sommet du hayon vertical sensé favoriser l’aérodynamique et surtout composer un profil « solide » et libérer de l’espace intérieur en suffisance. La finition de base se pare de roues de 16 pouces à jantes en acier blanches à l’effet très rétro.
Émargeant au segment B, le nouveau Frontera s’étire sur 4385 mm de long pour 1795 de large et 1635 de haut. L’empattement, quant à lui, atteint ici 2670 mm, soit à peine 1 cm de moins que le nouveau Kia EV3 par exemple.
Habitacle et coffre Opel Frontera (2025)
Cet empattement généreux permet de libérer pas mal de place dans l’habitacle et quatre adultes de 1m85 pourront s’y asseoir avec aisance. Majoritairement gris, le mobilier de bord est égayé de surfaces en tissu – à base de matériaux recyclés – qui apportent une petite touche chaleureuse autant qu’old school bienvenue. Surtout, cette cabine regorge de petites astuces pratiques telles que les sangles élastiques sur les flancs des porte-gobelets centraux, permettant d’y maintenir une tablette par exemple. On notera également de petites poches aumônières sur la partie supérieure du dossier des sièges avant. Très bien vu pour permettre d’y loger un smartphone ou d’autres babioles pour les occupants arrière.
Autre nouveauté, les sièges avant de la finition sont qualifiés d’Intelli-Seats en raison de leur coussin d’assise en deux parties longitudinales, séparées d’un creux sensés réduire la pression sur la colonne vertébrale et assurer un confort supérieur lors d elongs trajets.
Le tableau de bord adopte le concept Pure Panel des nouvelles Opel avec deux écrans de 10 pouces sur la finition haute GS ou en option sur la finition de base Edition. Cette dernière proposant de série un panneau aimanté agrémenté d’un clip pour y fixer un smartphone à la place de la dalle numérique et tactile centrale. Il est alors possible d’utiliser la navigation de son smartphone via les commandes du volant.
En dépit de ses dimensions raisonnables, l’Opel Frontera offre un volume de coffre pouvant atteindre 460 l en comptant l’espace sous le plancher réglable du coffre. Banquette rabattue, la capacité de chargement est portée à 1600 l. Mais ce compartiment arrière peut également accueillir deux sièges d’appoint en option (800 €) sur les versions à motorisation thermique avec hybridation douce.
Spécifications et performances Opel Frontera (2025)
Opel propose deux types de motorisations avec le nouveau Frontera : un trois cylindres 1,2 l turbo avec hybridation douce en 48 V de 100 ou 136 ch ou un moteur électrique de 113 ch. La version la plus puissante bénéficie de 230 Nm tandis que celle mue à la force des ions doit se contenter de 125 Nm. Une valeur surprenante mais obtenue immédiatement il est vrai. Soit. Cela reste un peu limité au vu des 1514 kg annoncés sur la balance, contre 1344 kg aux variantes « thermiques ».
Tout cela augure de performances sans grand éclat. Limité à 140 km/h maxi, le Frontera Electric passe de 0 à 100 km/h en 12,1 s quand ses homologues à hybridation douce annoncent le même exercice réalisé en respectivement 11 et 9 s tout en pouvant filer à 190 km/h pour la « 136 ch ». Tout cela reste plutôt laborieux.
Batterie, autonomie et charge Opel Frontera (2025)
La différence de masse entre le Frontera Electric et sa mouture Hybrid s’explique principalement par la présence d’une batterie de 44 kWh utiles qui assure une autonomie de 305 km WLTP et peut être rechargée jusqu’à 7,4 kW en AC ou 100 kW sur une borne rapide DC. Opel annonce une consommation moyenne de 18,2 kWh/100 km.
Notre parcours d’essai sur les routes sinueuses et vallonnées de la côte majorquaine nous aurons valu une moyenne de 19,2 kWh/100 km, ramenée à 17,1 kWh/100 km en roulant de manière plus relaxe sur un itinéraire plus plan. En écoconduite, de l’autoroute à notre hôtel, avec il est vrai quelques bouchons et des vitesses dépassant rarement 100 km/h, nous avons même relevé une sobriété établie à 15,9 kWh. Pas mal pour un SUV qui n’est pas vraiment profilé comme une goutte d’eau. Dans la réalité, on pourrait donc tabler sur une autonomie de 250 km en conduite mixte et d’un peu moins de 200 bornes sur autoroute à 120 km/h.
Conduite et confort Opel Frontera (2025)
Outre ses sièges confortables, le nouvel Opel Frontera profite de suspensions bien calibrées pour absorber efficacement les chocs et offrir un roulage sans heurts. Jamais cassant, il prend toutefois un peu de roulis et incite à une conduite coulée, le train avant, certes réactif, se signalant rapidement par un sous-virage qui servira de fusible aux conducteurs trop optimistes ou pressés. En le menant en bon père de famille, il s’apprécie alors comme un compagnon de voyage serein, reposant et plutôt bien insonorisé… pour la version électrique. L’hybride vous impose, par contre, un sifflement continu du module électrique aussi bien en accélération qu’en phase de récupération. Ceux qui n’aiment rouler en écoutant la radio ou de la musique changeront vite leurs habitudes !
Bonne familiale dans l’ensemble, ce Frontera pêche toutefois par un manque de… pêche. Pas trop gênant avec une ou deux personnes à bord, ce facteur devra être pris en considération lorsque l’on roule chargé au risque de devoir composer avec quelques mauvaises surprises au moment de s’extirper d’un carrefour par exemple. Un défaut déjà constaté au volant de la Citroën ë-C3 dont il reprend la plateforme et la motorisation. La variante hybride de 136 ch ne souffre pas de la même tare et s’avère, dès lors, plus agréable à conduire.
Prix Opel Frontera (2025)
Opel frappe fort avec des tarifs attractifs qui débutent à 28.990 € pour la version électrique et 24.250 € pour le Frontera Hybrid de 100 ch. La dotation de série est déjà complète et Opel ne propose que quelques rares options sous forme de packs pour simplifier l’offre.
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- Opel Frontera Hybrid 100 ch Edition – à partir de 24.250 €
- Opel Frontera Hybrid 100 ch GS – à partir de 27.750 €
- Opel Frontera Hybrid 136 ch Edition – à partir de 26.050 €
- Opel Frontera Hybrid 136 ch GS – à partir de 29.550 €
- Opel Frontera Electric Edition – à partir de 28.990 €
- Opel Frontera Electric GS – à partir de 32.490 €
Verdict Opel Frontera (2025)
Bien pensé, confortable s’il est conduit sans forcer et bien équipé, le nouvel Opel Frontera constitue une offre simple et cohérente sur le marché avec des tarifs très compétitifs et un rapport prix/habitabilité très intéressant. Las, les performances sont justes suffisantes, voire insuffisantes si l’on roule chargé. Plus convaincante sur le plan dynamique, la variante hybride de 136 ch n’égale cependant pas le confort acoustique de son homologue électrique qui souffre d’une autonomie relativement limitée. Tout est donc affaire de compromis.
Dans cet article : Opel, Opel Frontera
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