Le concept
Avec près d'un million d'exemplaires écoulés depuis son lancement, la Peugeot 208 est de loin le Bestseller de la marque au lion. D'excellents résultats qui additionnés à ceux du micro SUV 2008, positionnent Peugeot sur le podium du segment B à l'échelle européenne. On comprend mieux pourquoi le constructeur de Sochaux n'attend pas plus longtemps pour faire évoluer son modèle de prédilection. D'autant qu'il évolue dans l'un des segments les plus concurrentiels du marché européen. Il n'y a donc pas lieu de se reposer sur ses lauriers...
Ce qui change
Le restylage de la 208 s'articule autour de la face avant. La calandre s'élargit et le jonc chromé qui l'entoure s'épaissit. En son centre, la grille renvoie un effet 3D sur les finitions supérieures. À l'exception de l'entrée de gamme, ce sont des diodes qui illuminent les nouveaux projecteurs bitons, à l'instar des optiques arrière qui matérialisent les griffes du lion. Inédit, les nouvelles teintes texturées mates et satinées résisteraient mieux au micro rayure qu'une peinture classique, le tout pour un montant inférieur à 800 . Peugeot propose également de nouvelles jantes de 15 à 17 pouces, ainsi que des matériaux toujours supérieurs autour du poste de conduite.
Outre les possibilités de personnalisation avec les packs Menthol White et Lime Yellow, qui ajoutent quelques touches de couleurs à la robe de la 208, l'offre s'élargit avec les finitions sportives GT Line et GTi by Peugeot Sport. L'équipement de sécurité s'enrichit de nouvelles aides à la conduite : l'Active City Brake et le Park Assist doublé de la caméra de recul. Enfin, on peut désormais synchroniser son Smartphone au système multimédia grâce à la fonction Mirror Screen, compatible avec Android et iPhone.
Tous les moteurs répondent logiquement à la norme Euro 6 avec une mention particulière pour le 1.6 BlueHDi 100 ch qui revendique une consommation moyenne Euromix de 3 l/100 km correspondant à 79 g/km de CO2. Ce qui fait de lui le moteur thermique le plus sobre du monde...
Comment ça roule ?
C'est le nouveau moteur à essence turbocompressé 1.2 PureTech qu'il nous a été donné d'essayer. Fort de 110 ch et 205 Nm, il peut être accolé au choix à une boite manuelle à 5 rapports ou la nouvelle unité automatique EAT 6. Parfaitement secondé dans tous les cas, ce petit moteur ravit par sa souplesse et sa rondeur de fonctionnement. Les accélérations sont vigoureuses et les reprises soutenues notamment grâce à un couple maximum atteint dès 1500 tr/min. Voici probablement le moteur qui convient le mieux à cette polyvalente. Sur la route, la 208 conserve un comportement routier exemplaire qui marie à merveille le confort et l'efficacité.
Budget/équipement
Le 1.2 PureTech Turbo est facturé 700 de plus que celui qu'il remplace, le 1.6 atmo de 120 ch. Comptez 1150 de mieux pour jouir de la boite automatique qui lui va si bien. De manière générale, l'ensemble du tarif augmente de 3 à 400 sur toutes les versions.
Les concurrentes
On l'a dit, le segment B des polyvalentes est l'un des plus concurrencé du marché. Mais avec son nouveau 1.2 à essence turbocompressé, la 208 peut (enfin) rivaliser avec la Ford Fiesta 1.0 EcoBoost, la Renault Clio 1.2 TCe ou encore le 1.2 TSI de la VW Polo.
Notre verdict
La 208 évolue timidement sur le plan du style mais revient à niveau de la concurrence sous le capot, voire elle fait mieux. Combinez à son excellente tenue de route et sa finition de bonne facture, elle représente l'un des maitre achat de la catégorie.
Fiche technique
Moteur : 4 cylindres en ligne, 1.199 cm³
Puissance : 110 à 5500 tr/min
Couple : 205 Nm à 1500 tr/min
0-100 km/h : 9,6 s
Vitesse maxi : 190 km/h
Consommation mixte : 4,5 l/100 km
Rejets de CO2 : 103 g/km
Prix de base du modèle: 18.755 (3p.)/19 .255 (5p.)
Dans cet article : Peugeot, Peugeot 208
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